top of page

Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall


Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall

Hugo Roman, collection Hugo New Way, 9 février 2017, 312 pages,

17€ (ebook : 6€99)

Je tiens à remercier les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce service presse.

Résumé

Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue… de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois… jusqu’à l’écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d’accord…

Avis

Ce roman me tentait depuis sa sortie en VO, la couverture originale m'avait tenté mais je n'avais pas eu l'opportunité de le lire depuis, alors quand Hugo Roman, l'éditeur français, l'a proposé en service presse j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir ce roman et son auteur Sandy Hall.

J'ai eu un peu peur de ce que pourrait donner un roman avec 14 points de vues mais l'auteur a su manier avec brio les changements de points de vue. Au lieu d'être dans la tête d'un des deux héros du roman, nous sommes à la place des différents témoins de leurs histoires d'amour. On voit les événements se dérouler sous nos yeux et on finit nous aussi par se dire "et si j’intervenais, et si je lui disait qu'elle lui plait, peut-être qu'ils finiraient par se parler". Lea et Gabe sont tous les deux timides et pas très sûrs d'eux. Au fil du temps, ils se parlent, se découvrent et s'aiment.


Pourquoi Grand Pied et Girafe s'installent-ils toujours à côté de moi? Pourtant, je ne cherche en rien à les attirer, juré.

J'en ai marre de jouer les chaperons dans leur parade amoureuse de déglingués. Commencez déjà par vous parler! Vous êtes à la fac! Arrêtez de jouer les midinettes effarouchées. Ça devient lamentable.

Je me demande ce que Grand Pied ferait si j'invitais sa nana à dîner devant lui. Peut-être qu'il me balancerait des coups de pied.


Au final, j'ai adoré la façon dont l'auteur décrit cette belle histoire d'amour. On se pose des questions puisqu'on ne sait pas ce qu'il se passe dans la tête de Lea et Gabe, on sait juste ce qu'ils confient à leurs amis et familles, ainsi que les gens spéculent en observant de leurs comportements. Comme un film qui se joue sous nos yeux, on suit ces deux jeunes étudiants, on voit évoluer leur relation de l'extérieur. On comprend via leur comportement, les malentendus qui peuvent en découler.


- Il vient de m'arriver un truc extraordinaire! lance Lea en entrant dans notre chambre.

- Quoi?

- Gabe et moi, on était à la même table au resto, on a mangé et joué au pendu.

- Tu es une bonne baby-sitter.

Elle se laisse tomber sur son lit en faisant la grimace.

- Non, dis-je aussitôt. C'est chouette! Ne t'énerve pas.


L'auteur tisse le mystère autour du passé de Gabe, on sait juste que quelque chose à changer radicalement sa vie un an plus tôt. On se pose des questions, on élabore des théories, jusqu'à avoir la solution sous les yeux.


Certes, il n'y a pas de réelles surprises, les réactions de Léa et Gabe laissent penser qu'ils sont plus jeunes que leurs âges et un peu niais sur les bords, mais ils sont super attachants. On suit facilement le récit et on s'amuse de l'alternance des points de vue (ces personnes qui se mêlent de la vie de Lea et Gabe avec mention spéciale au petit écureuil).


En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire aussi rose bonbon que sa couverture, toute mignonne qui vous fera fondre.


bottom of page