top of page

Week-end Osterman de Robert Ludlum

  • Lorène Mannarini
  • 28 juin 2018
  • 2 min de lecture

Week-end Osterman de Robert Ludlum

Editions Le Livre de Poche, 1er janvier 1999, 252 pages, 5€





Etait-il vraiment possible que six personnes qui avaient été ses amis, des années durant, ne fussent pas ce qu’ils semblaient être ?



Robert Ludlum renoue avec la sempiternelle question : connaissons-nous vraiment nos voisins ? Savons-nous réellement qui sont nos amis ? Et si un beau matin, on découvrait par le plus grand des hasards que ces gens que l’on côtoie presque au quotidien appartiennent à une société secrète terroriste dont l’objectif premier est de torpiller l’économie américaine. Vous y laisseriez-vous prendre ?



​​— Seuls les fanatiques prônent ce genre de chaos. C’est beaucoup trop dangereux pour les deux pays. Il y a une lutte de tendance au sein du Praesidium du Soviet suprême. Il est absolument essentiel pour nous que les modérés l’emportent. L’une des manières d’y parvenir est de démasquer, même partiellement, Omega avant la date fixée.

— En quoi puis-je vous aider ?

— Vous connaissez Omega, Monsieur Tanner. Vous connaissez fort bien Omega.



L’écrivain nous embarque dans l’aventure dès le moment où nous faisons connaissance avec le personnage principal. John Tanner est un journaliste réputé, directeur de l’information spécialisé dans la politique. Connu et respecté pour son sens de l’honneur et du devoir, il est aussi le mari béni d’Alice, et le père de deux adorables enfants. Ils sont toute sa vie, et il n’y a rien qu’ils ne feraient pour eux.



​​Le vol de Dulles Airport à Newark sembla irréel à Tanner. Il n’était pas fatigué. Il était terrifié. Son esprit était sans cesse assailli par une succession d’images qui se bousculaient. Le regard fixe et perçant de Laurence Fassett au-dessus du magnétophone qui tournait ; le ronronnement de sa voix posant ces interminables questions ; la voix de l’agent de la C.I.A devenant de plus en plus forte.

— Omega !



Et comment ne pas aimer John ? C’est un homme bien, qui n’a pas toujours eu une vie facile, mais qui s’en est sorti. Dès lors, le récit nous porte… et l’on rencontre ses amis… Dick Tremayne, avocat. Joe Cardone, homme d’affaires. Bernie Osterman, scénariste pour la télévision. Tous en couples, ils se retrouvent une fois par an pour le week-end Osterman. Des retrouvailles qui cette année s’annoncent… explosives !


​​Zurich.

Nom de Dieu ! Zurich !

Quelqu’un à Zurich – quelqu’un qui se faisait appeler De Vinci, qui connaissait son vrai nom, qui connaissait John Tanner et qui était au courant pour les Osterman –, ce quelqu’un le mettait en garde !



Les consignes sont simples ! Lisez attentivement, soupçonnez généreusement, supposez l’impensable. Aidez Tanner dans sa tâche, démasquez Omega. Tremblez pour Ali et les enfants. Et si malgré tout la plume de Ludlum vous laisse l’impression de ne pas vous laisser de surprise, persévérez… C’est que certaines choses vous auront échappé !



​​Le véhicule blanc aux bandes bleues patrouillait dans les rues un peu plus vite qu’à l’ordinaire. Il parcourait le village d’un bout à l’autre, circulant dans les zones résidentielles, passant devant, derrière et sur les côtés des vastes lotissements d’un demi-hectare dessinés avec goût.

Ce dimanche après-midi là, cette voiture de police fut remarquée par plusieurs résidents de Saddle Valley.

C’était voulu.

Cela faisait partie du plan.

Parce que Lire, c’est Aimer, Rêver et s’Envoler !

Lorène Mannarini

Comentarios


bottom of page