top of page

INTERVIEW Marina Joy Sharp


INTERVIEW

Marina Joy Sharp

Marina Joy Sharp, l'auteur de Traqués, premier tome de la saga La Prophétie des Anges, qui paraitra cette semaine aux éditions Epta Publishing, nous a accordé quelques instants pour répondre à nos nombreuses interrogations.

La lecture, l'écriture et toi.


Parle-nous un peu de toi.


Hello ! Je m'appelle Marina Joy (M.J. pour les intimes ! =P). J'ai 32 ans et je vis au coeur de ma Normandie natale avec toute ma petite famille. Je travaille actuellement dans l'éducation nationale et je pense préparer mes concours pour être CPE ou bibliothécaire d'ici un ou deux ans.



Que représente l'écriture pour toi ?


Tout ! Ne plus écrire reviendrait à me priver d'oxygène. C'est mon échapatoire, ce qui me permet de souffler, de m'évader. A une époque, j'ai su vivre sans, mais j'ignorai dès lors à quel point cela m'était vitale. Aujourd'hui, je serai incapable de m'en passer.



Un rituel avant d'écrire ?


Je me prépare toujours une playlist de musiques qui me parlent avant de me lancer. Rien d'autres. J'arrive à écrire à peu près n'importe où et dans n'importe quel environnement.



Tes auteurs préférés ?


Fantastique : Marie Pavlenko, Nalini Singh, JK Rowling.

Classique : Jules Verne, Lewis Caroll, Victor Hugo, Alexandre Dumas.

Autres : Diane Ducret, Régine Deforges, Paullina Simons.



Quelles sont tes dernières lectures coup de cœur ?


Malheureusement, je n'ai plus trop de temps pour lire ces derniers mois. L'écriture et le travail autour de mes livres me prend beaucoup de temps.


Mes derniers coups de coeurs remontent un peu : les Marked Men de Jay Crownover. Rosemary Beach d'Abbi Glines. Psi Changeling et Chasseuse de Vampires de Nalini Singh.


Par contre, j'aimerais trouver un moment pour lire le nouveau livre de Diane Ducret La meilleure façon de marcher est celle des flamants roses.



Que lis-tu en ce moment ? Une première impression à partager ?


Black Ice de Becca Fitzpatrick, une sorte de thriller young adult. Je ne suis qu'au début, mais cela s'annonce assez sombre. J'aime beaucoup.



Songe aux personnages découverts dans tes lectures et dis nous – confidences pour confidences – qui serait ton fictional boyfriend ?


Difficile de choisir ! ^^


J'hésite entre deux :

Hawk, le changling loup dans Psi Changeling de N. Singh.

Raphael, l'Archange de New York dans Chasseuse de Vampires de N. Singh.


Ils possèdent tous les deux cette personnalité ambivalente qui mêle glace et feu que j'adore chez un homme.



Tes œuvres


Traqués, le premier tome de ta série La Prophétie des Anges, sort dans quelques jours chez Epta Publishing, peux-tu nous en dire plus sur ce roman ?


S'il fallait le catégoriser, je dirais que c'est un roman fantastique young adult, mais je pense qu'il va au-delà de l'âge requis. Beaucoup de trentenaires (et même quelques retraités) se sont pris au jeu et ont aimé le livre.


Il a été le premier. Celui pour lequel je me suis demandé si je pouvais écrire, si j’avais cela en moi. En me lançant, je n’avais pas la moindre idée d’où cela me mènerait.


C'est l’histoire que j’ai la plus travaillé, au point de créer des arbres généalogiques, un passé détaillé pour chaque personnage, un univers riche et complexe. ça sera sans doute ma saga la plus conséquente.



Quel a été l’élément déclencheur qui a fait germer l’idée de cette série dans ton esprit ?


Il y a d'abord eu quelques livres que je lisais à une époque donnée : Damnés de Kate Lauren, Hush, Hush de Becca Fitzpatrick et le tome 1 du Livre de Saskia de Marie Pavlenko. J'ai adoré et en même temps quelque chose me manquait. je voyais les choses différemment.


Et puis, il y a eu ce film de 2007 qui m'a beaucoup inspiré : Gabriel avec Andy Whitfield. Un fantastique très pessimiste qui se déroule au purgatoire et où les Archanges ont perdu leur foi.



Comment as-tu procédé pour faire tes recherches ?


Le plus simplement du monde : en revenant aux basics. Je me suis documentée en long en large et en travers sur tout ce qui a trait aux mythes bibliques (le livre d'Henoch, la Bible, Angéologie et Démonologie d''Edouard Brasey,...) et je me suis ensuite créee ma propre hierarchie de départ pour ma saga. Je n'aime pas pomper les mythes à la virgule près. J'aime jouer avec, les adapter, les tourner en tout sens afin de donner quelque chose d'inattendu.



As-tu d’autres projets d'écriture ?


Oh oui ! X)))))


J'ai une série en cours qui s'inspire de la mythologie grecque (Dark Divine, actuellement sur Wattpad), un one shot qui revisite la légende de Tristan et Iseult, une dystopie, une saga qui traite des changelings et de la faerie, une tetralogie sur les Cavaliers de l'Apocalypse, ainsi qu'une trilogie futuriste que j'écris à quatre mains avec ma fille.


Oui, rien que ça. ^^



La romance et le fantastique.


Comment perçois-tu le genre fantastique ?


Il est le genre de tout les possibles, là où notre imagination peut voyager sans aucune limite. On peut tout y inventer, peu importe que ça soit réaliste ou non. C'est magique. Et c'est pour cela que j'aime tant écrire du fantastique.



Quelles sont tes références, tes sources d'inspiration ?


Les légendes et les mythes m'inspirent énormément. Ce sont des puits intarrissables. J'adore la culture antique et moyen-âgeuse. J'aime également les romans de capes et d'épées où ceux qui parlent de magie. En ce qui concerne mon imagination, j'ai gardé une âme d'enfant, je pense.


Et puis tout m'inspire : Une mélodie, une odeur, une phrase, un souvenir, un paysage. L'inspiration vient parfois de n'importe où et souvent au moment où on ne l'attend pas.



À ton avis, qu'est-ce que le mariage fantastique-romance apporte de plus à tes œuvres ?


Cela apporte forcément un plus. Tout le monde rêve d'amour. Moi la première, j'ai besoin d'une belle histoire d'amour dans une épopée fantastique. Parce que ça transcende tout. Et quel meilleur enjeu qu'un amour à défendre ou à sauver ? Et quelle meilleure motivation pour démarrer une quête ?


En tant que lecteur, on se sent tout de suite concerné et on se lance à corps perdu avec le héros, parce que l'amour est universel et on ne peut qu'être solidaire. L'amour parle à tous.



En matière de romance, quel(s) auteur(s) t’influence(nt) ?


Nora Roberts, Virginia C. Andrews, Maya Banks, Abbi Glines, Robyn Carr, Lisa Kleypas.



Si tu devais présenter tes œuvres aux lectrices, que dirais-tu ?


Mes oeuvres seront toujours un mariage de romance et de fantastique. Parfois il s'agira d'une plume young adult et parfois il s'agira d'un écrits plus matures, plus adultes. Mais dans tous les cas, mes écrits traiteront d'un univers soigneusement travaillé avec des personnages construits et des lieux rêvés. J'ai besoin que mes histoires fassent rêvées un minimum, qu'elles me fassent rêver moi. C'est une condition sinequanone.



Tes personnages et nous


Pour terminer sur une note sympathique, voudrais-tu bien dresser le portrait du plus charmant de tes personnages ?


Facile ! ^^


Les lectrices sont toutes folles de Sam (et moi aussi ! =P)


Il est le meilleur ami du héros, Zeke. C'est un Ange Gardien solaire qui voit toujours le verre à moitié plein. Il pense qu'il y a toujours de l'espoir et choisit de voir le meilleur en chacun. Il est chatain clair aux yeux bleus et arbore un immense sourire avec de jolies fossettes. Il possède un air malicieux qui ferait fondre n'importe quelle demoiselle croisant sa route.


C'est aussi un des personnages qui va subir le plus d'épreuves et qui évoluera donc énormément tout au long de la saga.



Enfin, que nous recommandes-tu avec la lecture de ton/tes roman(s) ? Thé et petits gâteaux ? Chocolat chaud et fauteuil confortable ? Café et pudding ? Ou juste ton bouquin, les pieds en éventail ?


Je dirais que Traqués est un roman d'hiver, du moins c'est ainsi que je le vois. le genre qu'on lit au coin du feu avec une couverture en pilou et en buvant une boisson bien chaude (thé ou chocolat).


Merci beaucoup Marina, nous vous souhaitons beaucoup de succès pour la sortie de ce premier tome !

Si vous souhaitez découvrir Traqués, voici notre chronique.

Et n'hésitez pas à commander votre exemplaire en suivant le lien suivant ^^

Vous pouvez retrouver Marina Joy Sharp sur les réseaux sociaux :


bottom of page