top of page

Sienna : amant idéal... ou manipulateur - Avril ROSE

Sienna : amant idéal... ou manipulateur - Avril ROSE

Editions Addictives, collection Luv, 25 mai 2018, (ebook : 4.99€ )

Résumé :

Elle a survécu… pour mieux se venger.

Le poing fermé, Antoine fait semblant de me frapper à trois reprises. Ça le fait marrer.

– Ne recule pas !

Il s’amuse, me teste, me pousse à bout dans sa folie.

– Ne recule pas, j’te dis ! T’es qu’une salope, Sienna.

Cette fois-ci, il n’arrête pas son mouvement. Son poing vient s’écraser sur ma pommette dans un bruit sourd. La violence du choc me fait dodeliner de la tête. Un autre coup. Un goût de fer envahit ma bouche. Il m’a fendu la lèvre. La douleur est atroce. Les larmes restent bloquées au fond de ma gorge. J’ai peur quand je lis dans ses yeux qu’il n’en a pas fini. J’aimerais le supplier d’arrêter mais aucun son ne sort. Il dresse de nouveau son poing devant mon visage. Le coup final. Celui qui risque de me mettre K.-O. Je me réveillerai dans quelques secondes, quelques minutes, peut-être même quelques heures, dans le noir, en chien de fusil, sur le parquet parfaitement lustré, frissonnante. Ça y est. Il percute mon visage. Black-out. Je me réveille en sursaut.

Entre les murs de sa prison, Sienna compte les jours. Condamnée pour tentative de meurtre sur son fiancé, Antoine, elle ne tient que pour la vengeance. Car Sienna n’est pas coupable. Elle est la victime qui s’est défendue face à son bourreau et a choisi de vivre plutôt que de succomber sous les coups. C’est l’entourage d’Antoine, brillant neurochirurgien, qui a veillé à ce que ce soit elle qui finisse derrière les barreaux. Sienna a un plan, et dès que sa remise de peine sera accordée, elle fera payer Antoine. Mais la rencontre avec Hélios, son nouveau visiteur de prison, risque de mettre à mal ses projets. Entre désir de vengeance et espoir d’une nouvelle vie, le choix sera compliqué. Surtout qu’Hélios a lui aussi ses secrets à cacher…

Mon avis :

Tout d'abord, merci à Carole des Editions Addictives de m'avoir permis de découvrir ce roman avant tout le monde.


L'auteur, le style, le thème : trois éléments qui m'ont incité à lire ce roman. Le dernier est sans doute celui qui m'a le plus sensibilisé.


Nous entrons directement dans le vif du sujet. Univers carcéral. Sienna dans sa cellule compte les jours avant la date officielle de sa sortie. Date à laquelle elle aura purgé sa peine pour un crime qu'elle n'a pas commis. Parce que Sienna n'a rien en commun avec les détenues qui l'entoure, non. Elle a été la victime d'une justice corrompue et d'un jeu de pouvoir dont elle n'a pas pu échapper : elle a été enfermée à la place de son bourreau.


Femme battue, elle s’efforce nuit après nuit d'élaborer le plan parfait pour qu'Antoine, son ancien compagnon, paie pour ce qui lui a fait subir. Avec l'aide de subterfuge et d'une visiteuse de prison, elle s'accroche à l'espoir qu'à sa sortie, Antoine paiera pour ses crimes. Tout se déroule sans accro, jusqu'à ce que Pattie, sa visiteuse, soit contrainte de déménager et soit remplacée par quelqu'un d'autre ... un homme. Hélios.


Sienna pourra-t-elle refaire confiance à un homme ? Arrivera-t-elle à ses fins ? Parviendra-t-elle à se reconstruire.


Avril Rose a un style fluide et percutant. Pour avoir échangé avec elle, je sais qu'elle s'est beaucoup documenté pour concevoir cette histoire et restée réaliste. Aborder ce thème est un pari non sans risque, mais pour moi c'est un pari gagné.

Ce n'est pas une romance typique à l'eau de rose comme nous avons l'habitude d'en lire. Et je dois dire que ce livre est un réel coup de cœur. Non seulement pour le style de l'auteur mais pour la justesse des mots qu'elle emploi. Chaque scène, chaque sentiment, chaque élément sonne cruellement juste. Tout est parfaitement placé.


Au delà de l'histoire d'une femme battue, c'est aussi une belle leçon de moralité sur la reconstruction de ces femmes et les difficultés auxquelles elles sont confrontées : oser témoigner, oser se défendre, oser agir, oser vivre. Tant d'acte qui viennent directement à l'esprit lorsqu'on lit ces scènes éprouvantes. Pourquoi n'a-t-elle rien fait ? Tout simplement parce que la psychologie humaine est complexe et que certain homme en use et abuse pour assouvir des pulsions de domination extrême.


Sienna aura du mal à se reconstruire, du mal à faire confiance, du mal à passer outre ce qu'elle a vécu et à en parler. Mais elle montre à quel point la femme peut être forte, à quel point il ne faut rien laisser au hasard, à quel point une simple claque peut changer à jamais une vie. Le chemin est long et semé d'embûche.


Lorsque je lis un roman, je commence souvent par les remerciements. Les remerciements me donnent souvent un aperçu du livre, savoir si l'auteur y a mis son cœur et son âme. Ici Avril, avec une grande humilié, nous explique comment elle a construit ce livre et nous rappelle que nous ne sommes pas seules face à ses violences.


En sommes, une belle leçon d'humilité et un héroïne forte qui devra combattre ses démons pour s'en sortir. Merci pour cette lecture émouvante et réaliste que je n'ai su lâcher qu'une fois la dernière page tournée. Cette histoire ne vous laissera pas indifférents, vous mettra pour certains mal à l'aise, mais vous emportera à coup sûr.


bottom of page