The Vanishing Girl #1 de Laura Thalassa
- Erica Darcy
- 18 mars 2017
- 4 min de lecture

The Vanishing Girl #1 de Laura Thalassa
Amazon Crossing, 21 mars 2017, 342 pages, 9€99 (ebook : 5€99)
Je tiens tout d'abord à remercier Amazon Crossing et Net Galley de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première.
Résumé
Chaque nuit, après s’être endormie, Ember Pierce disparaît. Elle peut alors se téléporter n’importe où : à l’étranger dans une ville inconnue ou dans la chambre d’un garçon qui la fait craquer. Après dix minutes, son temps écoulé, elle retourne dans son lit. C’est un secret qu’elle a réussi à conserver pendant ces cinq dernières années. Mais, maintenant, quelqu’un d’autre est au courant.
Une semaine après son dix-huitième anniversaire, un garçon superbe, Caden Hawthorne, la kidnappe et la livre au gouvernement avant de disparaître sous ses yeux. Ember comprend alors deux choses : elle n’est pas seule et les gens comme elle – les téléporteurs – sont utilisés comme une arme.
Expédiée dans un camp d’entraînement quasi militaire, Ember découvre qu’on lui a affecté Caden comme partenaire. Ils doivent désormais travailler main dans la main lors de missions de téléportation pour le gouvernement, toutes plus risquées les unes que les autres. Mais Ember compte retrouver sa liberté et elle se rapproche de Caden, qui semble détenir la clef qui la fera sortir de cette prison. Si elle parvient à rester en vie !
Avis
J'ai tout de suite été attirée par cette magnifique couverture puis par le résumé de ce roman. La jeune Ember peut se téléporter toutes les nuits pendant 10 minutes, ne contrôlant pas les endroits où elle va. Les 10 minutes passées, elle se matérialise à nouveau dans son lit.
Personne ne connait son secret, enfin c'est ce qu'elle croit jusqu'à ses 18 ans où l'armée vient la chercher chez elle. Elle apprend qu'elle fait partie d'un programme spécial auxquels ses parents ont participé contre la possibilité d'avoir un enfant. La contrepartie de ce programme : elle doit travailler pour l'armée pendant deux ans et vivre dans un camp éloigné du reste du monde.
Je me tournai vers mon père, en quête du moindre signe m'indiquant que ce retournement de situation délirant n'était pas réel. Il avait le dos voûté, comme un homme qui acceptait la défaite.
Mais ses yeux, ses yeux disaient autre chose. Ils se posèrent brièvement sur la porte d'entrée, revinrent sur moi. Un ordre muet s'y cachait.
Fuis.
Elle découvre alors qu'elle n'est pas seule au monde à pouvoir se téléporter et que chaque télé-porteur travaille en binôme. Ember va devoir faire équipe avec Caden, le seul à avoir pu la rattraper lorsqu'elle a voulu s'enfuir.
Il se leva et consulta sa montre.
- On dirait que notre temps est presque écoulé, princesse.
- Arrête de m'appeler comme ça.
Une étincelle malicieuse s'alluma dans ses yeux.
- Mais c'est tellement drôle de te mettre en rogne.
Voyant que je lui lançais un regard mauvais, il soupira comme si sa vie était un véritable calvaire.
- On se voit ce soir, Ember.
Il connaissait mon nom. Je haussai les sourcils, en ignorant la façon dont ma peau s'échauffait.
Sa montre bipa à deux reprises, et il disparut.
Le personnage de Caden m'a fait un peu penser à celui de Quatre de la série Divergente de Veronica Roth. Il se plie aux règles du camps mais ce n'est qu'une façade, il cache de lourds secrets et il brisera sa ligne de conduite parfaite pour sa partenaire, pour Ember. Il l'aidera à se perfectionner et à se familiariser à la vie militaire.
Au fil des pages, la personnalité d'Ember évolue et mûrie, elle apprend de ses erreurs, réfléchie à divers scénarios et possibilités de fuite. En dehors de ses entraînements, du cadre militaire et de ses missions supervisées par le Gouvernement, les téléportations d'Ember l'amènent à se poser de multiples questions sur son rôle, son avenir et le véritable but du projet. Lors d'une de ses téléportations, elle rencontre un autre jeune homme, Adrian, qui lui en apprendra plus sur les secrets du projet et ses propres particularités.
Étrange. Je ne parvenais pas à déterminer jusqu'à quel point le Projet contrôlait mes virées nocturnes. J'étais quasi certaine qu'il n'avait pas planifié mes visites à Adrian - et ce voyage semblait tout droit sorti de ma propre imagination -, mais je pouvais me tromper.
Adrian reste assez mystérieux, malgré tout il décide d'aider Ember, cette inconnue qui apparaît et disparaît devant lui comme par magie. Pourquoi ont-ils été amené à se rencontrer? Ember se téléportant auprès d'Adrian en ayant des instructions sur elle, instructions lui ordonnant de le tuer ou de récupérer tel ou tels documents. On peut se demander qui tire les ficelles de cette rencontre puisque Ember ne contrôle pas ses téléportations. Tel un jeu d’échecs les pièces se mettent peu à peu en place, sans que l'on connaisse la finalité de la stratégie de l'ennemi ni sa véritable identité...
Je me remémorai le problème du mot et de l'arme. Comment avais-je appris son nom? J'étais certaine de ne jamais avoir rencontré Adrian. Je n'aurais pas oublié un visage comme le sien.
Et j'étais censée le tuer? C'était inexplicable. Mais peut-être que je me posais les mauvaises questions. Car au bout du compte, le seul fait que je puisse me téléporter n'était-il pas inexplicable?
Même après avoir fini ce premier tome, je me méfie toujours un peu du personnage de Caden, je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'il est un peu trop gentil pour être honnête, alors je le garde à l’œil (mais je suis peut-être un peu trop parano - rires -). J'ai pleins de théories en tête concernant la suite des événements et j'ai hâte que Adrian éclaire certains points encore obscurs...
Dans la même semaine, je rencontrai deux hommes à la beauté dévastatrice, et l'un m'arrêta tandis que l'autre était persuadé que je cherchais à le tuer - allez comprendre.
Parfois, la vie n'était vraiment pas juste.
L'écriture est fluide et rythmée, on ne s'ennuie pas avec les multiples rebondissements qui ponctuent le récit. On se laisse facilement happé par l'univers créé par l'auteur ainsi que par les personnages attachants. La fin est inattendue et nous fait nous poser pleins de questions sur la suite des événements.
Evasion. Liberté. Anonymat.
Nous pouvions le faire. C'était pour cela que nous étions doués : disparaître.
J'ai tellement accroché à ce roman que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir terminé. Pour le moment, il n'y a pas de date de sortie française pour le second tome mais j'ai vraiment hâte de connaitre la suite des aventures de Ember ^^

Comments