Mon dernier continent de Midge Raymond
- Erica Darcy
- 27 févr. 2017
- 2 min de lecture

Mon dernier continent de Midge Raymond
Stock, collection La Cosmopolite, 2 novembre 2016, 306 pages, 20€50 (ebook : 14€99)
Résumé
Ushuaia, la fin du monde, le début de tout.
Deb et Keller se retrouvent chaque année au cœur des eaux froides de l’Antarctique pour étudier les manchots empereurs et les Adélie. Dans ce bout du monde entouré de glaciers et d’icebergs, ils oublient pour un temps les chagrins de leurs vies. Mais l’Antarctique, comme leur amour, est fragile et menacé.Une nouvelle saison commence. Au moment de lever l’ancre, Keller n’est pas à bord du Cormoran, le bateau qui doit les conduire à la station de recherche. Peu après, le Cormoran reçoit un signal de détresse d’un paquebot de croisière prisonnier des glaces…
Midge Raymond nous entraîne dans un voyage inoubliable aux confins du continent blanc, territoire à la beauté âpre où le moindre faux pas peut s’avérer tragique.
Avis
La couverture de ce roman m'a tout de suite attiré, j'ai toujours été fascinée par l'Antarctique, cette étendue quasi inexplorée et dont on ne sait pas encore beaucoup de choses. Les descriptions du continent ont quelque chose de très poétique et de fascinant.

L'histoire se passe en plusieurs temps, évoluant au fil des souvenirs de l'héroïne. On découvre ainsi les changements et la fragilité de l'Antarctique et de son écosystème. Passant d'une époque à l'autre, on se pose des questions, on fait des hypothèses, on extrapole jusqu'à avoir enfin nos réponses. J'ai beaucoup aimé ce découpage temporel ainsi que l'écriture de l'auteur, son style est doux et fluide, on se laisse transporter facilement par ses mots.

Dès le départ, nous sommes conscients que cette histoire n'aura pas une fin heureuse, qu'un drame surviendra. Deb nous fait découvrir son amour pour ce continent gelé et pour Keller qu'elle rencontre là-bas. Chacun d'eux fuit le monde extérieur, le train train de la vie des gens normaux pour se retrouver dans cette bulle de calme et d'oubli que leur offre l'Antarctique.
A travers Deb et Keller, on découvre avec plaisir ce continent fragile, en proie aux changements climatiques et au tourisme grandissant qui font de terribles ravages sur l'écosystème. Ce roman est aussi une mise en garde pour la protection de cette étendue sauvage qu'il faut préserver.
Pour un premier roman, Midge Raymond a su me transporter et me dépayser, son histoire me remplissant de calme et de sérénité. Je lirai avec plaisir ses prochains ouvrages.

Une belle histoire d'amour qui m'aura fait voyager par delà les océans à la découverte de l'Antarctique, un continent pleins de mystères, de joie, de peine et de dangers. Un lieu où l'être humain n'est pas maître à bord et où la nature peut nous briser à tout moment.

Commentaires