top of page

Nos interdit #1 - L'étincelle - Roxane Maffre


Nos interdits #1 - L'étincelle de Roxane MAFFRE

Hachette éditions, 3 janvier 2018, 515 pages (ebook : 12.99€ - broché 18€)

Résumé :

Anna est une étudiante de dix-neuf ans à la vie plutôt tranquille. Le soir de son anniversaire, elle accepte de suivre sa meilleure amie Allison à la soirée du mystérieux Stan. Si Allie est sous le charme, c'est pourtant Anna qui semble fasciner le jeune homme. Un simple regard de sa part réussit à créer l'étincelle. Mais Stan traîne derrière lui une réputation de mauvais garçon qui effraie Anna. Lorsque Léo, un garçon à l'apparence plus sage, se rapproche de la jeune fille, les choses se compliquent et les jalousies s'éveillent. Anna se retrouve face un choix : suivra-t-elle la voie de la raison ou ira-t-elle à l'encontre des interdits ?

Mon avis :

Tout d'abord, merci à Net Galley pour l'ebook, même si je n'ai pas résisté longtemps avant d'acheter la version papier. Au delà d'être une auteur talentueuse que j'adore Roxane est aussi une personne formidable que j'ai pu rencontre grâce à une plateforme d'écriture que tout le monde connais bien : Wattpad.

C'est donc avec un immense plaisir et une immense fierté que je me suis replongée dans l'histoire d'Anna, Stan, Leo et Allie.

Nous entrons dans l'univers d'Anna, étudiante, solitaire, elle se complet dans le confort de sa petite vie paisible tandis que sa meilleure amie, Allie cherche le frisson. Bien décidé à faire la fête, Allie entraîne Anna à une fête chez un dénommé Stan, bad boy ténébreux de réputation.

Dès le départ entre eux, ça fait des étincelles. Anna le déteste autant qu'elle est intriguée par lui.

Lorsqu'elle rencontre Léo, garçon de café charmant au sourire franc et ensoleillé, elle est loin de se douter que ce dernier n'est autre que le meilleur ami de Stan.

Forcé de fréquenter celui qu'elle s'efforce de détester, Anna va faire des découvertes lui permettant de comprendre que Stan n'est peut être pas celui qu'il prétend être. Si Anna tente de résister aux ténèbres de ce garçon, elle apprendra à ses dépends que l'amour n'est pas si simple.

Parfois... Parfois on s'interdit de faire ce qu'on a envie de faire... pour que les autres comprennent qu'on en a envie.

Jalousie, amour, amitié, trafic, souffrance. Autant de thème abordés par ce roman et qui vous feront passer par tout un tas d'émotions.

J'ai parfois détesté Anna, parfois j'ai eu le cœur serré pour elle. Dans cette version retravaillée Roxane nous offre une histoire à couper le souffle. Les pages défilent les unes après les autres sans qu'on ne s'en rende compte. Dans ce jeu du chat et de la souris, Anna va se retrouver prise au piège sans l'avoir vraiment désiré. Malgré elle, elle se retrouve dans un quator amoureux, qui au final n'en est pas un, puisque tout n'est qu'évidence. Cependant, il faut parfois du temps pour certaine personne pour se rendre compte que l'évidence, n'est pas toujours ce qui paraît être bon pour nous.


Alors que je me retourne une dernière fois, captivée par cette scène qui me pousse pourtant à fuir, Stan fait de même. En un instant, son regard s'ancre au mien. Il me voit, prend conscience que je suis là, que je suis venue. Et moi, je me retrouve de nouveau coincée. Prise au piège.

Si vous aimez les belles histoires, un peu sombre, ce livre est fait pour vous. La seule question qu'il faut se poser c'est serrez vous #teamLéo ou #teamStan ? Si au départ à la première lecture j'étais à fond Team Léo, à cette relecture je me suis surprise à aimer Stan, ce personnage si complexe et tout en dualité. Fort, intense, et sensible. Trois mots qui résume parfaitement ce roman.


Je t'appartenais déjà. Avant même d'avoir ton avis et, plus important encore, avant d'avoir le mien. Avant tout ça, avant tout et n'importe quoi, en réalité. J'avais ton coeur plaqué sur le mien. J'avais le mien accroché au tien.

bottom of page