Interview Emma P.
- Infinisigne
- 10 févr. 2017
- 5 min de lecture

Interview de Emma P.
L’écriture et vous
Peux-tu te présenter en quelques mots...
Je suis une Nantaise de vingt-quatre ans, à l'aise dans mes baskets. Je suis une grande fan de séries, une musicophile confirmée et une dévoreuse de romances. Je mange trop de macarons et je vénère mes chats. Je crois que c'est un bon résumé, non ?
Depuis combien de temps écris-tu ? D’où te vient cette passion pour l’écriture ?
Depuis que je sais tenir un stylo correctement ! J'ai commencé par des cahiers de vie où j'écrivais tout et n'importe quoi. Puis, cela a évolué en poèmes et en chansons, à l'adolescence. En 2014, suite à plusieurs événements tragiques dans ma vie personnelle, j'ai commencé à rédiger mon premier roman, Golden. En fait, je suis une littéraire dans l'âme. J'aime les mots, les lettres qui s'alignent pour donner vie à de magnifiques textes.
Nous t’avons découverte sur la plateforme littéraire Wattpad, depuis combien de temps y partages-tu tes textes ?
Je crois que ma première publication remonte à février 2015. Après l'écriture du premier tome de Golden en solo, j'ai souhaité me confronter aux lectrices, sous pseudonyme. Et je ne le regrette pas une seule seconde ! Pour moi, Wattpad c'est que du bonheur et de belles rencontres.
As-tu un rituel particulier ou des petites manies quand tu écris ?
À part pour les scènes tristes (voire déprimantes) où j'écoute beaucoup de musique, j'aime écrire dans le silence complet, sur mon canapé, entourée de mes deux chéries, Tessa et Happy. Parfois, j'avoue, j'avale un chocolat, pour l'inspiration !
Vos œuvres…
Ton premier livre, Joy, sort le 13 février prochain aux éditions Butterfly, peux-tu nous parler un peu de ton roman ?
Joy est un chicklit traitant d'un sujet de société, l'introversion. Grâce à sa rencontre avec Isaac, un auteur arrogant au possible, Joy, introvertie depuis toujours, (ré)apprend à vivre. Toutes ses habitudes volent en éclat et elle remet toute sa vie en question. Je voulais vraiment prouver qu'une seule rencontre peut changer toute une vie, la modifier, l'améliorer. C'est de ce principe de base que je suis partie pour rédiger ce roman un brin décalé.
D’où vient le l’idée, le déclic, qui t’a permis de construire cette histoire ?
L'introversion est un sujet qui me tient à cœur. Beaucoup ne savent pas de quoi il s'agit et j'avais envie de pouvoir montrer aux introvertis qui se sentent exclus, à commencer par ceux de mon entourage, qu'ils ne sont pas seuls. Un jour, un ami m'a envoyé un texte sur le sujet et ça a été mon grand signal : je devais écrire sur ce thème.
Comment appréhendes-tu cette sortie ? Quelques angoisses d’auteur ?
Je suis terrifiée, tétanisée et tous les adjectifs en « ée »... J'espère vraiment réussir à toucher les lectrices, les séduire, mais en tant que perfectionniste et maniaque du contrôle, j'ai peur que quelque chose cloche, qu'il reste des coquilles, etc. En bref, j'ai vraiment hâte de présenter Joy à un public plus large que sur Wattpad, tout en ayant la boule au ventre, la peur de décevoir.
Joy est un personnage à multiples facettes, comment as-tu construit sa personnalité ?
En regardant des vidéos et en lisant de nombreux témoignages sur l'introversion. Puis, je me suis inspirée de mes proches, pour les caractéristiques physiques, par exemple. J'ai également repris ce côté maladroit et un peu « boulette » qui me caractérise tant. Ah et oui, les goûts en matière de séries TV ou musicaux de Joy sont les mêmes que les miens !
Isaac est un de ces héros que l’on aime autant qu’on le déteste, peux-tu nous parler un peu de lui ?
Je voulais créer un héros différent, du genre qu'on adore détester, comme tu le décris si bien. Puis, qu'à un moment clé de l'histoire, les lectrices tombent sous son charme et en viennent à l'apprécier, voire l'aimer vraiment. Il a tout du mec parfaitement imparfait qui aurait pu me faire craquer, dans une autre vie. Cependant, je ne veux pas en dévoiler davantage. Je conserve encore un peu de mystère à son sujet...
Je sais de source sûre que tu es en train de retravailler ton premier roman, Golden, que tu as publié sur Wattpad, peux nous en dire un peu plus sur son avenir ?
Effectivement ! Je retravaille tant le contenu que la forme. Par exemple, sur Wattpad, il se présentait en trois petits tomes, là j'en ai constitué un seul, en trois parties. Lorsque l'étape de réécriture, corrections et relecture sera terminée, je proposerai le manuscrit à ma maison d'édition actuelle. Ensuite, on verra bien... Je croise les doigts !
En Coulisse, ta troisième histoire, est en cours de publication sur Wattpad, mais as-tu d’autres projets en cours ?
Oh que oui ! Bien trop d'ailleurs ! Je ne sais pas comment je vais gérer tout cela. Je rédige en « off » un deuxième chicklit, Mirabelle, que je partagerai sur Wattpad d'ici le mois d'avril. Puis, j'ai deux projets au stade de l'idée dont une romance plus sombre. Un titre vient d'ailleurs de me traverser l'esprit en répondant aux questions de l'interview !
La lecture et vous…
Quel livre t’as le plus marqué en 2016 ? Pourquoi ?
En 2016, j'ai découvert Colleen Hoover et je suis tombée amoureuse de Maybe Someday. Ce livre m'a chamboulée, transportée comme rarement. Je crois que le côté musical y est pour beaucoup. En tout cas, je l'ai tellement aimé, que je l'ai déjà relu deux fois depuis ma découverte !
Quel est ton écrivain préféré ?
C'est une question très compliquée... Ai-je le droit à un joker ? Si je me cantonne à ces deux dernières années, j'aurais tendance à répondre Christina Lauren, puisqu'à chaque lecture, j'ai le coup de cœur, le sourire et... j'ai chaud ! Ces deux femmes ne me déçoivent jamais.
Quels sont ceux qui t’ont vraiment donné l’envie d’écrire ?
Comme de nombreux auteurs de romances, ça a commencé avec Cinquante nuances de Grey, donc E.L. James, puis ensuite, Christina Lauren. Après la lecture de Beautiful Bastard, j'ai eu le déclic – je voulais écrire dans ce genre, moi aussi.
Quel est ton genre préféré ?
La romance, bien sûr ! Et la chicklit, pour rire un peu et se vider la tête. Oui, je triche car on me demande qu'un seul genre, mais j'assume !
Questions spéciales auteure de romance…
Qu’est-ce qui t’attire en premier chez un homme ?
Le regard. D'ailleurs, ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l'âme ?
Crois-tu en l’amour-toujours ?
Oui, j'y crois, sinon je ne serais pas avec mon mari depuis mes seize ans... Je suis une idéaliste au fond, une amoureuse de l'amour. Alors, je suis certaine qu'il existe. À celles qui ne l'ont pas encore trouvé : il arrive bientôt, préparez-vous ! Le cheval blanc s'est juste un peu perdu en route...
Es-tu plutôt conte de fées ou passion dévorante ?
Un peu des deux. Parce que l'amour parfait, sans passion, je trouve ça triste.
Songe aux personnages découverts dans tes lectures, et dis-nous - confidence pour confidence - qui serait ton fictional boyfriend?
Vous êtes dures avec moi ! Mais de tous les temps, je dirais... Bennett Ryan de Beautiful Bastard. Définitivement. Il a ce côté salaud arrogant que j'adore chez un héros de romance.
Ta maison est en feu, tu as trente seconde et tu ne peux emporter que trois objets, (hormis mari et chats ^^ évidemment), lesquels seraient-ils ?
Mon mac pour sauver mes manuscrits, ma musique et mes milliers de photos – faut pas déconner non plus, mon portefeuille, bien trop précieux quand on connaît l'administration aujourd'hui, puis mes clés de voiture. Pensons pratique, le reste, même si j'y tiens, je peux le racheter !
Et pour finir...
Avec un bon livre, tu es plutôt thé, café, ou chocolat ?
Un thé vert évidemment !
Merci La Théière Littéraire pour ce bon moment à vos côtés ! :-)
Merci Emma d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous te souhaitons un franc succès avec Joy, dont la chronique arrivera sur notre mur après sa sortie !

Commenti