top of page

Everything, Everything, de Nicola Yoon

Everything, Everything, de Nicola Yoon

Bayard, 06/04/2016, 370 pages, 16.90€ en broché (11.99€ en ebook)

​

Résumé

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.


Avis

A quelques jours de la sortie du film, si ce n’est pour l’occasion, j’ai décidé de finir le livre de Nicola Yoon, Everything Everything. Une romance Young Adult qui fait beaucoup parlé d’elle, et pour cause…


L’histoire nous entraine avec Maddie, une jeune fille de presque 18 ans. Elle est passionnée de livres, de films et d’architecture. Bref, elle est tout ce qu’il y a de plus normale, si ce n’est un point. Elle est malade et sa maladie l’empêche de mettre un pied dehors.

Il y a des mondes entiers qui existent à la lisière de notre perception.

Sa vie aurait pu se poursuivre tranquillement si une nouvelle famille n’avait pas emménagé à côté de chez elle. Immédiatement, elle est attirée par le fils. Brun, ténébreux, habillé de la tête au pied en noir, ce garçon l’intrigue. Leur regard s’attire et puis…


​​


Si ma vie était un roman qu'on lisait à l'envers, rien ne changerait. Aujourd'hui est pareil à hier, demain sera pareil à aujourd'hui. Dans "Le livre de Maddy", tous les chapitres se ressembleraient.

Jusqu'à l'arrivée d'Olly.


Olly et elle se mettent à chatter, tous les soirs. Ils passent des heures à discuter, apprendre à se connaitre. Si bien qu’ils deviennent nécessaire l’un à l’autre. La maladie de Maddie lui pèse de plus en plus, tandis que son cœur bat étrangement plus fort.



​- Je ne suis pas amoureuse. Je ne peux pas être amoureuse.

​​- Et pourquoi pas?

- À quoi ça m'avancerait ? dis-je en levant les bras au ciel. Moi amoureuse, ce serait comme un critique gastronomique sans papilles gustatives! Ce serait comme être un peintre daltonien! ce serait comme....

- Prendre un bain de minuit toute seule.

Là je ne peux m'empêcher d'éclater de rire.

- Exactement. Aucun intérêt.

- Pas aucun intérêt , enchaîne-t-elle en me dévisageant d'un air sérieux. Ce n'est pas parce que tu ne peux pas "tout" expérimenter que tu ne dois "rien" expérimenter.


Les sentiments naissent entre eux sans que rien ni personne ne puisse l’en empêcher. Madeline n’a qu’une envie, faire éclater la bulle que sa mère s’efforce de construire autour d’elle. Il faut la comprendre, que feriez-vous si vous étiez coincé depuis toujours dans un même endroit sans jamais avoir vu l’océan ? Personnellement j’étoufferai…


​​



Quand plus personne ne vous voit, vous cessez d'exister.





Alors sans crier garre Maddie prends la décision la plus importante de sa vie. Elle prend le risque que peu d’entre nous aurait pris dans sa situation. Et le moins qu’on puisse dire c’est que sa décision ne sera pas sans conséquence.


​​


Peut-être qu'on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse d'Olly.

Et ce sera certainement une catastrophe.



Maddie est une jeune fille pleine de vie et super attachante. La voir tombée amoureuse pour la première fois, grandir avec Oliver, apprendre à aimer m’a touché profondément. Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à décrocher du livre. L’histoire est prenante et la plume stupéfiante de réalisme. Nicola Yoon possède le don de jouer habilement avec les mots pour nous faire ressentir toutes les émotions de son héroïne.


Bref un coup de cœur qu’il ne faut pas rater.


​​



Si je le pouvais, je l'embrasserai à chaque seconde de chaque jour pour toujours.




Et en attendant de le relire à l’occasion, moi je vais aller voir le film, parce que même si on est toujours déçu des adaptations, on adore voir les héros de nos livres préférés prendre vie.



bottom of page