top of page

INTERVIEW de Louise Lucas


Interview de Louise Lucas

L’écriture et vous


Parles-nous un peu de toi…


Je suis une jeune maman de 29 ans, maitresse d'école. J'ai un gros faible pour les histoires d'amour et les bonbons de toutes sortes !



Depuis combien de temps écris-tu ? D’où te vient cette passion pour l’écriture ?


Je tiens un journal intime depuis mes neuf ans ce qui a cultivé mon goût pour l'écriture, et j'ai toujours énormément lu. Je crois que c'est la combinaison de ces deux choses qui m'a donné envie de raconter mes propres histoires. Cependant, je ne m'y suis mise sérieusement que très récemment.



As-tu un rituel particulier ou des petites manies quand tu écris ?


J'écris de préférence le matin, toujours sur mon ordinateur que je promène un peu partout dans la maison. Généralement, à chaque chapitre correspond une chanson que j'écoute en boucle tout le temps que j'écris. J'ai beaucoup de mal à me lancer si je n'ai pas en tête la musique correspondante à mes idées.



Pourquoi avoir choisi de commencé par publier sur Wattpad ?


J'ai découvert Wattpad suite à la publication d'After, d'Anna Todd. Je ne connaissais pas le site avant de voir son logo sur l'une des dernières pages du roman. J'ai été voir de quoi ça avait l'air et je me suis lancée là-bas, séduite par les interactions possibles entre les auteurs et les lecteurs.


Vos œuvres…


Ton livre, Te retrouver, sort dans quelques jours en version numérique, chez les éditions Butterfly, peux-tu nous en dire un peu plus à son propos ?


C'est une histoire un peu compliquée à résumer dans le sens où elle commence de manière assez floue. Alex, le héros va surprendre une jeune fille en train de pleurer. Il ne va pas avoir l'occasion de lui parler ou de la consoler et cet instant manqué va profondément le marquer. A partir de là, le roman raconte la manière dont il parvient à la retrouver malgré tout et la relation qu'il crée petit à petit avec elle.



D’où vient l’idée, qui t’a permis de construire cette histoire ?


La chanson Fix You de Coldplay est le point de départ de cette histoire. Le message qu'elle véhicule m'a inspirée la scène du premier chapitre. L'histoire s'est ensuite construite doucement autour.



Au-delà de l’histoire d’amour, il y a un thème plus profond abordé sous un angle nouveau ? Pourquoi ce thème si particulier ?


Très honnêtement, parce qu'il existe beaucoup d'autres thèmes plus sombres encore dont je ne me sentais pas capable de parler. Ça a parfois été éprouvant de me mettre dans la tête de Lena, de penser comme elle, c'est pour cela que je me suis imposée des limites dans le sujet choisi.


Concernant son traitement, j'ai fait le choix de rendre les choses difficiles pour mon héroïne toujours dans un souci de cohérence. Je voulais en faire quelqu'un de très humain avec des failles et des faiblesses. Encore une fois je me suis mise à sa place et j'ai réalisé que si j'avais vécu la même chose qu'elle, à quinze ans sans jamais en parler à personne, sans recevoir aucune aide, il aurait été impossible que je sois devenue une jeune femme épanouie et sans histoire par la suite. Je voulais montrer que la force de caractère et la découverte de l'amour n'est parfois pas suffisante pour s'en sortir.



Lena est un personnage complexe et la fin du livre nous laisse littéralement sur notre faim, pourquoi ne pas avoir choisi un happy end ?


A l'origine, Te Retrouver devait uniquement tenir en un livre. Je n'avais jamais envisagé d'écrire deux tomes et le premier devait clore l'aventure. Mais plus j'avançais dans l'écriture, plus je sentais qu'il me fallait plus de temps pour amener cette histoire où je le voulais.


Il aurait fallu que j'accélère énormément les choses pour rendre un happy end cohérent à ce stade de la narration sans écrire deux cents pages de plus. Je sais que la fin est terriblement frustrante mais je pense aussi que toute la seconde partie du roman nous y amène doucement et avec le recul, je suis contente de mon choix. J'espère qu'il plaira aux lecteurs.



Je sais de source sûre que tu travailles sur un deuxième tome, peux-tu nous en dévoiler un peu plus ? Une petite exclusivité ?


Le second tome fait immédiatement suite au premier dans l'enchaînement de la narration. On suit la reconstruction de Lena et d'Alex après ce qu'ils ont traversé, d'abord séparément puis ensemble.


Bien que la moitié soit écrite, je ne peux pas en dire beaucoup plus pour le moment. Je peux cependant certifié qu'il y aura plus de sexe dans cette suite ! (Est-ce que j'ai le droit de dire ça?)



Quelle est le plus beau compliment qu’une lectrice t’as fait ?


Il y en a eu beaucoup qui m'ont énormément touchée mais je ne suis jamais autant ravie que lorsque des lectrices me disent que j'ai réussi à les toucher en les faisant rire ou pleurer. C'est très différent de visualiser une scène dans sa tête, de l'écrire et de voir son impact sur les gens. Il y a toujours une intention derrière les chapitres, une atmosphère que l'on veut mettre en place et c'est extrêmement gratifiant de se rendre compte que le défi est réussi.



Nous avons pu découvrir, Souviens-toi de nous, ton deuxième roman sur Wattpad, peux-tu nous le présenter en quelques mots ?


C'est une histoire très différente de Te Retrouver et en même temps, assez semblable. Cela raconte le retour d'un jeune homme chez lui, plusieurs années après s'être volatilisé dans la nature et la manière dont il renoue avec ses proches et son ex-petite-amie.


Encore une fois, c'est une histoire d'acceptation et de pardon, bien que l'ambiance malgré le thème assez triste, reste plus légère que pour mon premier roman.



La lecture et vous…


Quel est le livre t’a marqué le plus ? Pourquoi ?


Tatiana de Paullina Simons est sans conteste mon livre préféré. C'est une histoire d'amour sur fond de seconde guerre mondiale entre une jeune Russe et un soldat de l'armée rouge. J'ai découvert ce roman lorsque j'avais seize ans. Depuis, j'ai dû le lire une bonne vingtaine de fois.



Ton écrivain préféré ?


Lily Haime sans l'ombre d'une hésitation. C'est une auteure qui écrit des romances M/M et chacun de ses livres m'a profondément émue. Je suis dingue de son écriture, de ses héros, de leurs amours.



Je sais que tu affectionnes particulièrement les fanfictions Larry, pourquoi ?


Parce que Louis Tomlinson et Harry Styles sont vraiment beaux tous les deux et qu'ensemble, ils sont juste magnifiques !


La première fanfiction Larry que j'ai lu (Running Up That Bridge de Noa Kane) était tellement merveilleuse que je suis non seulement tombée amoureuse de son roman mais aussi du couple formé par Louis et Harry. C'était la première histoire M/M que je lisais. Depuis j'ai découvert l'univers des fanfictions et je trouve le principe extraordinaire. C'est comme raconter l'histoire d'amour de deux personnes à l'infini à travers des centaines de situations et contextes différents.



Lis-tu de la romance française (j’entends par là écrites par des auteurs françaises) ?


Je lis actuellement plus de romance française qu'étrangère entre les histoires que je suis sur Wattpad, les fanfictions qui sont en cours de rédaction et les copines éditées !



Songez aux personnages découverts dans tes lectures, et dis-nous - confidence pour confidence - qui serait ton fictional boyfriend ?


J'ai eu un gros coup de cœur pour Cameron de Jeu de Patience. Le héros de Jennifer L. Armentrout est tout simplement parfait à mes yeux.



Questions spéciales auteure de romance…


Qu’est-ce qui t’attires en premier chez un homme ?


Ses cheveux ! J'ai un petit faible pour les cheveux courts mais bouclés.



Crois-tu en l’amour-toujours ?


Je crois en la longévité de l'amour mais je pense sincèrement que cela ne va pas sans effort au quotidien.



Es-tu plutôt conte de fées ou passion dévorante ?


Passion dévorante avec un happy end de conte de fées !



Ta maison est en feu, tu ne peux emporter qu’une chose (hormis homme et enfant ça va de soi) : qu’est-ce que tu prends ?


Mon ordinateur portable, mon livre préféré et la boîte qui contient tous mes journaux intimes.



Et pour finir…


Avec un bon livre, tu es plutôt thé, café, ou chocolat ?


Cappuccino ! ^^



Merci infiniment Louise d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, je sais que ce n'était pas une mince à faire...

Avec l'équipe de la Théière littéraire, on a hâte de (re)lire ton livre et on attend avec impatience la sortie ! <3

Pour ceux qui seraient tentés la sortie numérique est prévue le 3 Juillet prochain et la sortie papier devrait avoir lieux début Aout 2017, le tout chez les Butterfly Editions ;-)



bottom of page