top of page

Perfect World d'Aruga Rie

  • Photo du rédacteur: Erica Darcy
    Erica Darcy
  • 18 févr. 2017
  • 3 min de lecture

Perfect World d'Aruga Rie

パーフエクトワールド

Akata, série de 4 tomes toujours en cours au Japon, 192 pages, 6€50 par tome

Tome 1 : 13 octobre 2016 / Tome 2 : 8 décembre 2016

Tome 3 : 9 février 2017 / Tome 4 : 13 avril 2017

Résumé

Tsugumi a 26 ans et travaille au sein d'une entreprise de design d'intérieur. Un soir, lors d'une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Hayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n'aura la force (et l'envie) de fréquenter un homme "au corps amoindri", la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…

Avis

Cela fait quelques mois que j'entends parler de cette histoire, alors cette semaine j'ai sauté le pas et j'ai dévoré les trois premiers tomes.

Hayukawa est en fauteuil roulant depuis plusieurs années, suite à un accident de la route qui l'a paralysé, lui qui adorait jouer au basket, ne peut plus se tenir sur ses deux jambes. On le découvre de nos jours, jeune architecte très prometteur et jouant dans une équipe de handisport.


Tsugumi était amoureuse de Hayukawa quand ils étaient au lycée, elle le revoit des années après lors d'un rendez-vous pour un projet dont s'occupe sa société. Elle passe une excellente soirée en sa compagnie et ne réalise qu'une fois le repas terminé, qu'il est désormais en fauteuil roulant. Notre jeune héroïne se pose de beaucoup de questions tout au long des tomes, nous faisant nous aussi réfléchir sur notre perception du handicap.

Mon premier amour est à présent handicapé. Malgré tout, mes sentiments, eux, n'ont pas changé. Impossible de les contenir plus longtemps. Je l'aime, c'est tout.


L'auteur traite ici un sujet difficile, celui du handicap sans tabou, montrant les difficultés, la douleur, les moments de déprime, les petites victoires et l'acceptation de son état. Tsugumi a renoncé à ses rêves d'artiste contrairement à Hayukawa qui, malgré son accident, a poursuivi les rêves qu'il avait. Il ne se laisse pas abattre, fait des plans et des objectifs pour l'avenir, même s'il sait que son handicap lui sera un jour fatal. Il avait tiré un trait sur l'amour, ne voulant pas faire souffrir sa petite-amie, mais Tsugumi le fera changer d'avis. Malgré les difficultés, ils apprendront à se comprendre et à s'aimer.


Si tu n'étais pas là, ce monde serait imparfait...


Au fil des tomes, on suit la relation amoureuse de Tsugumi et Hayukawa, les difficultés du quotidien, les problèmes que peuvent rencontrer tous les couples mais aussi les problèmes liés à l’handicap de Hayukawa. En plus, des difficultés liés au handicap, s'ajoute le regard des autres sur leurs relations. Si les parents de Hayukawa sont ravis que leur fils ait une petite ami, ceux de Tsugumi ne sont pas ravis qu'elle sorte avec un jeune homme en fauteuil roulant.

Ce jour-là, j'ai cru avoir fait le plus difficile...

Mais je me trompais. Le bonheur de ce soir d'hiver n'allait pas durer.


Leur relation va les renforcer tous les deux malgré les difficultés, et comme dans tout shojo qui se respecte, la jalousie va également pointer le bout de son nez avec l'apparition d'autres personnages qui vont semer la zizanie dans le jeune couple.


En bref, c'est une histoire d'amour poignante toujours en cours au Japon et dont j'attends impatiemment la sortie du tome 4 en avril prochain.


Sachez également que 5% des bénéfices de la sortie du tome 3 iront à Handicap International si vous effectuer votre achat avant le 30 juin 2017 ^^

Comments


bottom of page