top of page

Room Hate de Penelope Ward

  • Photo du rédacteur: Erica Darcy
    Erica Darcy
  • 18 févr. 2017
  • 4 min de lecture

Room Hate de Penelope Ward

Hugo Roman, collection Hugo New Romance, 9 février 2017, 280 pages, 17€ (ebook : 9€99)

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce service presse.

Résumé

Justin et Amélia sont amis depuis l'enfance. Ils ont même été amoureux à l'adolescence. Ils ont passé toutes leurs vacances dans la maison de la grand-mère d'Amélia, leurs parents respectifs étant souvent absents. Quelques années plus tard, ils héritent de la maison. Amélia, qui est institutrice, décide immédiatement d'aller passer ses vacances dans ce lieu qu'elle aime tant Elle est loin d'imaginer que Justin a eu la même idée. Il débarque un matin avec sa guitare et sa petite amie Jade. C'est là que les choses vont se compliquer et que les incompréhensions du passé vont ressurgir. La cohabitation va s'avérer plus que difficile.

Avis

Amélia est une jeune enseignante, à la petite vie tranquille. Elle est partie à l'autre bout du pays laissant Justin, son meilleur ami et premier amour, seul. Dix ans, on passait et à la suite du décès de sa grand-mère, elle se retrouve copropriétaire d'une petite maison sur la plage, qu'elle doit partager avec Justin. Elle prend possession de la maison pour l'été sans savoir si elle y croisera Justin, elle a besoin de faire une pause au calme loin de sa vie à Providence et de son histoire d'amour qui vient de se finir en douloureux échec.


- Tu vas dîner avec nous ce soir, j'espère?

Je n'étais pas prête à affronter Justin. Je devais trouver un prétexte pour sortir.

- Probablement pas ce soir. Je vais devoir part...

- Tu es douée pour ça, hein?

Une voix grave, que je reconnus à peine, m'a interrompue.

- Pour quoi? j'ai demandé en déglutissant, tout en refusant de me retourner.

- Partir, dit-il d'une voix plus forte. Tu es douée pour ça.

Ma respiration est devenue saccadée et quand je me suis retournée, elle s'est bloquée pour de bon.


Justin est un musicien talentueux, le départ d'Amélia durant leur adolescence, l'a beaucoup affecté, il lui en veut et se comporte comme un véritable connard lors de leurs retrouvailles. Il ne lui laisse pas de répit, la critiquant le peu de fois où il lui adresse la parole. Avant il composait des chansons pour Amélia reprenant des airs de chansons connues dont il change les paroles, maintenant il ne lui adresse presque pas la parole. Il lui en veut et ça se ressent.


Ce jour-là, j'ai compris que j'étais amoureuse de lui. J'aimais Justin. Plus qu'un ami, plus que tout. Je m'en voulais terriblement.

Ma plus grosse peur était de le perdre. Et ça finirait par arriver.

Peut-être que c'était déjà fait.


La première partie du roman se concentre sur leur amitié perdue, la colère et les remords que chacun d'eux éprouvent. Après avoir mis les choses au clair, ils réussissent à faire sortir tout ce qu'ils avaient sur le cœur, tout ce qu'ils avaient gardé enfoui depuis des années, la tension entre eux se calment. La seconde partie, quand à elle, tourne autour des sentiments forts qu'ils ont l'un pour l'autre, car malgré les années leur amour n'a pas disparu au contraire le fait de se revoir les a ravivé et renforcé. Ils étaient destinés à être ensemble, peu importe les années et les évènements qui se sont produits, tels des aimants ils s'attirent encore aujourd'hui.


Tous les sentiments que j'éprouvais dix ans plus tôt étaient difficiles à admettre, mais je ne pouvais plus les garder pour moi. Il m'offrait une chance unique de m'expliquer. J'ai bu une généreuse gorgée de vin pour me préparer au grand déballage.


Au fil des pages, on apprend à connaitre Amélia, ses souvenirs avec Justin font écho aux ressentiments qu'il a aujourd'hui. On comprend pourquoi il lui se comporte ainsi avec elle, mais aussi pourquoi elle s'en veut d'être partie. J'ai adoré la relation que Justin a avec Bae, son petit bourdon, elle m'a bien plus touché que sa relation avec Amélia. Ce roman m'a fait un peu penser à La Vie est un arc-en-ciel de Cecilia Ahern, tout aurait été plus simple si seulement ils s'étaient parlés dès le départ.


- De la peine? (Il s'est mis à rire, d'un rire chargé de colère) Ça m'a changé. Je t'aimais, Amélia. J'étais amoureux de toi. (Indigné, il s'est passé la main dans les cheveux.) Comment tu ne l'as pas vu?

Ses mots m'ont transpercé le cœur, me laissant sans voix. Je m'étais attendue à tout, sauf à ça. Je savais qu'il tenait à moi, mais pas qu'il m'aimait comme je l'aimais.

Il m'avait aimée?


J'ai eu peur à plusieurs reprises d'avoir affaire à une romance où le héros trompe sa copine avec notre héroïne, j'ai serré les dents en me disant "pitié, tout mais pas ça" et heureusement ça n'a pas été le cas ^^


Petit point négatif, j'aurais préféré que les chansons présentes soient en anglais avec une traduction à la fin du roman comme ça avait été le cas dans Maybe Someday de Colleen Hoover.


Pour conclure, c'est une romance très agréable à lire, même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour m’envoûter totalement.

Comments


bottom of page