Le Prince Tigre, Chen Jiang Hong
- Lorène Mannarini
- 16 déc. 2016
- 2 min de lecture
Le prince tigre, Chen Jiang Hong
L'école des Loisirs, 2005.

Au IXème siècle avant JC, lorsque la Dynastie des Shang prenait fin, un récipient en bronze fut fabriqué, et sculpté. Appelé "la Tigresse", il raconte l'histoire d'un enfant prénommé Ziwen, qui fut recueilli et élevé par une tigresse. Chen Jiang Hong nous raconte leur histoire...

Ne vous fiez pas aux apparences... Car si vous êtes attentifs à l'illustration figurant sur la première de couverture, vous remarquerez deux choses... Le coussin rouge qui permet à l'enfant de dormir sereinement, et ce dernier profondément endormi dans la gueule béante de l'animal. Non seulement cet album de jeunesse raconte une histoire merveilleuse, mais les illustrations sont toutes aussi fabuleuses.

Comme tous les récits féeriques, celui-ci commence sur une note triste puisque la maman tigre est désespérément folle de chagrin et de colère après la perte de ses petits, tués par des chasseurs. Elle rumine et se venge, mais rien ne peut atténuer son chagrin. Et alors que le Roi veut lancer une attaque massive contre la bête, la voyante Lao Lao le retient: seul son fils Wen pourra calmer les colères ténébreuses de la tigresse.

Malgré leur cœur brisé, le Roi et la Reine consentent, par amour pour leur peuple, à lui livrer leur enfant. Voilà donc le petit bonhomme parti à la rencontre de la tigresse. Dès que cette dernière le repère, les gestes tendres qui la portaient vers ses petits, lui reviennent instinctivement. Aussi prend-elle ce petit garçon sous son aile. Elle l'aime, le nourrit, elle l'initie à la vie sauvage. Jours et nuits, elle veille sur lui, qui grandit.

La forêt n'a plus de secret pour Wen, mais elle en aura pour vous jusqu'à ce que vous lisiez ce livre! ^^ Il emporte les enfants dans un univers féérique, et les invitera à repenser le monde. Une manière de leur apprendre que nos choix importent, qu'ils ont un impact non négligeable sur nos vies et celles des autres. Et que de la même manière, l'amour est un puissant remède aux maux qui nous touchent. Laissez-vous surprendre! Laissez-vous subjuguer!
Parce que lire, c'est aimer, rêver, et s'envoler!
(mais aussi apprendre, rire et voyager...)
Lorène Mannarini
Comments