top of page

Ronces Blanches et Roses Rouges de Laetitia Arnould

  • Photo du rédacteur: Erica Darcy
    Erica Darcy
  • 18 mars 2017
  • 4 min de lecture

Ronces Blanches et Roses Rouges

de Laetitia Arnould

Editions Magic Mirror, collection Forgotten, 27 février 2017, 237 pages 18€

Je tiens à remercier les éditions Magic Mirror pour l'envoi de ce service presse.

Résumé


Orphelines d'un passé dont elles n'ont aucun souvenir, Sirona et sa jeune sœur Eloane sont aussi différentes qu'inséparables. Quand leur tutrice, Iphigénie Whitecombe, fiance l’aînée à un inconnu, leur avenir sombre dans l'incertitude... Pour échapper au mariage qui l'effraie et à la colère dévastatrice de Mme Whitecombe, Sirona prend la fuite.


Au cœur d'une forêt obscure et de sa propre tourmente, elle se fait toutefois une promesse : celle de revenir chercher sa sœur. Quitte à affronter l'ours qui rôde dans son sillage. Quitte à suivre les ronces blanches et les roses rouges. Quitte à croire en la magie.


Mais c'est sans compter sur l'énigmatique pianiste qui compose une toile de mélodies enivrantes, dans son château où la nuit est synonyme de toujours...


La musique, le désir de vengeance, l'amour véritable comme l'attirance malsaine tissent les fils rouges et blancs qui se croisent et se nouent jusqu'à la fin de ce récit enchanteur, inspiré par le conte des frères Grimm, Blanche-Neige et Rose-Rouge.


Avis


Il y a quelques mois j'entendais parler d'une nouvelle maison d'édition qui allait voir le jour, Magic Mirror, avec comme ligne éditoriale les réécritures de contes. Étant une grande fan de contes je n'ai pas pu résister à l'envie de découvrir les écrits qui sortiraient de cette jeune maison d'édition et c'est avec grand plaisir que j'ai dévoré leur premier titre Ronces Blanches et Roses Rouges, écrit par Laetitia Arnoult.


On entre dans l'histoire grâce au personnage de l'Illusionniste, ce père qui fait rire ses deux petites filles en leur jouant de petits tours de passe passe et gagne sa vie en tant que magicien, dans un monde qui croit de moins en moins à la magie. Mais cette nuit n'est pas comme les autres et l'Illusionniste va l'apprendre à ses dépends... une étrange brume emporte tout sur son passage, laissant nos deux fillettes seules dans l'obscurité.


Quelques années plus tard, on retrouve deux belles jeunes filles aussi différentes de caractère que d'apparence, tel la lune et le soleil. Elles ont été recueillies par l'étrange Mme Whitecombe et vivent désormais dans une petite chaumière perdue dans une immense forêt. Elles mènent une vie simple et heureuse, jusqu'au jour où après une tempête de neige, l'ainée des soeurs se retrouve fiancer contre son grès.


Fiancée!

Du jour au lendemain, Sirona était fiancée!

Alors qu'elle ne connaissait rien de son futur époux. Ni son prénom, ni les traits de son visage, ni même son âge... Alors qu'elle n'avait jamais rien vu d'autre que la chaumière et les bois alentour. Alors qu'elle n'avait jamais côtoyé personne d'autre que sa sœur et Mme Whitecombe.


Au fil des pages, l'auteur crée une atmosphère intemporelle, douce et poétique où la musique est omniprésente; nous faisant voyager à travers le récit. On se perd, comme l’héroïne, ne sachant pas combien de temps s'écoule dans le château du pianiste. On plonge entre les pages, découvrant la chaumière, la forêt ou encore l'étrange château et son atrium aux instruments enchantés... Les ajouts faits à l'histoire originelle s'intègrent très bien au récit, le rendant plus dense et enchanteur.


Une histoire tourmentée pleine de magie et de mystères avec des personnages doubles, qui nous prouve que les apparences peuvent être trompeuses et qu'il ne faut pas juger les gens sans les connaitre. Nous avons tous une part d'ombre en nous, nous pouvons nous laisser influencer, mais l'amour tout comme la vérité triomphe toujours.


La vérité aime se jouer de nous. Elle se cache au fond d'un puits, au détour d'un chemin, dans un grenier ou dans un regard. Elle n'est jamais là où on l'attend, mais elle peut être partout où on ne l'attend pas...


Je suis tombée sous le charme de l'ours, cette bête incomprise et pourchassée, qui cache sous son épaisse fourrure beaucoup d'humanité. On sent le clin d’œil à La Belle et La Bête, qui apporte une touche de magie supplémentaire au récit. L'amour que les deux sœurs se porte malgré leurs différences et ce qui peut les séparer m'a fait pensé à la Reine des Neiges de Disney.


Elle leva le bras, puis posa sa main blanche sur la patte de l'ours. Très doucement, elle la pressa contre sa joue, reconnaissante. L'ours n'était pas là pour lui faire du mal, elle le comprenait, à présent. Si ses congénères étaient des monstres cruels, comme elle l'avait toujours entendu dire, celui-là échappait forcément à la description qu'on pouvait faire d'eux.


Le personnage du pianiste m'a envouté autant que Sirona, j'ai baissé ma garde avant de le regretter mais le piège c'était déjà refermée sur moi. Il est aussi mystérieux que maléfique, on sent malgré les sentiments qu'on lui porte qu'il n'est pas franc, qu'il nous cache des choses en faisant flotter cette atmosphère musicale autour de nous.


Lentement, il promena ses doigts sur les touches, les marches comme les feintes. Elles lancèrent les marteaux dans un ordre bien précis et les sons, créés par un choc, s'envolèrent du niveau des cordes pour être entendu par la table d'harmonie. Très vite, ils doublèrent d'intensité. Leur timbre et leur couleur étaient exquis et Sirona s'y abandonna avec délectation.


La plume délicate de l'auteur m'a enchanté, je me suis laissée facilement emporter par ses mots et leur musicalité, découvrant les paysages et l’environnement du roman comme si j'y étais, de la noirceur de l'angoissant château à la douce chaleur de leur chaumière.


J'ai beaucoup apprécié de trouver en fin d'ouvrage, le conte original ayant inspiré cette histoire : Blanche-Neige et Rose-Rouge des frères Grimm. A noter, la magnifique couverture qui reflète très bien l'atmosphère du roman.


Des quelques pages de l'histoire originale, Laetitia Arnould a inventé une délicieuse réécriture dont la musique vous transportera au pays des contes... un joli coup de coeur !


Si vous souhaitez commander ce roman sur le site de la maison d'édition, n'oubliez pas d'utiliser le code suivant :

theierelitteraire-sp2017

Vous aurez ainsi un marque page gratuit ^^



Comments


bottom of page