Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman, John Aggs & Ian Edginton
- Liameen
- 31 déc. 2016
- 2 min de lecture

Entre Chiens et Loups
de Malorie Blackman, John Aggs et Ian Edginton
Editions BD Kids, 3 novembre 2016, 220 pages, 18,90 €
Bande dessinée adaptée du roman homonyme de Malorie Blackman, paru en 2001 et disponible aujourd’hui aux éditions Milan en format de poche.
Perséphone est la fille d’un ministre influent et ses semblables, les Prima, contrôlent l’ensemble du pays. Callum, son ami d’enfance, est un Nihil, une partie de la population opprimée et discriminée. Pourtant, entre les deux adolescents, l’amitié se mue doucement en quelque chose de plus profond. Et, alors que la société entière pousse ses deux peuples à se détruire, Séphy et Callum choisissent de s’aimer.
Un résumé pareil, c’est simple. Deux peuples ennemis, et un amour qui se forgera envers et contre tous, Roméo et Juliette modernes au destin tragique.
Mais ce qui change tout dans cette histoire, c’est le postulat de base : Les Primas sont Noirs, les Nihils sont Blancs. Toute l’Histoire est revisitée, toutes les habitudes chamboulées. Entre Chiens et Loups, à ma première lecture dans les années 2000, m’avait fait beaucoup réfléchir. Retrouver cette histoire, ces personnages en bande dessinée m’a renvoyée à cette époque d’adolescence insouciante, et a remis une couche de questions sur ma conception du monde.
Au début, on a du mal à s’adapter à la vision de ces deux peuples, car l’Histoire nous donne l’exact opposé. Il faut donc s’affranchir de cette « habitude », essayer de lire d’un œil neuf. Le dessin est accessible, sans fioritures, présente tous les personnages simplement. On s’attache facilement à eux, on lit toutes les bulles, toutes les cases, pour essayer de tout comprendre, surtout ne rien laisser passer, parce que c’est important.
Et puis… quand on regarde bien, l’Histoire se répète, d’une façon ou d’une autre. Malorie Blackman est arrivée à montrer que quelle que soit la couleur de la peau, peu importe ce à quoi nous ressemblons, les Hommes font les mêmes erreurs.

Uchronie violente mais pleine d’espoir dans une société miroir de la nôtre, la bande dessinée a véritablement ouvert cette histoire bien rythmée quand laquelle la tension monte petit à petit jusqu’à la fin, explosive, qui donne vraiment envie de lire la suite.
Ce titre est le premier tome de la tétralogie constituée d’Entre Chiens et Loups, La Couleur de la haine, Le Choix d’aimer et Le Retour de l’aube. À la suite de Sephy et de Callum, chaque roman s’attachera à un couple, deux êtres qui ne sont pas censés se rencontrer, se toucher. Et si le temps passe et que les mentalités changent petit à petit, d’autres problèmes surviennent, donnant à ces textes un goût doux-amer, un peu comme la vie.

תגובות