top of page

Viens on s’aime, de Morgane Moncomble


Viens, on s'aime de Morgane Moncomble

Hugo Roman, collection Hugo New Romance, 14 septembre 2017, 360 pages, 17€ (ebook : 9,99€)



Viens, on s’aime est le genre de romans qui fait du bruit avant même sa sortie. D’abord sur Wattpad, où on me l’a conseillé, puis sur les réseaux sociaux par la sortie annoncée chez Hugo Roman. Après quelques péripéties postales ne faisant pas parvenir le service presse à destination, je me suis jetée sur Amazon (mon meilleur ami en cas de crise livresque) et j’ai commandé ce roman. Deux jours plus tard j’étais en sa possession, une semaine plus tard je l’ai fini… ou plutôt dévoré.


L’histoire commence avec Violette dans un ascenseur, un soir de nouvel an. Tout aurait pu se passer simplement si elle n’avait pas été en retard, que le fameux ascenseur n’était pas tombé en panne et qu’elle ne soit pas tombée sur un voisin aussi mystérieux qu’attirant. Bref une rencontre peu commune qui commence par une crise de panique, une incapacité à cesser de parler et un mec un peu froid, qui ne sait pas sourire et qui a une copine.


— Donc tu vis ici toi aussi, dis-je pour changer de sujet.

— Il paraît oui. Au 122. Mais je te déconseillerais d’essayer de me voir nu sous la douche.

Je tourne le visage vers lui en laissant ma joue sur mes genoux, surprise de l’entendre plaisanter.

— Je n’ai peut-être pas de lapin répondant au doux nom de Mistinguette mais j’ai Lucie. Ma copine.

Aïe. Il a une copine. Evidemment. Qu’est-ce que je croyais ? Je me sens me rembrunir bêtement. J’espère qu’il n’a pas dit ça exprès pour me montrer que je ne l’intéressais pas.



Environ un an plus tard, Loan, le beau pompier du jour de l’an et Violette vivent ensemble. Loan est célibataire depuis six mois, Violette quant à elle fait la connaissance d’un garçon qui lui plaît, vraiment.


Avant que je n’ai pu m’esquiver, il pose les paumes sur mes deux joues et m’embrasse. Je ferme les paupières, me laisse aller à la sensation de ses lèvres douces contre les miennes. J’en arrive à oublier la présence de Loan le temps d’une nanoseconde. Assez pour me dire que c’est très, très agréable. Et que j’en veux encore. Bon sang, c’est la première fois que je prie pour me faire kidnapper.


Quand la relation entre elle et Clément devient plus sérieuse, Violette panique. Elle a un certain nombre de défaut : elle parle trop, elle mange trop, elle a un humour noir, mais elle vit très bien avec. Ce qu’elle a du mal à assumer c’est sa virginité. Et pour cause, c’est justement ce pourquoi son ex l’a plaqué (connard !)


Je relève les yeux vers lui. Il reste impassible tout en fronçant les sourcils. Il est sur ses gardes, mais il attend patiemment.

— J’ai un service à te demander.

Ma voix est plus ferme qu’il y a une seconde. Je comprends que j’ai fait mon choix.

— Je t’écoute, dit-il, ses yeux d’un bleu électrique plongés dans les miens.

Mon cœur s’arrête de battre.

— J’aimerais que tu sois le premier »


Fantasque jusqu’au bout des ongles, Violette ne trouve pas de meilleure idée que de demander à Loan, son meilleur ami, d’être son premier. Ce dernier refuse, hésite, puis cède face à une meilleure amie déterminée à arriver à ses fins.


Mais lorsque Violette ouvre la porte, je n’ai plus aucun doute. Ses grands yeux me regardent, étonnés. Je tente de calmer les battements frénétiques de mon cœur pour ne pas que ma voix me trahisse lorsque je dis :

— Juste une fois c’est ça ?

Un silence pesant me répond. Nous restons hypnotisés, le regard plongé dans celui de l’autre. C’est la première fois depuis cette danse de malheur que j’ai autant envie d’elle. Ca me ronge jusqu’à en être douloureux.

— A priori, oui. Sauf si tu manques ton coup, plaisante-t-elle doucement, u petit sourire triste sur ses lèvres parfaites.

Je ne souris pas. Je m’avance dangereusement près d’elle. Son rictus s’évanouit à mesure que je m'approche. Je la fixe avec une intensité insoutenable. Son nez touche le mien. Mon cœur s’arrête de battre.

— Tu peux me croire, je ne manquerai pas mon coup.

Elle me regarde. Je la regarde. Nos poitrines se soulèvent et s’abaissent à l’unisson.

Puis je l’embrasse. »



Seulement une nuit ne suffira pas, elle ne suffira jamais. La connexion est immédiate, la claque monumentale. Il l’aime. Et pas d’un amour fraternel, non, non. Leur relation n’a rien de platonique et plus le temps passe plus il en découvre l’un sur l’autre. Leurs deux âmes écorchées trouvent refuge chez l’autre sans même s’en apercevoir, rendant leur relation de plus en plus compliquée.



« Je la colle à moi et enroule ses jambes autour de ma taille, ses pieds froids chatouillant mes fesses nues. Nous nous embrassons de longues secondes, appréciant le moment, ce moment fatidique où nous sommes tous les deux nus et consentants. Ce moment Mesdames et Messieurs… où la première règle saute.


« On ne le fait qu’une fois. »


— Tu n’as aucune idée de l’effet que tu me fais, pas vrai ? Lui murmuré-je à l’oreille.

Violette est là, simplement habillée de ses taches de rousseur, et je la soulève avec aisance. Nous glissons par terre contre le mur de la cuisine. Elle est sur moi, plus belle que le soleil et toutes les étoiles de la Voie lactée réunis, ses boucles d’or caressant la pointe de ses seins. »


Au délà d’une histoire douce et profonde, ce que vous devez retenir si vous souhaitez lire ce livre, c’est la qualité de l’écriture. La plume de l’auteure et ce qu’elle fait des mots sont clairement l’atout majeur de cette histoire. Bon je l’avoue, le charme du ténébreux Loan qui ne sourit jamais, et les maladresses de Violette qui sent la violette m’ont totalement séduite. Je suis passé du rire, au cœur serré. De la colère aux papillons dans le ventre.


Vous adorerez tout. De la meilleure amie qui tape sur les nerfs, Zoé, au meilleur ami au cœur tendre sous ses airs un peu pervers, Jason. Sans oublier une personne sage et qui apporte tant, Ethan. J’ai détesté Clément dès les premières lignes, ne me demandez pas pourquoi, je ne le sentais pas.


Bien construite, cette œuvre m’a permis de m’évader. Je me suis plongé dans cet univers, si bien décrit qu’on aurait presque pu croire que Loan et Violette étaient mes voisins d’immeubles et que j’assistais à leurs joutes verbales et au première loge, qui plus est ! J’ai aimé la simplicité de leur complexité, j’ai adoré les voir tombés amoureux l’un de l’autre, doucement, comme tombe la pluie.


Alors si vous ne l’avez pas lu, foncez, si vous l’avez déjà lu, relisez-le ! C’est une jolie pépite à dévorer sur un muffin ou des cookies ! ;)


bottom of page