top of page

INTERVIEW de Céline Mancellon


INTERVIEW DE CELINE MANCELLON


Parlez-nous un peu de vous…


Bonjour ! Je me prénomme Céline Mancellon (ce n’est pas un pseudonyme !), je suis maman de 4 enfants et je vis dans le sud de la France, au pays des cigales ^^.



Depuis combien de temps écrivez-vous ? D’où vous vient cette passion pour l’écriture ?


J’écris depuis l’enfance, néanmoins oser écrire pour être lue depuis 2009/2010 environs, année durant laquelle j’ai publié mes écris sur un blog d’auteur. Ma première parution dans une maison d’édition a été en 2012.



Avez-vous un rituel particulier ou des petites manies quand vous écrivez ?


J’en avais un au tout début. Cela m’aidait énormément à me plonger dans les univers que je créais, mais désormais, j’y parviens sans ritualiser ce moment d’écriture : je n’ai gardé que la musique (je peux écouter le même titre durant des heures, voire des jours !).



VOS TITRES


Votre dernier roman Nesos Atlas #1 [L’empire perdu des rois] est sorti en juin aux éditions MxM Bookmark, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?


Nesos Atlas réuni tout ce que j’aime d’amour : la mythologie grecque, la fantasy dans son esprit originel, la romance tout en attente et désir, les malédictions, tout en gardant cet esprit contemporain grâce à l’un de ses héros principaux.



Pourquoi avoir décidé d’écrire cette histoire et quelles sont vos sources d’inspiration ?


Je venais de terminer le deuxième tome de Prince Captif de C.S PACAT édité chez Milady et en lectrice-fan, j’étais grave en manque de ce genre d’univers fantasy, de ce jeu du chat et la souris entre les deux personnages principaux, les complots et les combats. Je n’ai gardé que l’essence que m’a inspiré cette saga pour la distiller dans Nesos Atlas ^_^. Au départ, je palliais au manque qu’avait crééPrince Captif, mais je me suis rapidement très attaché à mes propres personnages.



Nous savons également que vous aimez écrire dans plusieurs genres (fantastique, SF, M/M, romance) comme avec Satan est un homme comme les autres, Bad Romance, Alice Royale, Les Ombres brumeuses ou encore Temps de Lune, qu’est-ce qui vous attire dans ces différents univers ?


L’être humain. Les relations humaines (ou non-humaine mais qui le sont tout de mêmes dans l’urban fantasy). J’aime explorer la psyché de mes personnages, la relation qu’ils peuvent avoir les uns avec les autres. À mes débuts, j’avais beaucoup de mal avec l’introspection, décrire les émotions : j’étais majoritairement dans l’action, désormais, j’essaie de creuser, voire de privilégier cette facette de l’histoire que j’écris : ses personnages, les émotions, les relations humaines. Même dans des univers fantaisistes, je tente de garder une part de réalisme dans la façon d’être de mes personnages. J’espère réussir !



Comment construisez-vous l’intrigue de vos histoires ? Avez-vous un plan prédéfini avec différentes étapes ou avancez-vous avec une simple idée ?


En règle générale, il arrive un moment durant l’écriture où oui, j’ai effectivement besoin d’organiser mes idées, mon intrigue afin que tout soit le plus cohérent possible : tout se trouve sur des feuilles volantes de formats A4 qui m’envahissent et on trouve de tout dessus : des idées de dialogues, des notes de recherches, un plan grossier des points principaux des chapitres… de tout !


Pour ce qui est l’idée d’un roman : tout et n’importe quoi peut en être l’origine : une pub, un dessin ou une peinture, une musique, un clip vidéo, une lecture (manga, roman…) la télé, le cinéma.



Est-ce que vous avez d’autres projets en tête ? D’autres univers à explorer ?


J’ai plein d’idées ^_^ trop ! J’ai des dossiers remplis de pitch de romans, tout genre confondu. Mais j’aimerai beaucoup écrire un roman épouvante/ horreur. C’est mon dada, je suis une très grande fan de Stephen King.



VOS LECTURES


Existe-t-il un livre que vous reliriez un millier de fois ?


PRINCE CAPTIF ! Je le relis sans me lasser !



Et si on parlait un peu des auteurs qui vous ont donné envie d’écrire ?


Mary Shelley. Bram Stoker. Stephen King. Dean Kontz. Je les ai découverts quand j’avais 13 ans et cela a été la révélation !



Quels sont vos derniers coups de cœur littéraires ?


Prince Captif, Meg Corbyn, Ma raison de vivre, les romans de Cat Clarke ne me laisse jamais indifférente, bien au contraire.


QUESTIONS SPECIALES AUTEURS DE ROMANCE



Qu’est-ce qui vous attire en premier chez un homme ?


Ce que dégage son regard et son sourire. Son sens de l’humour !



Croyez-vous en l’amour-toujours ?


Cela fait 23 ans que je suis avec l’amour de ma vie et je compte bien vieillir à ses côtés, alors oui, sans hésitations !



Etes-vous plutôt conte de fées ou passion dévorante ?


Un peu des deux ? J’aime la tendresse sans le nian-nian qui bêtifie et j’aime le désir et la tension qui fait crépiter l’air sans le vulgaire, ou le cru-explicite !



Votre hélicoptère survole la forêt amazonienne mais un problème inconnu surgit et précipite l’appareil au sol… Heureusement vous sortez indemne du crash mais perdue au milieu de cette immensité verte, vous risquez de vous perdre si vous décidez de vous y aventurer. Quel livre aimeriez-vous avoir avec vous afin de vous occuper le temps que l’équipe de sauvetage vous retrouvent ?


Un très long livre alors ! Je pense que je lirais le Seigneur des Anneaux.



Songez aux personnages découverts dans vos lectures, et dites-nous – confidence pour confidence – qui serait votre fictional boyfriend ?


Le Comte Dracula, un fictional boyfriend à la fois monstrueux et raffiné… ^_^



ET POUR FINIR…


Avec un bon livre, vous êtes plutôt thé, café, ou chocolat ?


Si avant je n’étais que café, je suis aussi thé, maintenant !


Merci beaucoup pour cette interview et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures littéraires !

Un grand merci Céline d'avoir répondu à toutes nos questions, nous avons hâtes de découvrir vos prochains romans ^^



bottom of page