top of page

L'Enfant de la Lune (Amnésia #1) de Lia Rose #PLIB2019




L'Enfant de la Lune (Amnésia #1)

de Lia Rose

Epta Publishing, 14 novembre 2018 pour l'ebook, 4,99 €

19 décembre 2018 pour le format papier, pages, 17 €

Résumé


Iris connaît le monde dans lequel elle vit. D'ailleurs, Paris et elle ont un point commun d'anthologie : ils sont tous deux en reconstruction. L'un victime d'une guerre qui a scindé le peuple en deux : les Conservateurs et les Enfants de l'Hécatombe. L'autre rescapée d'un grave accident qui a effacé son passé comme un ouragan dévasterait un port de plaisance. Que lui reste-t-il aujourd'hui si ce n'est un pendentif et une adorable famille adoptive ? Cet étrange rêve qui la hante chaque nuit ? Ce garçon qu'elle croit fantasmer ? Ces visions inquiétantes qui la rapprochent insidieusement de la démence ? Ou peut-être une quête identitaire sans précédent qui va la porter vers une aventure incroyable… Si Iris n'était pas une étudiante ordinaire ? Si le monde recélait bien plus de secrets que ce qu'il laisse paraître ? Si son destin la guidait bien plus loin, bien plus haut, dans les traînées de lumière ambrée laissées par la Lune et le Soleil… ? De cauchemar à réalité, entre amour et haine, il vaut mieux se montrer prudent et parfois, devenir ce que l'on a toujours redouté, car le véritable ennemi ne réside jamais là où on l'avait attendu…



Avis de L'orène


Tout le monde a ses préférences. Celles d'Iris se tournaient indéniablement vers les livres. Ils étaient son refuge dans les moments difficiles. Un moyen pour elle de se vider la tête et d'oublier, l'espace d'un précieux instant, tous les soucis Traitant de thèmes forts et actuels tels que la lutte du bien contre le mal, l'amour, la parité homme-femme, ce roman est aussi bien destiné aux ados qu'aux adultes. Exit les intrigues préconçues et les tours de magie conventionnels, L'Enfant de la Lune nous emporte dans un monde tellement plus lumineux ! Laissez-vous guider sans une once d'hésitation. Abandonnez-vous à un imaginaire si intensément riche que refermer ce livre sera une déchirure en soi, et que dévorer le volume suivant vous semblera aussi vital que l'air que vous respirez...


Iris se sentit enivrée d'un sentiment si fort qu'une larme roula sur sa joue rosie par le froid. C'était inexplicable, incomparable, impossible !"




La lecture est un plaisir avant tout, un privilège même à certaines occasions. Parce que Lire, c'est aimer, rêver et s'envoler, un adage très personnel qui s'applique parfaitement ici. Si vous cherchez un récit fantastique susceptible de vous procurer des frissons, de vous surprendre, et de vous transporter, Amnésia est le choix idéal. Ce récit, d'une douceur incomparable, vous régalera. Il nous soustrait à cette réalité pour donner naissance, avec originalité, à un pan de monde auquel nous ne nous attendons pas.



Tout lui semblait possible à présent."




Vous l'aurez compris, c'est un vrai coup de cœur pour moi... Un dépaysement livresque qui s'installe tout en finesse. L'énigmatique et triste "Note oubliée" nous laisse plus de questions que de réponses, tout comme le trépidant incipit qui porte notre curiosité jusqu'au point de non-retour... Mais attention, dès lors que vous dites oui au récit, vous ne pouvez plus faire machine arrière. Les questions sont là... ensorcelantes. Le style elliptique de ce début de roman y veille.




La partie ne faisait que commencer."



L'auteur nous propulse dans un monde futuriste empreint de magie. Je ne sais pas vous mais en littérature comme au cinéma, je déteste être capable de prédire l'avenir des personnages. Grand plus ici : c'est à nous de combler les blancs et de résoudre l'énigme ! Le récit se fait l'écho d'Amnésia, et ce n'est pas pour me déplaire. Nous parcourons le repaire avec nos personnages et vivons leurs aventures avec passion. Nous doutons avec Iris, nous nous impatientons avec elle, et même, nous trouvons parfois ce cher Félix fort arrogant, malgré son charme indéniable.



C'était difficile de détourner son regard de toi."



Félix... Cet être d'une beauté surnaturelle qui efface Soan sans même s'en rendre compte. Il est LA réponse, pensez-vous ? Lisez et vous saurez ! Laissez ce monde devenir le vôtre, vous ne le regretterez pas. L'histoire est de plus en plus palpitante. L'auteur prête aux astres avec lesquels nous vivons une histoire féérique et forte, séduisante à souhait. La légende est telle que nous l'espérions, aussi belle que cruelle. En suivant Iris, Roméo et leurs amis respectifs - pour qui nous nous prenons d'affection - nous nous laissons happer par l'inimaginable, qui met quasiment le ciel à notre portée.


L'arc-en-ciel n'aura qu'une seule issue logique... Il engendrera la mort."



La prose de Lia Rose est riche et enivrante. Le registre fantastique est parfaitement maîtrisé. Son attrait pour la progression par graduation est à la fois déroutant et accaparant car il donne la sensation que le rythme du récit monte en crescendo dès que le surnaturel fait irruption dans notre réalité. J'adore ! Dès que je la lis, l'histoire se matérialise autour de moi. C'est le pouvoir des mots. Feliris vous ensorcelle, d'un halo lumineux à l'autre, au détour d'un rebondissement inattendu. D'énigme en énigme, le récit initiatique commence, celui qui portera Iris vers l'accomplissement de son Destin !


- Je te promets que rien ne t'arrivera tant que je serai là. Aucun de nous ne t'abandonnera. Tu ne seras jamais seule face à ce fardeau."




Il y a tout un monde que les humains ne soupçonnent pas. Lia Rose nous en ouvre les portes ambrées, cachées quelque part dans les rayons de la Lune et du Soleil... Le voyage vaut le détour. Pour ma part, j'attends le second volume avec une impatience accrue...


Parce que Lire, c'est aimer, rêver et s'envoler.



Avis de Elisia






bottom of page