top of page

Véline #1 : Sexe, crime et thérapie - Avril SINNER

Véline #1 : Sexe, crime et thérapie

de Avril SINNER

Black Moon Romance éditions, 1er décembre 2017, 388 pages,

15,90€ (ebook : 9,99€)


En pleine panne de lecture depuis des semaines voire des mois, j’ai eu du mal à trouver un roman qui me tienne en halleine. Pourtant Dieu seul sait que j’en ai commencé, mais vraiment sans conviction. Un, deux, puis trois levés d’yeux au ciel et je refermais le livre aussi sec pour passer à autre chose.


Et puis en fin d’année et grâce à Net Galley (merci Erica) j’ai pu obtenir Véline. Il me faisait de l’œil depuis un moment alors je me suis lancée et je dois dire que j’ai été surprise (dans le bon sens du terme).


Résumé

Véline. OK, je vous l'accorde c'est bizarre comme prénom. Mais pour toute réclamation, adressez-vous à ma génitrice, vous allez voir, elle est charmante.


Que dire sur moi ? Je suis flic à la brigade de répression du proxénétisme, j'ai un patrimoine génétique plutôt séduisant, je ne manque pas d'humour - enfin, ça dépend pour qui. Et surtout j'adore les femmes. Toutes les femmes. Particulièrement quand elles sont payantes ou en couple. Ma mission dans cette histoire ? Débusquer un tueur en série, infiltrer un univers thérapeutique étrange et au passage, braquer ma capitaine.


Pourquoi moi ? Parce que la crim patauge et parce que parait-il, "j'ai le profil idéal".


Des déviants sexuels, du sang, des meurtres, une brigade criminelle dépassée, une chef aussi excitante qu'autoritaire ... et moi.


Sacré cocktail. Que l'enquête commence ...


Mon avis

Dès le début nous entrons de l’univers de Véline, un mec pas comme les autres. Il est associable, antipathique au possible, flic et surtout très cynique. Quel est le comble pour un flic ? Se faire arrêter pour s’être tripoté dans sa voiture…


Enfin c’est ce qu’on pense, puisqu’on ne tarde pas à comprendre que son arrestation est en fait une légère machination et une parfaite couverture pour qu’il intègre la criminelle et vienne en aide à l’équipe dans le cadre d’une affaire de meurtre bien particulière.

On se retrouve très vite pris au jeu dans son enquête, dans cet univers si particulier des addictifs et des meurtres en série.


— Bon… alors, Véline Iliev, né le 28 septembre 1986 à Sofia, de mère française et de père bulgare. Habitant 24 rue Ganneron dans le XVIIIe et travaillant depuis cinq ans à la brigade de répression du proxénétisme. Vous avez été interpellé ce soir en fâcheuse posture, on dirait.

Je ne la connais pas, je ne l’ai jamais vue – je m’en souviendrais – et elle en sait déjà un paquet sur moi, un peu trop même. Je reste comme un con à la fixer, tandis qu’elle feuillette tranquillement des documents. Merde, c’est mon dossier de police !

— On dit que vous êtes un bon élément, vos supérieurs ne tarissent pas d’éloges sur vous, même s’ils vous trouvent parfois un peu caractériel et impulsif.

Elle est calme, parle bien. Qui c’est, cette gonzesse qui ne ressemble en rien à la plupart de mes collègues féminines ? Je reprends de l’assurance et me penche sur le bureau, réduisant la distance entre nous. En plus, elle sent divinement bon.

— Mais vous êtes qui, vous ? D’où vous sortez ? Vous tournez un épisode des Experts ou, vous aussi, vous vous intéressez à mon anatomie ?

Je plonge mon arme de destruction massive (c’est-à-dire mes yeux bleus) dans les siens et lui décoche mon sourire en coin le plus séduisant. Allez, ma belle, laisse-toi charmer et je répondrai avec plaisir à toutes tes questions. Elle me toise sans ciller. Pas commode en fin de compte, la brunette.

— Fermez votre gueule, Véline Iliev ! Vous pouvez vous branler autant que vous voulez, j’en ai rien à foutre, voire même ça m’arrange, mais ici, c’est moi qui pose les questions ! Contentez-vous de répondre et d’obéir. Et il va falloir vous y faire car je vous annonce que vous allez travailler pour nous, enfin, plus précisément, pour moi !

Je hausse les sourcils.

— On va vous infiltrer dans le cadre d’une enquête qui commence à mettre tout le monde sur les nerfs.



Je ne peux pas faire une chronique sans en dire de trop, car chaque élément, chaque passage palpitant à son importance. Véline est un personnage atypique, mais on s’attache à lui, à sa famille hors norme, à sa singularité. Il ne passe pas par détour, dit toujours ce qu’il pense, agit comme un enfoiré la plupart du temps, pourtant on l’adore dès les premiers instants. Il est incisif, il a de la prestance, il reste fidèle à lui-même tout au long du récit.


Le roman est trés bien mené, et jusqu'au bout, comme dans Cluedo on se demande qui est le tueur. J'ai élaboré tout un tas de stratégie, de plan, pensant savoir qui était le coupable, et chaque fois j'étais déjouée, déroutée.


Ce n’est pas une romance pure, c’est un mélange des genres savamment dosée qui vous tiendra en haleine. Je suis totalement fan de ce personnage et une chose est sûre je ne manquerai pas le second tome !


Si vous hésitez encore, je vous conseille vivement de lire ce livre.


bottom of page