top of page

INTERVIEW Laurie Staret


INTERVIEW LAURIE STARET


Parle-nous un peu de toi…


Aie (rire)… 20ans et 34 ans d’expérience (54 quoi) , maman et grand-mère d’une princesse. J’ai grandi au milieu des livres, en compagnie de grands auteurs tels que Sir Arthur Conan Doyle, Agatha Christie, Jules Vernes et Barbara Cartland entre autres. Des univers très différents mais qui ont bercé ma jeunesse. Je suis veuve, vis à la campagne dans l’Ain, mais rêve de montagnes… quoi que les îles me tenteraient bien aussi !



Depuis combien de temps écris-tu ? D’où te vient cette passion pour l’écriture ?


J’ai commencé à écrire tard, je devais avoir trente ans, J’ai pris un cahier, un crayon, et me suis lancée, puis j’ai tout rangé dans un carton. J’ignore d’où me vient ce qui est devenu une passion… un dévoreur de livre devient-il forcément auteur ? Voilà une bonne question…



As-tu un rituel particulier ou des petites manies quand tu écris ?


J’aime écrire dans le calme total, plutôt le matin lorsque mes idées ne sont pas encore polluées par le quotidien -autrement dit : quand j’ai encore la tête dans le postérieur (mdr) - étrangement, c’est le moment où je suis la plus productive…


TES TITRES

Ton premier roman Tournage sous haute protection sort dans quelques jours en format papier chez Something Else Editions, peux-tu nous en dire un peu plus ?


Lorsque j’ai repris l’écriture, il y a 5 ans, j’ai relu ce que j’avais griffonné 20 ans plus tôt… Oh purée !! les idées étaient bonnes, oui mais pfiu il y avait du boulot pour en faire quelque chose de potable ! J’ai mis le premier cahier de côté, puis me suis penchée sur le peu que j’avais écrit de Tournage, c’est-à-dire environ un chapitre et demi :p. J’ai réfléchi à ce début, et les reste a suivi.



D’où t’est venu l’idée d’écrire de la romance policière et quelles sont tes sources d’inspiration ?


Je pense que mes lectures d’enfance m’ont un peu influencées pour le côté ‘suspens’. Quant à la romance, je suis une incurable rêveuse doublée d’une incorrigible romantique. Mes sources sont -sans plagiat aucun- certains films. D’ailleurs, je me plais à glisser quelques clin d’œil, surtout dans le tome 4.



Comment construis-tu l’intrigue de tes histoires ? As-tu un plan prédéfini avec différentes étapes ou avances-tu avec une simple idée ?


Je marche à l’idée qui me vient. Je n’ai aucun plan, je laisse faire mon imagination, mais je prends des notes sur un classeur dédié.



Tournage sous haute protection est le premier titre de ta série Le Département, que peux-tu nous dévoiler sur la suite ?


Les héros de Tournage, et deux des personnages importants sont présents dans les trois autres tomes. Le Département y est omniprésent, toutes les héroïnes étant des agents, et les persos principaux ont tous un lien de parenté. Le lecteur voyagera dans des univers différents à chaque tome, pour même finir dans les nuages avec le tome 4 😉



Nous savons également que tu t’étais lancée sur un tout autre univers, une romance futuriste dans l’espace avec Jupiter One, peux-tu révéler quelques détails croustillants sur cette histoire en cours d’écriture et disponible sur Wattpad ?


Après une longue pause, le démon de l’écriture est revenu frapper à la porte. J’aurai pu écrire 45 tomes avec le Département, mais je voulais faire quelque chose de totalement différent. Je suis fan de SF, sous le charme d’un certain capitaine… il n’en fallait pas plus pour que naisse Jupiter One ^^ nouveau roman, nouvelle aventure, nouveau challenge. Des détails croustillants… hum… ne jamais se fier aux apparences ? Un bel extra-terrestre viendra-t-il semer la pagaille dans l’esprit d’Eden ? Je vais essayer d’être imprévisible…



Est-ce que tu as d’autres projets en tête ?


Non, je ne mène qu’un seul projet à la fois. S’il doit y en avoir un suivant, il n’arrivera que plus tard.


TES LECTURES


Existe-t-il un livre que tu relirais un millier de fois ?


Pas qu’un seul, mais celui qui m’a le plus marqué est Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne.



Et si on parlait un peu des auteurs qui t’ont donné envie d’écrire ?


Je n’ai pas de modèle auteur. Ma source d’inspiration serait plutôt le cinéma.



Quels sont tes derniers coups de cœur littéraires ?


Colleen Hoover of course ! (Je n’ai pas tout lu, donc youpi), Love in Dream d’Abby Soffer, Check List de Marie Luny, chez mes Seesters…



QUESTIONS SPECIALES AUTEURS DE ROMANCE


Qu’est-ce qui t’attire en premier chez un homme ?


Les yeux !! Plus ils sont clairs et intenses et plus j’adore (celui de Henry est à tomber, et ce n’est pas Elisia Blade qui va me contredire 😉) Bon, plus sérieusement c’est surtout ce qu’ils expriment qui m’attire, quelle que soit leur couleur.



Crois-tu en l’amour-toujours ?


Oh que oui ! J’ai eu le bonheur de connaitre ça. Le cancer m’a pris l’amour de ma vie, mais une partie de lui restera à jamais en moi.



Es-tu plutôt conte de fées ou passion dévorante ?


Les deux. Je passe une grande partie du temps la tête dans les nuages, et sans passion, pas d’émotions.



Ton voyage dans les plaines enneigées de Russie subit de sérieux dégâts, une énorme tempête arrive à grand pas et plus une goutte d’essence dans les motos neige pour rebrousser chemin… Heureusement en pro de la survie, tu construis une sorte d’igloo pour te mettre à l’abri. Quel livre aimerais-tu avoir avec toi afin de t’occuper le temps que cette maudite tempête passe ?


Le dernier Co-Ho 😊 en fait j’aurais plein de livres à lire parce que je suis une liseuse-addict.



Songe aux personnages découverts dans tes lectures, et dis-nous – confidence pour confidence – qui serait ton fictional boyfriend ?


Pfiu, c’est dur comme question ça ! Je dirais Miles Archer…



ET POUR FINIR…


Avec un bon livre, tu es plutôt thé, café, ou chocolat ?


Les trois, mais je suis plus accro au café.


bottom of page