Interview Éditions Magic Mirror
- Erica Darcy
- 27 févr. 2017
- 3 min de lecture
Interview
Éditions Magic Mirror
A l'occasion de la sortie de leur tout premier roman, nous avons pu nous entretenir avec Sandy Ruperti, directrice des Editions Magic Mirror.
Pouvez-vous présenter votre maison d’édition ainsi que vos collections à nos lecteurs ?
Magic Mirror est une toute jeune maison d’édition indépendante dont la ligne éditoriale est axée autour des contes de fées et des réécritures diverses et variées que l’on peut en faire. Notre catalogue (qui accueille son premier roman dans quelques jours, le 27 février) s’articulera autour de trois collections : Enchanted, Bad Wolf et Forgotten. Elles proposeront respectivement des revisites des contes classiques qui ont bercé nos enfances, des réécritures donnant la part belle à l’antagoniste de l’histoire et des textes autour de contes moins connus, ceux qui en général n’ont pas bénéficié d’adaptations cinématographiques à l’impact retentissant.
Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans la réécriture de contes ?
Parce que c’est une source intarissable d’émerveillement et d’inspiration ! Je suis de formation universitaire, et la richesse analytique que renferment les textes classiques de contes est infinie. Chacun peut y lire quelque chose de différent et, par conséquent, chaque auteur peut en donner une réécriture passionnante et originale.
Les contes de fées ont participé à notre construction psychique et culturelle quand nous étions enfants, et nous avons eu envie de continuer à en tirer quelque chose pour les lecteurs plus âgés : emprunter des chemins inexplorés, trouver de nouveaux sens, enrichir les questions déjà présentes dans les textes …
Et puis, on ne va pas se mentir, lire des réécritures de contes nous fait l’effet d’une madeleine de Proust et on espère que nos futurs lecteurs trouveront également ce côté délicieusement régressif dans nos romans.
Vous n’êtes sans doute pas seule à vous être lancé dans cette aventure, pouvez-vous nous présenter votre équipe ?
En effet j’ai la chance d’être accompagnée dans cette folle aventure, et d’être bien accompagnée ! Alexandre, notamment, s’occupe de toute la partie web : communication visuelle, site internet, marque-pages, boutique en ligne … C’est également lui qui prépare les maquettes pour l’imprimeur. Sylvie nous aide ponctuellement à gérer le budget (car en bonne littéraire qui se respecte, les chiffres ne sont pas ma tasse de thé), et il ne faut pas oublier les membres du comité de lecture qui sont extrêmement investis dans leur mission et qui sont indispensables au bon fonctionnement de la maison.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos prochaines parutions ?
Difficile d’en parler sans faire de révélation … Je dirais donc que l’on travaille actuellement sur un texte doux et raffiné, où la musique et la danse ont un rôle très particulier. Je ne peux pas encore révéler le conte repris par ce roman, mais cette publication est prévue pour septembre 2017.
Un appel à textes est en cours actuellement, sur le thème de La Petite Sirène de Hans Christian Andersen, avez-vous des attentes particulières sur les textes qui vous seront soumis ?
D’un point de vue stylistique, nous attendons un vrai travail autour de l’eau, de l’évolution sous l’eau. Il faut que les auteurs apprivoisent ce milieu sous-marin où l’on ne bouge pas comme sur terre et adaptent leur lexique en conséquence. Concernant le fond du texte, nous espérons que la thématique du langage, de la communication, sera traitée. Enfin, nous voulons être à la fois surpris et en même temps retrouver le conte d’Andersen d’une manière ou d’une autre. Un subtil mais conséquent travail attend les candidats ! Mais nous restons tout à fait disponibles si les auteurs ont des questions autour de cet appel à textes.
Merci beaucoup Sandy d'avoir accepté de nous en dire un peu plus sur votre maison d'édition. Nous avons hâte de découvrir vos titres et vous souhaitons pleins de belles réussites pour Magic Mirror!!!

Comments