top of page

Interview Avril Rose, auteur de Sienna : amant idéal... ou manipulateur


Interview d'Avril Rose

Pour la sortie de son dernier roman Sienna : amant idéal... ou manipulateur aux éditions Addictives, Avril Rose a accepté de répondre à quelques unes de nos questions...

L'écriture et toi


Parles-nous un peu de toi


Je suis une « jeune » auteure » puisque j’ai été publiée pour la première fois en avril 2017 (Challenge Me, sorti en papier en janvier 2018). J’ai enchaîné avec un spin-off : Coffee, Sex & Law (sorti en ebook en novembre 2017 et en papier en juin 2018). Mon dernier roman est différent des deux premiers même s’il s’agit toujours d’une romance.



Depuis combien de temps écris-tu ?


J’écris des romans depuis janvier 2015. Avant cela, je tenais un blog « Super nana, ou presque… ».



Et d'où te vient cette passion pour l'écriture ?


Je pense qu’elle vient de ma passion pour la lecture. J’ai toujours dévoré des livres. Petite déjà, mon rituel du coucher consistait à lire quelques pages avant d’éteindre. Ce rituel n’a jamais cessé !



As-tu un rituel particulier pour écrire ?


Aucun ! Je m’installe parfois sur l’îlot central de la cuisine, d’autres fois dans le canapé, sur mon lit ou dans le bureau. Je n’ai pas vraiment de règle. Je peux écrire dans le bruit mais je suis plus efficace quand je suis au calme.




Tes œuvres


Ton nouveau livre Sienna : amant idéal... ou manipulateur vient de sortir aux éditions Addictives, peux-tu nous en dire plus sur ce roman ?


C’est une romance un peu particulière puisqu’elle traite de deux sujets bien précis: les violences conjugales et le milieu carcéral. J’ai souhaité conjuguer un fléau social avec une histoire d’amour qui donne de l’espoir.



[endif]Quel a été l'élément déclencheur qui a fait germé l'idée de cette histoire dans ton esprit ?


Je pense que l’idée à germer après avoir lu l’Amour et les Forêts d’Eric Reinhardt. Ce livre (vraiment incroyable) ne traite pas précisément de violences conjugales mais d’un autre type de violences. J’ai eu envie de parler d’un sujet encore tabou dans notre littérature pour casser les a priori.



Comment as-tu procédé pour faire tes recherches ? (lieu notamment la prison, organisation, informations)


Pour les violences conjugales, j’ai longuement échangé avec une assistante sociale dans une association d’aide aux victimes et j’ai lis pas mal d’ouvrages (témoignages, romans). Pour le milieu carcéral, j’ai travaillé avec une personne qui exerce dans une maison d’arrêt. J’ai également lu le témoignage d’une femme qui s’est retrouvée enfermée pour avoir tué son compagnon. Elle était en situation de légitime défense mais sa situation ne répondait pas parfaitement à la définition de légitime défense au sens du Code pénal…



Comment as-tu élaboré le plan de vengeance de Sienna ? Est-ce que pour toi Sienna serait parvenu à ses fins et s'en serait sortie sans Helios ? A-t-il joué un rôle particulier ?


Le plan est né petit à petit, au fur et à mesure de la conception de ma trame (c’est la première fois que j’en faisais une d’ailleurs). Sienna ne s’en serait pas sortie sans Hélios. Son rôle est très important dans ce roman. Il est la lumière dans l’obscurité de sa vie, de son âme. Il lui a redonné l’espoir sur l’amour, grâce à lui, elle est parvenue à refaire confiance.



Combien de temps as-tu mis à écrire ce roman ?


Je ne sais pas exactement, je dirais 4 ou 5 mois



[if !supportLists][endif]Comment es-tu passé de Challenge Me et Coffee Sex and Law à l'écriture de Sienna ?


Je crois que j’avais envie d’aborder des sujets qui méritaient de faire des recherches pour être la plus réaliste possible, pour rencontrer des gens et donner du sens à ce que je faisais. Faire quelque chose de différent mais avec autant d’envie.



As-tu d'autres projets en tête ?


Pour l’instant, je n’ai pas commencé d’autre roman. Mais j’ai une idée dans la tête. Je la laisse murir avant de me lancer.



La lecture et toi ?


Tes auteurs préférés ?


Agnès Martin-Lugand, Jojo Moyes, Eric Reinhardt, Gilles Legardinier



Quelles sont tes dernières lectures coup de cœur ?


La trilogie de Jojo Moyes : Avant toi; Après toi; Après tout.



Songe aux personnages découverts dans tes lectures et dis nous – confidences pour confidences – qui serait ton fictional boyfriend ?


Liam (je bave en y pensant ;-)




Questions spéciales auteure de romance…


Qu’est-ce qui t'attire en premier chez un homme ?


Son allure générale. Il faut qu’il dégage quelque chose.



Crois-tu en l’amour-toujours ?


Oui, même si c’est un travail quotidien ;-)



Es-tu plutôt conte de fées ou passion dévorante ?


Conte de fées je crois.



Enfin pour finir...


Ta maison prend feu, et tu ne peux dans la précipitation choisir seulement trois bouquins à sauver (pas de panique, mari, enfants et animaux de compagnie seraient sains et saufs… nous ne sommes pas cruels à ce point :) ), lesquels prendrais-tu ?


Les deux miens parce que je les regarde de temps en temps pour m’assurer que tout cela est bien réel. Et puis…Demain j’arrête, de Gilles Legardinier, parce que j’aurai sans doute besoin de rire ;-)



Avec un bon livre, es-tu plutôt thé, café ou chocolat ?


Thé vert !



Merci Avril d'avoir répondu à nos questions!

Retrouvez d'autres informations sur l'auteur sur sa page Facebook.


Bibliographie :

  • Sienna : amant idéal... ou manipulateur, éditions Addictives, collection Luv, 26 mai 2018

  • Coffee, Sex and Law : Ennemis ou amants ?, éditions Addictives, collection Luv, 22 novembre 2017

  • Challenge Me, éditions Addictives, collection Luv, 11 avril 2017

bottom of page