Prends-moi contre toi, d'Iris Julliard
- Elisia & Lorène
- 7 sept. 2017
- 7 min de lecture

Prends-moi contre toi, d'Iris Julliard
Editions Addictives, 30 mai 2017, ebook : 4€99
Résumé
Quand les opposés s’attirent… ou s’enflamment !
Indépendante, gourmande, pâtissière fantasque et croqueuse d’hommes, Leemon fuit l’engagement et les responsabilités.
Jake est tout son contraire : romantique, discipliné et cuisinier de renom, il fuit une vie qui ne lui convient plus. Il est tombé amoureux d’elle au premier regard, enfant, mais n’a jamais réussi à lui avouer ses sentiments.
Vingt ans plus tard, des retrouvailles inattendues sont l’occasion idéale de démarrer une belle histoire !
Ce serait beaucoup trop simple… Ajoutez une ex-femme mannequin – évidemment ! –, italienne et belle à couper le souffle – sinon, ce serait trop facile – ; un menuisier canon qui retient en otage votre escalier – une longue histoire ! – ; ou encore une meilleure amie qui vous pousse à vous caser – parce que non, les mères n’ont pas le monopole dans ce domaine ! – ; et vous aurez la recette d’un savoureux désastre !
Avis d'Elisia
Prends-moi contre toi est la première œuvre publiée d'une jeune auteure française Iris Julliard. Ici, on nous offre une romance sous le signe du sucré et de l'acidité pour une romance qui ne manque pas de piquant.
L'histoire conte les aventures de Leemon et Jake. Deux personnages au caractère bien trempé qui ont bien plus en commun qu'une spatule en bois. Tout débute vingt ans plus tôt. Un garçon et une petite fille jouent sous un cerisier. Nous savons d'emblée qu'il s'agit de Leemon. Quant au petit garçon ? Mystère car elle ne le reverra plus jamais, pas vrai ?

Jusque là silencieuse, je ne peux pas laisser cet homme nous traiter de la sorte. Il débarque de je ne sais où, entre chez moi, me vole mes culottes et, en plus, il ose nous parler sur ce ton.
Projetés dans le présent, nous retrouvons Leemon qui vit de sa passion pour la cuisine en étant chef pâtissière dans un restaurant. Son but in fine est d'ouvrir, dans l'ancienne maison de sa grand-mère, un Bed & Breakfast. Être indépendante, son propre chef et vivre de sa passion est le but ultime qu'elle s'est fixé. Même si bien sûr, elle s'entend parfaitement avec son patron au Bread, Charlie, et sa collègue et grande amie Lauren.
Mais... parce qu'il y a un "mais", quand Charlie se blesse et se retrouve inapte à assurer son rôle de patron, il demande du renfort à un être qui désarçonne mais surtout horripile Leemon. Jake, nouveau chef cuisinier au Bread est agaçant, sûr de lui et un peu trop autoritaire au goût de Leemon. Mais il est indubitablement charmant et canon à s'en décrocher la mâchoire. L'attirance entre eux est électrique. Elle les antagonise autant qu'elle les excite.
Pourtant l'amour est bien la dernière chose que Leemon recherche... pas vrai ?

Je suis de celles qui se battent pour ce qu'elles veulent, pour ce qu'elles aiment, pour leurs rêves, mais pas pour un homme.
Les personnages sont ordinaires, simples. Leurs fêlures n'ont rien de particulier et pourtant elles ont façonné les adultes qu'ils sont devenus. Pourtant malgré cette simplicité apparente, l'auteure réussit avec brio à nous les rendre attachants. Nous sommes plongés dans leurs aventures et suivons avec enthousiasme l'évolution de leur relation.
Leemon est une jeune femme indépendante et passionnée. Elle mène une vie solitaire par choix, entourée de Lauren, sa meilleure amie, et de son chat. C'est une femme moderne, phobique de l'engagement et qui ne croit pas en l'amour. Épicurienne jusqu'au bout des ongles, elle veut profiter des plaisirs de la vie sans attache. Tout porte à croire que ses relations passées l'ont complètement immunisée contre toutes les émotions humaines. Elle n'en reste pas moins un personnage plein d'humour et d'une franchise à toute épreuve. Peut-être que tout cela n'est qu'une façade pour refroidir les spécimens masculins les plus téméraires ? L'un d'entre eux ne s'en formalisera pas...

- Tu me rends fou... souffle-t-il, charmeur.
Entre en scène, Jake. Un personnage charmant dont il est impossible de résister. Exit les bikers tatoués, les bad boys à l'enfance torturée, ici nous sommes en présence d'un homme comme on pourrait en croiser tous les jours. Ce personnage vous touchera par sa sensibilité. Même si son précédent mariage a laissé ses marques, il est le premier à assumer ses sentiments envers Leemon et à mettre tout en œuvre pour la conquérir. Il est certes assez romantique, c'est également un homme au caractère bien affirmé et très viril. Ce qu'il veut, il l'obtient.

Je ne réponds rien, subjuguée par la prestance et l'assurance qui se dégagent de sa voix. Elle donne envie de l'entendre vous murmurer tout un tas de choses inavouables.
Bref avec Leemon, ils se marient aussi bien que la fraise et le basilique, le chocolat et la vanille, la meringue et le citron.
Que vous soyez gourmandes ou non, il ne faut pas passer à côté de cette romance qui est un véritable petit délice ! Outre le pouvoir magique que possède Iris Julliard en vous faisant saliver à chaque chapitre (pour les titres, j'entends !), il est impossible de ne pas se laisser attendrir par l'histoire de Jake et Leemon. Leur alchimie va au-delà d'un zeste de citron (comprendra qui pourra). Jake est craquant au possible, amoureux depuis des lustres de Leemon, va-t-il profiter de ce coup de pouce du destin pour enfin conquérir son amour d'enfance ?

Si tu savais à quel point elle est différente de toi! Elle est la seule, et l'a toujours été. Depuis des années, depuis toujours.
Leemon, elle, est une femme forte et moderne. Elle est phobique de l'engagement (oui ce trait de caractère n'est pas propre au genre masculin) pourtant Jake va non seulement mettre sa cuisine ("son endroit, son domaine") sans dessus-dessous mais également son petit coeur.
Bref, vous l'aurez compris j'ai littéralement dévoré ce roman. Et ce que j'ai énormément apprécié dans ce bouquin, outre la plume légère et tellement douce d'Iris Julliard, ce sont toutes ces petites expressions liées à la cuisine. Un détail, me direz-vous. Certes, mais un détail qui a son importance. Elles vous feront sourire à coup sûr ! J'ai aussi beaucoup aimé la relation entre Lauren et Leemon, des meilleures copines dont on rêve.
Iris Julliard nous immerge dans un univers saupoudré de beauté et de sensualité.

Soudain, des bras passent autour de ma taille et m'enserrent. Je ne reconnais que trop bien l'odeur fraîche de mâle qui m'entoure tout à coup et dois rassembler toutes mes forces et mon talent de comédienne pour revêtir mon plus beau rôle: la fiancée amourachée d'un crétin arrogant. Et l'oscar de la meilleure actrice est attribué à...

Avis de Lorène
Cette lecture est un vrai délice, autant pour nos papilles que pour le plaisir de lire ! De son écriture douce, sucrée et gourmande, nous retiendrons ce premier Iris Julliard comme une des révélations de cette année. Vous l'aurez deviné, je vais suivre cette auteure et attendre avec impatience sa prochaine romance !

Je ne réponds rien, subjuguée par la prestance et l'assurance qui se dégagent de sa voix. Elle donne envie de l'entendre vous murmurer tout un tas de choses inavouables.
La relation Jake-Leemon - Je t'aime. Moi non plus. - est pleine de charmes, de rebondissements et de gourmandises. Outre ce petit quelque chose d'unique entre eux (Je ne vais pas non plus tout vous dévoiler!), le désir qu'ils ne parviennent pas à faire battre en retraite attise la flamme de la curiosité qui brûle en nous.

Il faut que je trouve un truc sinon je vais finir par me liquéfier si mon regard reste trop longtemps planté dans le sien. Et de la Leemon liquide, ce n'est jamais très beau à voir.
Sous les mots de l'écrivaine, le désir devient quasiment un protagoniste de l'histoire, jouant avec ces deux êtres aux caractères bien trempés. La forte et indépendante Leemon, convaincue qu'un homme brisera ses rêves en même temps que son petit coeur. Jake, de primabord froid et distant, mais moelleux et tendre à l'intérieur.

Je décide de ne pas en faire toute une histoire : cette parenthèse enchantée n'était qu'une simple trêve.
Une composition qui nous surprend, nous ravit, et nous emporte dans un monde gustatif saisissant de vérité. Oui, ce roman est aussi une invitation à succomber à l'appel de la gourmandise ! L'héroïne, pâtissière extrêmement douée, nous met l'eau à la bouche par des recettes savamment distillées dans le récit, et des descriptions à tomber à la renverse. Tellement d'ingrédients qui me touchent...

- Tu jures sur le serment des chouquettes dorées?
Une Lauren qui pourrait être ma meilleure amie, un Ben qui pourrait être mon frère XD, un petite touche comique toute en douceur, les rêves d'une vie au cœur de l'intrigue, l'amour plus fort que tout, et la certitude que les rencontres ne sont pas le fruit du hasard. Comme si depuis l'enfance, chacune d'elle tissait la toile de nos vies, de manière éphémère ou constante.

La vie m'a appris que nous sommes tous différents, que nous avons des objectifs et des intérêts communs, il suffit de s'accorder.
Mais surtout l'idée que si deux êtres sont faits l'un pour l'autre, la vie se chargera de les réunir. Merveilleusement bien tournée, cette histoire d'amour légère et authentique rassemble deux personnages diamétralement opposés, qui ont tout à apprendre l'un de l'autre. Et bien évidemment, sans quelques mauvaises surprises, ça ne serait pas drôle ! Entre désir impétueux, lots de consolation et l'arrivée sur les chapeaux de roue de la crispante Gia... nos deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises ! Et nous non plus !

Tout à coup, j'entends un bruit de tôle trop familier pour ignorer ce que c'est. Oh. Nom de Dieu ! J'accours et constate avec désarroi que je ne me suis pas trompée. Honoré me regarde, trois mètres en dessous de moi. Il adopte l'air moqueur qu'il a toujours lorsqu'il sait que je suis dans la panade. A côté de lui repose l'échelle qui aurait dû me servir à descendre.
- Méchant chat, grondé-je.
J'ai adoré découvrir ce joli coup de cœur, et je le relirai avec grand plaisir !
Parce que Lire, c'est aimer, rêver et s'envoler !

Comments