top of page

The Silent Waters, de Brittainy C. Cherry


The Silent Waters (Elements #3), de Brittainy C. Cherry Hugo Roman, collection New Romance, 1er juin 2017, 400 pages, broché : 17€ (ebook : 9€99)

​

Résumé

« Je serai toujours là pour écouter ton silence.»


C'est une histoire d'amour poignante qui démarre dans l'enfance et évolue en un amour que rien ne pourra effacer. Notre vie est faite de moments. Certains terriblement douloureux, d'autres merveilleusement optimistes.

J'ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie, des moments qui m'ont changée, des moments de défi. En tout cas, au cours des moments les plus importants- des plus déchirants et des plus incroyables- il était toujours là.


J'avais huit ans quand j'ai perdu ma voix. Une partie de moi m'a été volée, et la seule personne qui pouvait vraiment entendre mon silence était Brooks Griffin. Il était la lumière de mes jours sombres, la promesse du lendemain, jusqu'à ce que la tragédie le rattrape.

Une tragédie qui a fini par le noyer dans un océan de souvenirs.


C'est l'histoire d'un garçon et d'une fille qui s'aimaient l'un l'autre, mais qui ne s'aimaient pas eux-mêmes. Une histoire de vie et de mort. D'amour et de promesses brisées.

Avis


The Silent Waters est un des tomes de la série The Elements. L'histoire peut être lue indépendamment des autres tomes.


C'est l'histoire de la petite Maggie May, une jeune fille de 10 ans pleine de vie. Un véritable rayon de soleil pour son entourage, composé de son père qui l'emmène emménager chez sa nouvelle copine, avec le tendre espoir que cette relation dure. Comme chaque fille de son âge, elle est entourée de poupées et rêve du prince charmant. Un prince qu'elle trouve rapidement, dans sa nouvelle ville, en la présence de Brooks Griffin, le meilleur ami de son demi-frère sur lequel elle jette d'emblée son dévolu. Quelques années plus tard, elle lui assure qu'elle se mariera avec lui et que lui-même viendra lui demander - il a beau dire qu'il n'est pas intéressé et qu'il n'est pas amoureux d'elle. Par un malheureux concours de circonstances, elle assiste dans la forêt à un événement tragique qui lui coûte sa voix. La petite Maggie May vibrante de vie et pipelette de surcroît est dorénavant éteinte, enfermée dans un solide mutisme.


Son mutisme dure toute son adolescence et empiète sur sa vie d'adulte. Une vie d'adulte qu'elle ne mène pas comme les autres. Coupée du monde car elle refuse catégoriquement de sortir, persuadée que ses démons la guettent au pas de la porte ; coupée des autres car elle est inapte à s'exprimer sans son calepin sur lequel elle note ses phrases. Avec ce style de vie que son traumatisme lui impose, les relations avec son entourage ne sont pas au beau fixe, mis à part avec son demi-frère et son père. Sa relation avec sa sœur plus jeune est très tendue, elle lui reproche d'être le centre d'attention des parents et de lui voler l'attention à laquelle elle avait droit.


Les années passent mais les blessures que la vie leur a infligé ne guérissent pas. Maggie, enfermée dans son silence, qui la retient prisonnière de son propre monde, assiste tristement à la destruction de sa famille. La perte de sa voix lui a permis d'être davantage observatrice des signes avants-coureurs, davantage à l'écoute des silences parfois plus parlants que n'importe quel échange. De sa position reculée, à laquelle tout le monde la place et l'oublie la plupart du temps, elle voit venir avec crainte les nuages noirs qui se profilent à l'horizon.

Après avoir passé des années sans parler, j'avais compris l'importance des mots. Le pouvoir qu'ils avaient de blesser les individus, mais aussi leur pouvoir de guérir s'ils étaient utilisés correctement.

Elle finit par se rendre compte que son propre mutisme a entraîné celui de sa famille et que la communication n'existe plus chez ceux qui avaient juré que la famille passait avant tout.


Malgré l'univers amusant et reposant qu'elle a confectionné autour d'elle au gré de ses lectures, Maggie espère un jour guérir et sortir de cette maison devenue une prison pour découvrir le Monde, ses peuples et leurs cultures.

​​

En dix ans, j’avais lu plus de huit cents livres. J’avais vécu plus de huit cents « il était une fois ». J’étais tombée amoureuse six cent quatre-vingt-dix fois, éprouvé une attirance sexuelle peut-être vingt fois et de la haine au moins dix milliards de fois.

Et c'est avec son meilleur ami Brooks Griffin qu'elle rêverait de faire ce périple.

​​

Un jour tu vas te réveiller et quitter ta maison, Maggie, et tu vas découvrir le monde. Un jour tu iras voir le monde entier, Maggie May, et ce jour-là, quand tu sortiras et que tu prendras ta première bouffée d'air, je veux que tu viennes me chercher. Quoi qu'il arrive, viens me chercher, parce que je serai celui qui te le montrera. Je vais t'aider à rayer des choses dans ta liste. Je vais te montrer le monde entier. »

Brooks n'est plus le petit garçon qui la rembarrait à longueur de journées, il est devenu le meilleur ami de Maggie. Plus encore, il est son point d'ancrage. Celui qui entend ses silences criants et qui les comprend, ne cherchant pas à connaître ce qui s'est passé ce fameux jour.


Il accepte et vit avec le mutisme de celle qu'il aime secrètement.

​​- Tu veux bien sortir avec moi ?

Elle fit un pas en arrière, apparemment choquée par ce que je venais de dire. Elle secoua la tête. Je fis un pas vers elle.

- Tu veux bien sortir avec moi ? Je demandai de nouveau.

Elle fit encore un pas en arrière, en secouant la tête.

- Arrête de dire non, tu veux ? Ca devient vexant.

Il ne cherche plus qu'une seule chose : être présent pour elle. Au fil des années, il est devenu le rayon de soleil de son existence, celui qu'elle était autrefois, lui faisant découvrir de la vie tout ce qu'elle ne peut pas s'offrir à elle-même. Brooks est à la fois, le meilleur ami idéal, le petit ami parfait avec sa gentillesse et sa disponibilité et un homme bon et compréhensif, malgré sa propre fragilité et le malheur qui le frappera à son tour.


L'auteur parvient avec aisance, à l'aide de mots justes et simples à traiter de thèmes difficiles tels que les traumatismes de l'enfance, la solitude et la douleur qu'elle entraîne. Elle narre de manière réaliste les fêlures de ses personnages et leur évolution qui se mue en guérison au fil du roman. Le talent de Brittainy C. Cherry est indéniable et elle le met à l'oeuvre pour nous offrir des personnages aussi torturés que vivants. Une souffrance qu'ils subliment en cherchant à la supprimer et à en guérir en entrant directement en contact avec l'élément naturel qui les a bouleversés : l'eau. L'eau est l'élément qui les aide à redevenir eux-même l'espace de quelques minutes, oubliant leurs souffrances et leur conditions de victimes.


The Silent Waters a été une histoire plaisante à lire, malgré un début difficile quand on suit les aventures de la toute jeune Maggie. Elle est indéniablement bien écrite et traite de thèmes difficiles, mais elle n'est pas un coup de cœur. J'ai trouvé les personnages crédibles et intéressants mais il m'a manquée cette étincelle qui démarque les pépites des autres. Quand bien même l'histoire est touchante et agréable malgré le traumatisme de Maggie et ses crises de panique qui ne sont jamais loin, je n'ai pas totalement réussi à m'attacher aux personnages principaux. La seconde moitié du livre n'a pas été une partie de plaisir et de frénésie avec ce besoin crucial de savoir la suite, mais une lecture calme pour ma part avec une simple curiosité de savoir la fin réservée aux protagonistes. Une fin toutefois prévisible avec ce dénouement que j'avais senti arriver, mais qui n'a en rien gâché l'histoire.


Toutefois, ayant globalement passé un bon moment en lisant l'histoire de Maggie May, je recommande l'histoire de Brittainy C. Cherry à toutes celles qui souhaitent passer un bon moment en compagnie de personnages attachants, tout aussi brisés que vivants. Les lectrices à la recherche d'amitié inébranlable et de sentiments forts et tendres ne seront pas déçues. Tous les ingrédients sont réunis pour vous offrir une belle lecture.


A bientôt pour de nouveaux partages.

bottom of page