top of page

IINTERVIEW Elisia M. Blade


INTERVIEW

Elisia M. Blade

Notre chère Elisia a accepté de nous accorder quelques instants,

entre deux expériences pour répondre à nos questions ^^


La lecture, l'écriture et toi.


Parle-nous un peu de toi


Que dire sans ennuyer tout le monde ? Je suis une expatriée française et, après avoir vécu un peu partout dans le Nord et Nord-Ouest de la France, j’ai décidé de poser mes valises dans l’état de Washington aux Etats-Unis. Outre ma passion pour l’écriture, j’ai un diplôme en sciences et je travaille à plein temps dans un laboratoire de recherche.



Que représente l'écriture pour toi ?


Un moyen de reposer mon cerveau en essayant de mettre sur papier tous les scénarios qui s’y bousculent ? Certains ont besoin de chocolat pour se sentir bien, d’un verre de vin après une longue journée de boulot. C’est ce que l’écriture représente pour moi. Un élément essentiel à mon quotidien.



Un rituel avant d'écrire ?


Alors, je n’ai aucun rituel avant d’écrire. Juste le wifi désactivé de préférence.



Tes auteurs préférés ?


Houlà… J’ai longtemps été passionnés par les grands classiques de la littérature française et anglaise. J’adore bien évidemment Jane Austen ou encore Elisabeth Gaskell. En romance contemporaine, j’ai un petit faible pour (entre autres) Kristen Ashley, Nicole Williams, Penny Reid. Pour le côté Young Adult et Fantastique, j’aime Sabaa Tahir, Tahereh Mafi, Tomi Adeyemi, Leigh Bardugo ou encore Sarah J. Maas… Et je vais m’arrêter là au risque d’en écrire des tartines.



Quelles sont tes dernières lectures coup de cœur ?


Mon dernier gros, gros… gros coup de cœur a été Exes With Benefits de Nicole Williams. L’histoire d’un couple qui se retrouve après plusieurs années de séparation. Les émotions que l’auteur a réussi à véhiculer prennent à la gorge, l’histoire est bouleversante même si l’intrigue n’a rien de très innovant.



Que lis-tu en ce moment ? Une première impression à partager ?


J’ai la chance de pouvoir lire en avant-première deux histoires dans deux registres différents : l’une est une romance contemporaine (The Truth About Will de Lorène Mannarini) et la seconde est du young adult fantastique (L’enfant de la Lune de Lia Rose).


Les deux sont écrites par des personnes que j’apprécie particulièrement et quand je vois la qualité du récit, je sens mon petit cœur gonflé sous la fierté. Les plumes sont différentes, les histoires aussi mais le lyrisme de chacune sont envoûtants. Je n’en dirai pas plus pour ne spoiler personne. Leurs sorties ne devraient pas tarder à poindre le bout de leur nez de toute façon...



Songe aux personnages découverts dans tes lectures et dis-nous – confidences pour confidences – qui serait ton fictional boyfriend ?


Alors j’ai tendance à apprécier les héros arrogants, sûrs d’eux, capables de faire preuve de répartie mais qui, sous leur apparence de gros dur, ont un cœur d’artichaut.



Tes œuvres


Seduce & Destroy, le premier tome de ta série Leçons de Séduction, sort dans quelques jours chez Epta Publishing, peux-tu nous en dire plus sur ce roman ?


Seduce & Destroy est une romance contemporaine ce qu’il y a de plus classique. Ce qui la différencie certainement des autres, ce sont ses personnages, les quiproquos, les faux-semblants, leurs joutes verbales (oui, j’aime le sarcasme !), les embûches qu’ils devront surmonter pour enfin trouver le bonheur.



Quel a été l’élément déclencheur qui a fait germer l’idée de cette série dans ton esprit ?


Ce qui m’a inspiré pour cette histoire, c’est tout d’abord son titre. J’avais envie d’écrire une romance où il était question de vengeance, de manipulation et de séduction. J’avais le titre au départ Seduce & Destroy (Séduire & Détruire) et j’ai ensuite monté une trame autour de ces deux mots évocateurs.



Pourquoi avoir choisi Londres comme siège de la société Pearl et donc comme lieu d’action ?


Lorsque j’étais au lycée, mon but ultime était de vivre à Londres (oui, je sais, j’ai un peu dévié question géolocalisation actuelle). J’en suis tombée amoureuse pendant des vacances. Cette ville s’est donc imposée d’elle-même. Encore aujourd’hui, Londres me fait rêver par son architecture, son histoire et sa culture.



Comment as-tu procédé pour faire tes recherches ?


A l’époque, j’avais la chance d’avoir un cousin qui y vivait. Je pouvais donc aller faire mes recherches sur place de manière récurrente. Et puis quand mes études m’astreignaient à résidence, j’ai pas mal utilisé Google Maps, différents sites touristiques de la ville de Londres et des forums d’expatriés vivant là-bas histoire d’en comprendre les us et coutumes qui ne sont pas forcément évidents quand on n’est pas en immersion totale dans un pays.



En matière de romance, quel(s) auteur(s) t’influence(nt) ?


Des auteurs qui m’influencent ? Je ne sais pas si j’oserais dire que je suis influencée par qui que ce soit puisque je n’ai pas l’impression de jouer dans la même cour. Mais plusieurs auteurs forcent le respect. Si je me cantonne à la romance, je dirais que Amy Harmon, Colleen Hoover, Kristen Ashley, Penny Reid – et tant d’autres – possèdent des plumes que j’admire.



On entend très souvent dire que la romance est un genre qui doit sans cesse gagner ses lettres de noblesse. Qu'en penses-tu ?


Vaste débat ! Bien que la romance soit le genre le plus vendu dans le monde, il n’en reste pas moins l’un des genres les plus décriés. Depuis Twilight et 50 nuances de Grey, la romance est un plus sous le feu de la rampe. On qualifie le genre de niais, stupide voire même dangereux pour l’image de la femme avec un super surnom que j’adore (notons l’ironie) mommy porn.

Evidemment, on ne va pas changer le monde avec la romance. Ce n’est pas pour autant que les héroïnes de roman ne sont pas des femmes intelligentes, modernes et féministes. La romance aborde des thèmes actuels, elle aide les femmes à mieux s’accepter, à questionner leur sexualité. Je ne vois pas plus féministe.



As-tu d’autres projets d'écriture ? Et envisages-tu de t’essayer à un autre genre d’écriture un jour ?


Oui, j’en ai. Rien que la série des Leçons de Séduction (dont Seduce & Destroy fait partie) comporte 5 tomes. J’ai également deux textes en stock que j’aimerais retravailler. J’ai aussi la chance d’avoir un projet de coécriture avec deux très bonnes copines : Erica Darcy et Lorène Mannarini, Lust Kick, Love Punch que nous publions (dès que nous avons le temps) sur Wattpad.


En ce qui concerne un autre genre : oui ! Du Young Adult fantastique un de ces quatre. Et de la dystopie sur mon thème de recherche qui n’a jamais été exploité en littérature. Enfin quand les journées seront passées de 24 à 72 heures…



Tes personnages et nous.


Pour terminer sur une note sympathique, voudrais-tu bien dresser le portrait du plus charmant de tes personnages ?


Le plus charmant ? Dans Seduce & Destroy ? Bon je vais me cantonner à ce livre-là pour ne pas spoiler la suite. Le choix est difficile mais je vais dire : Harold Smith. Avocat très doué, il n’hésite pas à voler au secours de Lizzy dès qu’elle en a besoin. Il semble même se matérialiser là où elle ne l’attend pas. Un homme au cœur philanthrope, ça a de quoi séduire, pas vrai ?



Enfin, que nous recommandes-tu avec la lecture de ton/tes roman(s) ? Thé et petits gâteaux ? Chocolat chaud et fauteuil confortable ? Café et pudding ? Ou juste ton bouquin, les pieds en éventail ?


Je suis le genre de lectrice qui peut lire n’importe où, du moment que l’auteur m’entraîne avec lui. Donc j’aurais tendance à dire : peu importe, ou alors dans votre coin lecture préféré.



Merci à toi, notre american girl favorite ^^

Vous pouvez retrouver notre chronique de Seduce & Destroy, ici.

Retrouver Seduce & Destroy le 19 septembre en numérique

et le 17 octobre en format papier


bottom of page