top of page

Tag A la découverte de soi et du monde livresque


TAG

A la découverte de soi et du monde livresque

Tag découvert sur le blog I'm Missy.

1) Plutôt corne ou marque-page ?

Sans hésiter je réponds : Marque-page!! Je déteste corner les pages de mes livres et si je n'ai pas un de mes beaux marque-pages sous la main, je prends n'importe quoi : ticket de bus, ticket de carte bleue, carte de visite, morceau de feuille, carte postale... tout ce qui peut remplacer un marque-page en attendant que je rentre à la maison pour en prendre un de ma collection (et oui j'ai une collection de marque-pages XD).

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Même plus d'un, c'est ce que je demande à chaque anniversaire, Noël ou autres événements: des livres et encore des livres. J'en ai même demandé sur ma liste de mariage, c'est dire comme je suis atteinte par la folie de la lecture... Tellement que ma mère a décrété il y a quelques années qu'elle ne m'en achèterait plus aucun car j'en achète suffisamment de mon côté... Je ne perds pas espoir qu'elle change un jour d'avis, alors je glisse toujours quelques titres dans mes demandes de cadeaux ^^

3) Lis tu dans ton bain ?

Si seulement c'était possible... ce serait extrêmement relaxant - soupirs de frustration - mais je crains trop de faire tomber ou d'éclabousser un de mes livres, ce qui risquerait de l'abîmer... J'ai vu passer il y a quelques mois, une invention japonaise permettant de lire dans son bain sans avoir peur de tremper son livre, il faudrait que je me le commande pour le tester ^^

Ou bien que je peux aussi acheter une housse pour rendre étanche ma tablette... En tout cas, il va falloir que je me penche sur le sujet ^^

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

J'en écris un actuellement avec deux autres chroniqueuses du blog, j'ai nommé Elisia Blade et Lorène Mannarini qui sont aussi auteures respectivement chez Nisha Editions et Something Else Editions. C'est une romance dont le titre est Lust Kick, Love Punch et que vous pouvez lire gratuitement sur la plateforme Wattpad.


5) Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?

J'aime beaucoup les séries en plusieurs tomes, surtout les thrillers et les romans policiers où l'on suit le même personnage principal ou la même équipe. Par contre, je ne suis pas trop fan des romances en plusieurs tomes, surtout si les différents tomes par des mêmes personnages.

6) As-tu un livre culte ?

Trop dur de n'en choisir qu'un seul et unique... J'ai le droit à deux réponses alors? Je dirais Orgueil et préjugés de Jane Austen et dans un tout autre registre la saga Harry Potter de J.K. Rowling.

7) Aimes-tu relire ?

J'aime relire les livres que j'ai beaucoup apprécié ^^ Pour être tout a fait honnête, je ne relis pas forcément le livre dans sa globalité mais plutôt les scènes que j'ai adoré.

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?

Une rencontre n'est pas obligatoire pour moi mais si jamais l'auteur d'un livre que j'ai aimé se rend sur un salon auquel j'avais prévu d'aller, je vais faire un saut pour le rencontrer.

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui et c'est pour cela que j'ai créé le blog ^^ D'ailleurs je saoule mon mari, mes collègues de travail et certains de mes amis qui ne sont pas de grands lecteurs...

10) Comment choisis-tu tes livres ?

Je crois que certains ne vont pas trop aimer ma réponse. D'abord je regarde la couverture, si une couverture ne m'attire pas je passe mon tour. Ensuite je lis le résumé; et si j'hésite encore je lis le premier paragraphe et le tout dernier... oui vous avez bien entendu le dernier paragraphe à la fin du livre... vous pouvez me maudire sur plusieurs générations mais ma méthode à porter ses fruits, je ne tombe pratiquement pas sur des livres qui ne m'ont pas plu...

11) Une lecture inavouable ?

Je ne vois pas très bien ce que je peux mettre dans ce point. J'assume le fait d'avoir des goûts très hétéroclites, de lire de la littérature érotique aussi bien que des thrillers, des livres pour ados ou encore des livres jeunesse...


Réfléchissons... Réfléchissons... Ah si je crois que j'ai trouvé... Je vais dire la trilogie de Cinquante Nuances de Grey de E.L. James que j'ai lu par curiosité car toutes mes collègues de travail ne faisaient que m'en parler à longueur de journée. Alors j'ai craqué et j'ai lu les trois tomes en deux jours...


Ce qui est inavouable c'est de lire aussi vite trois titres que je n'ai guère apprécié uniquement pour savoir jusqu'au l'auteur allait pousser l'intrigue.

12) Des endroits préférés pour lire ?

Sous ma grosse couette dans mon lit ou bien emmitouflée dans un des gros fauteuils en cuir de mon salon; le tout avec une bonne tasse de thé ^^

13) Un livre idéal pour toi serait :

Un livre qui me fait rêver et/ou voyager, me faisant basculer dans un univers particulier, réel ou imaginaire... avec un suspense intense, des rebondissements me faisant me poser mille questions et pourquoi pas avec un soupçons de romance!


14) Lire par-dessus l’épaule ?

J'avoue je suis un peu curieuse et quand je vois quelqu'un lire dans les transports en commun, j'aime bien savoir ce qu'il ou elle est en train de lire et qui occupe toute son attention... juste le titre du livre, je n'ai pas besoin de lire un passage. Je note le titre sur mon portable ou dans mon calepin et je regarde le résumé, histoire de savoir de quoi il parle et de peut-être l'ajouter à ma wishlist.

15) Télé, jeux-vidéo ou livre ?

S'il faut vraiment choisir entre les trois pour de garder qu'une seule activité, je choisis sans hésiter les livres. Ils me font voyager bien plus loin dans mon imaginaire que la télévision et les jeux vidéo.

16) Lire et manger ?

Si je lis sur la tablette, il n'y a aucun soucis. Par contre, si je lis un livre papier, je fais une pause dans ma lecture et je la reprends après avoir fini de manger... enfin quand je n'oublie pas complètement de manger tellement ma lecture est prenante.

17) Lecture en musique, lecture en silence, peu importe ?

Peu importe, je fais les deux. Ayant deux heures de transport en commun par jour pour aller travailler, je lis en musique, histoire de me couper du brouhaha ambiant. A la maison, par contre, j'aime bien lire au calme dans le silence.

18) Que deviendrais-tu sans livre ?

Franchement, je ne sais pas... je serai sans doute désespérée et inconsolable pendant un très très très très très long moment... mais rien que l'idée de ne plus pouvoir lire me fait peur...

19) Tu achètes un livre sur Internet et tu le reçois abîmé, comment réagis-tu ?

Je me plains au vendeur et renvois le livre abîmé pour me faire rembourser... sauf bien sûr s'il s'agissait d'un livre d'occasion mais dans tous les coups je le signale.

20) Qu’est-ce qui t’a donné le goût de la lecture ?

Mes parents nous lisaient des histoires le soir avant que ma sœur et moi allions nous coucher. Ils nous emmenaient aussi toutes les semaines écouter l'Heure du Conte à la bibliothèque de notre petit village. La bibliothécaire était une vraie magicienne et une conteuse hors-père. Elle avait un véritable don pour raconter les histoires, tellement que jusqu'à ce que je parte faire mes études secondaires sur Aix-en-Provence, je continuai d'aller l'écouter pratiquement chaque semaine.


Je pense que c'est ce qui m'a donné le goût de la lecture même si à cette époque je n'étais pas une grande lectrice et je ne dévorais pas les livres comme maintenant... C'est après la lecture du premier tome de Harry Potter en anglais, que j'ai commencé à engloutir les livres les uns après les autres ^^

On aimerait bien en savoir un peu plus sur vous aussi chers lecteurs alors n'hésitez pas à mettre vos réponses en commentaires ^^

A bientôt pour un nouveau Tag!

bottom of page