top of page

Interview Laetitia Arnould

Interview

Laetitia Arnould

Pour la sortie de son dernier roman Ronces Blanches et Roses Rouges aux éditions Magic Mirror, Laetitia Arnould a accepté de répondre à quelques unes de nos questions...

L'écriture et vous


  • Parlez-nous un peu de vous

Je suis Bretonne d'adoption, née au cœur d'une vallée vosgienne et d'origine italienne, grande amoureuse des livres et des mondes imaginaires. À mes heures perdues, je dessine ou je peins. Je suis aussi une grande fan de cinéma (fantastique, historique, science-fiction, films d'animation..., j'ai des goûts très éclectiques en la matière !). À part ça, je ne peux pas vivre sans musique, et la nuit, il m'arrive de rester des heures à regarder les étoiles. Comme je suis insomniaque, je les observe souvent ! Petite fille, je rêvais d'ailleurs d'être astronome. Ou archéologue... :-)


  • Depuis combien de temps écrivez-vous ? Et d'où vous vient cette passion pour l'écriture ?

Depuis très jeune. J'inventais des histoires et je les accompagnais de quelques dessins, avant de les raconter à mon petit frère. Ce goût pour l'écriture est venu tôt, transmis par ma féerique maman et son amour pour la littérature.


  • Avez-vous un rituel particulier pour écrire ?

J'écris souvent la nuit (après avoir jeté un coup d’œil sur la constellation d'Orion, quand le ciel est clair.) En journée, je baisse les volets pour une ambiance tamisée qui m'aide à trouver l'inspiration. De jour comme de nuit, j'écris avec une tasse de thé sous la main, et mes écouteurs sur les oreilles. Pour les musiques qui m'accompagnent dans mes aventures livresques, je choisi principalement des bandes originales de films (celles de John Williams, Danny Elfman, Alexandre Desplat, entre autres...), ou du rock alternatif (je suis fan du groupe Keane !)



Vos Å“uvres

  • Votre nouveau livre Ronces Blanches et Roses Rouges sort aujourd'hui aux éditions Magic Mirror, pouvez-vous nous en dire plus sur ce roman ?

Même si l'idée de faire une revisite de conte m'avait déjà traversé l'esprit plusieurs fois, je n'avais pas encore la moindre idée que j'allais faire ce roman, avant l'automne dernier. J'ai commencé à écrire Ronces Blanches et Roses Rouges en septembre 2016, après avoir découvert l'appel à textes lancé par les éditions Magic Mirror. J'ai même mis de côté un autre projet pour le faire. Il fallait que je l'écrive, une petite voix me le répétait dans ma tête.


  • Quelles ont été vos inspirations pour l'écriture de cette histoire ?

La magie, les forêts enneigées de mon enfance, et la musique, surtout. Elle est omniprésente dans Ronces Blanches et Roses Rouges.


  • Pourquoi avez-vous choisi de faire une réécriture de ce conte en particulier ?

Depuis toute petite, j'adore lire et relire les contes de Jacob et Wilhelm Grimm. Ce conte, Blanche-neige et Rose-rouge, m'est venu à l'esprit parce que je l'ai toujours beaucoup aimé (pour cette amitié entre deux sœurs et un ours, pour son décor magique, et surtout, pour les notions de courage, de dépassement des préjugés, de tolérance, de liens familiaux et d'altruisme, qu'on y retrouve). Par ailleurs, j'avais envie de m'intéresser à la personnalité profonde de certains protagonistes du conte d'origine, comme celle du nain.


  • Avez-vous d'autres projets en tête ?

Un tas ! J'ai écrit cinq histoires pour des projets d'albums illustrés qui vont partir en quête d'une chaleureuse maison d'édition. Et deux autres romans vont paraître cette année: le premier des deux opus de Brume d'Ange aux éditions Lansdalls, et Solstices aux éditions Gloriana. Par ailleurs, j'écris une dystopie (elle est encore au stade du brouillon !) et je me pencherai à nouveau sur la suite de Brume d'Ange, dans les prochains mois. J'aime bien travailler sur plusieurs projets... Ainsi, je passe de l'un à l'autre, en fonction de l'inspiration du moment.



La lecture et vous ?


  • Quel livre a marqué votre enfance ?

Il y en a eu beaucoup ! En fait, tous m'ont marquée, et chacun à sa manière. Petite fille, outre les contes, j'ai dévoré les romans d'Enid Blyton et les livres de la Comtesse de Segur.


  • Vos auteurs préférés ?

Ouh là ! il y en aurait beaucoup trop à citer et je pourrais noircir plusieurs pages à écrire des noms... Mais si je dois choisir des auteurs dont j'aurais envie de relire les œuvres, là, tout de suite, je dirais Charles Dickens, J.K. Rowling, Jane Austen, Charlotte Brontë, Michael Crichton...


  • Vos contes favoris ?

Oups ! Je crois avoir répondu à cette question un peu trop en amont. Ceux des frères Grimm, évidemment ! Et puis La Belle et la Bête, aussi.


  • Quelles sont vos dernières lectures coup de cÅ“ur ?

Le mois dernier, j'ai découvert la plume de Christelle Dabos, et je suis tombée sous le charme de son premier roman Les Fiancés de l'hiver. Il me tarde de lire la suite ! Ça me fait penser que j'ai une wishlist de taille impressionnante, qui grandit jour après jour !


  • Songez aux personnages découverts dans vos lectures et dis nous – confidences pour confidences – qui serait votre fictional boyfriend ?

Voici une question très, très difficile ! Et je me trouve bien incapable de trouver un personnage en particulier, pour lui attribuer le rôle de fictional boyfriend. Si j'ai droit à un joker, je le prends ! Ce que je peux dire, en revanche, c'est que je me prends souvent d'affection pour les personnages de scientifiques déjantés, les timides, et même certains "méchants": les méchants ambigus. Bref ! Ceux qui ont une personnalité complexe et qui demeurent incompris, quoi qu'ils fassent. Dans les romans comme dans les films, ils sont les plus intéressants !



Enfin pour finir...


  • Vous vous retrouvez prisonnière d’une forêt enchantée, sans aucun moyen de vous échapper, quels livres souhaiteriez-vous avoir absolument avec vous ?

Pourvu que j'aie de la lecture, n'importe quel livre fera mon bonheur ! Et puis, dans cette forêt, je vais peut-être y découvrir la demeure troglodyte d'un nain bibliophile ou tomber sur le château de la Bête, vous savez, celui qui renferme en son cœur cette bibliothèque à faire pâlir d'envie tous les amoureux des livres ! On ne sait jamais où le destin nous mène, surtout dans une forêt enchantée !


  • Avec un bon livre, êtes-vous plutôt thé, café ou chocolat ?

Inconditionnellement, définitivement, je suis une grande buveuse de thé. Vert, et matcha, de préférence. Mais aux alentours de la Saint-Nicolas et pendant les longues nuits hivernales, je fonds pour un délicieux chocolat chaud à la cannelle !

Merci Laetitia d'avoir répondu à nos questions!

Retrouvez d'autres informations sur l'auteur sur son site Internet ou sa page Facebook.

Bibliographie :

  • Les Carnets d’Enoraen #1 Le Danseur de Brume, paru en septembre 2012 aux Editions Durand-Peyroles

  • Les Carnets d’Enoraen #2 L'Arc de Faëlan, paru en décembre 2013 aux Editions Durand-Peyroles

  • Aeternam Opera L'Opéra des Errants, paru en janvier 2015 aux Éditions Durand-Peyroles

  • Les contes féériques d’une lutine de grenier, paru en octobre 2015 aux Éditions Durand-Peyroles

  • Les Carnets d’Enoraen #3 L'Auberge de l'Oubli, paru en novembre 2016 aux Editions Durand-Peyroles

  • Ronces blanches et Roses Rouges, 27 février 2017, Éditions Magic Mirror

  • Brume d’Ange – Nos Totems Ennemis, à paraître prochainement aux Éditions Lansdalls

  • Solstices, à paraître prochainement aux éditions Gloriana

bottom of page