top of page

PS : I Like You de Kasie West


PS : I Like You de Kasie West

Hugo Roman, collection New Way, 8 juin 2017, pages, 17€ (ebook : 6€99)

Résumé


Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite…


Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher.


Peu à peu, Lily réalise que son cœur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du cœur devraient peut-être rester silencieux…



Avis


Lors d'un énième cours de chimie, matière que Lily, notre héroine, ne supporte pas, elle commence à griffoner les paroles d'une chanson sur le coin de son bureau. Quel n'est pas sa surprise en décourvant le jour suivant que quelqu'un a écrit la suite... De cette chanson part une correspondance épistolaire et anonyme qui se développe à chaque cours de chimie; à l'ère des réseaux sociaux, j'ai trouvé l'idée de revenir aux bons vieux messages papier plutôt originale.


Il y avait je ne sais quoi dans la chimie qui me donnait envie d’exploser. Était-ce le sujet d’un ennui profond, le prof totalement apathique, le siège glacé où je me tenais… ou l’ensemble des trois ? Je l’ignorais. Mais, ces facteurs combinés créaient une sorte de bouillasse dans ma tête. Non, ce n’était pas le bon terme. Mon cerveau ne devenait pas paresseux. Il entrait au contraire dans une espèce de phase tournoyante infernale. Il devenait hyperactif, si bien qu’il m’était impossible de me concentrer sur le moindre mot sortant de la bouche de M. Ortega.


Au fil de leur correspondance, ils se dévoilent l'un à l'autre, se confiant bien plus qu'ils ne le font auprès de leurs amis. Ils développent un attachement l'un à l'autre, ayant hâte de retrouver la réponse de l'autre au prochain cours de chimie. Cet instant de torture devient pour eux deux un moment plus intime, une bulle d'oxygène, qui leur permet de souffler et de se confier loin des apprioris de leurs amis.


L'intrigue est assez bien ficelée, on se demande qui est le mystérieux correspondant de Lily, on a plusieurs suspects qui pourraient coller. On s'approche et on s'éloigne de la vérité, c'est bien construit même si on devine rapidement qui se cache derrière les messages laissés sous le bureau.


En fait je ne suis pas comme ça la plupart du temps. Je suis plutôt un mec marrant, en dehors de chez moi. Un mec ?! Là, j’hallucinais. Mon âme sœur était un garçon ! Mes yeux revinrent sur les messages du bureau – sur la ligne qui m’avait fait croire qu’il s’agissait d’une fille. Là où elle disait vouloir être comme la chanteuse de Blackout, plus tard. Il avait joué sur les mots et brouillé les pistes. C’était un mec. Un mec qui aimait la même musique que moi, s’ennuyait en cours de chimie et avait le sens de l’humour. On était des âmes sœurs. Je souris puis secouait lentement la tête. Ce garçon qui s’ennuyait m’écrivait des lettres pour passer le temps. Il ne me draguait pas, non.


Dès le départ, on apprécie Lily, une héroine pleine d'assurance avec une excellente répartie. Comme nous suivons uniquement son point de vue, nous connaissons son avis sur les autres personnages, elle se trompe, fait des erreurs comme tout le monde. Elle s'énerve contre son petit frère comme le ferait toute grande soeur à qui on a cassé un objet précieux.


J'aurais bien aimé avoir le point de vue de son correspondant pour en apprendre plus sur son ressenti avant qu'il ne découvre qui était Lily. Je pense que ça aurait été intéressant vu le passif des deux personnages, après toutes ses années et leurs aprioris respectifs, comment peuvent-ils espérer développer une véritable relation?


C'est une romance sympathique et bien construite, on s'attache facilement aux personnages, on en déteste certains. Une lecture très agrable et pleine de douceur parfaite pour cet été.


bottom of page