top of page

Marquée à vie de Emelie Schepp

  • Photo du rédacteur: Erica Darcy
    Erica Darcy
  • 28 janv. 2017
  • 3 min de lecture

Marquée à vie de Emelie Schepp

Harper Collins, collection Harper Collins Noir, 11 janvier 2017, 416 pages, 18€90 (ebook : 11€99)

Je tiens à remercier à Harper Collins et NetGalley pour ce service presse.

Résumé

Nörrkoping, l’hiver. La procureure Jana Berzelius arrive sur la scène du meurtre d’un haut responsable de l’Immigration en Suède, assassiné dans sa maison, au bord de la mer Baltique. Le tueur n’a laissé aucune trace. Étrangement, les seules empreintes que l’on retrouve sont celles d’un enfant – or, la victime n’en a pas… Quelques jours plus tard, le meurtrier est identifié. Mais il est mort. On retrouve son corps sur un rivage désolé, l’arme tout près de lui. Il s’agit bien d’un enfant. Signe particulier, il présente sur la nuque une scarification énigmatique. Ce nom, gravé grossièrement à même la chair, provoque brutalement chez l’impénétrable Jana, pourtant réputée insensible et glaciale, un véritable séisme intérieur. Car elle porte la même scarification à la base du cou. La marque d’un passé qui ne lui revient que par flashes incontrôlables...

Avis

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman policier alors quand j'ai lu le résumé de Marquée à vie, j'ai sauté sur l'opportunité. Les auteurs scandinaves sont réputés dans ce genre, instillant le doute et le questionnement dans nos esprits.


L'enquête confiée à la procureur Jana Berzelius, est simple en apparence le meurtre d'un haut responsable du service d'immigration. Sa femme trouve le corps et appelle la police, mais son témoignage comporte quelques incohérences ce qui pourrait la rendre coupable... Cependant les indices découverts sur la scène du crime indiquent une toute autre direction. Les empreintes trouvées sur le bord d'une fenêtre sont celles d'un enfant, hors la famille Juhlén n'a pas d'enfant.


Et si en grattant un peu plus, on tombait sur quelque chose de plus gros, de plus atroce. Tout le monde a ses secrets et cette histoire en est la parfaite illustration.

Même si le personnage principal de l'histoire est Jana, l'auteur nous présente les policiers avec lesquels elle travaille sur l'affaire : les enquêteurs, le médecin légiste et les techniciens. Leurs vies et leurs soucis personnels tranchent avec la vie millimétrée de Jana. En comparaison, on a l'impression qu'elle est un robot, sans sentiment ou émotion. On peut avoir du mal à s'attacher à elle, c'est une personne froide qui contrôle ses émotions à la perfection. On s'attache à l'équipe des policiers

Du moins au début, car cette enquête va éveiller en elle des souvenirs et des réflexes oubliées. Elle enchaîne les petites erreurs et doit tout faire pour sauver sa carrière. Elle décide de prendre les choses en main, quitte à oublier les règles et à dépasser ses propres limites.


Entremêlée à l'enquête, on suit l'histoire d'une petite fille arrachée à sa famille. Au fur et à mesure, elle prend plus d'importance et notre esprit fait le lien, comme une évidence.

L'intrigue est bien menée et rythmée, on ne s'ennuie pas. Le style d'écriture sobre ne plaira sans doute pas à tout le monde : des descriptions minimalistes et des phrases courtes et percutantes, qui peuvent rappeler un scénario de film. J'aurai aimé un peu plus de descriptions des lieux afin de plonger totalement dans le roman et de suivre les pas de Jana dans le froid de l'hiver suédois. Malgré tout, je me suis prêtée au jeu de l'enquête, pariant sur tel ou tel événement futur, me posant diverses questions sur le passé de l’héroïne et l'enquête...


J'ai été un peu déçue de la fin car elle nous laisse dans l'expectative. Je me suis dit : "c'est déjà la fin? Noooonnn pas possible! Il reste encore trop de zones d'ombres." Cependant ce n'est que le premier tome, ce qui implique qu'il installe l'intrigue et présente les divers personnages de la trilogie; je lirai donc les deux prochains tomes pour avoir des réponses à mes questions restées en suspens et savoir ce que nous a réservé cette auteure prometteuse.


**Emelie Schepp a été consacrée "Auteur de l'année 2016" au festival Crime Time de Gotland pour cette trilogie.**

Comments


bottom of page