top of page

Interview de Cindy Lucas, l'auteur de Olympe


Interview de Cindy Lucas

l'auteur de Olympe paru chez Nisha Editions


L’écriture et toi...


Parle-nous un peu de toi


Eh bien, je m’appelle Cindy (si, si, c’est un énorme scoop !^^), j’ai 30 ans et je vis en Normandie. Je suis une passionnée de lecture et d’écriture (pas possible ! =P) mais j’aime aussi le cinéma, le shopping (bonjour, je m’appelle Cindy et je suis une shoes addict !), l’art (surtout la peinture et l’architecture) et la musique (je souffre de mélomanie !).


Je suis une maman célib’ et je travaille dans plusieurs lycées comme assistante d’éducation en attendant de préparer mes concours pour devenir conseillère principale d’éducation.


Oui, oui… Tout ça ! ;-)



Depuis combien de temps écris-tu ? Et d'où te vient cette passion pour l'écriture ?


J’ai commencé à écrire vers douze ans. J’étais une dévoreuse de livres et de films. Mais parfois, il m’arrivait d’être frustrée par leurs dénouements. J’ai commencé en revisitant des histoires déjà existantes et peu à peu, je me suis détachée pour aller vers mes propres récits. Évidemment dans les premiers temps, cela restait très hésitant et assez court. Ma première intrigue aboutie ne remonte qu’à quelques années.



As-tu un rituel particulier ou des petites manies pour écrire ?


De la musique ! Beaucoup de musique ! J’ai même une sorte de bande-son officielle pour chaque histoire.


Je fais également un gros travail de préparation avant de me lancer dans l’écriture. Une fois, l’idée en tête, je construis minutieusement chaque personnage, je lui donne une personnalité, un physique, un passé. Puis je me lance dans un synopsis détaillé sur papier. Et seulement à ce moment, je peux commencer à rédiger sur ordi.


Oui, c’est vrai, j’ai des cahiers de notes qui traînent dans chaque pièce, à la maison !!! X)))


En dehors de ça, je peux écrire n’importe où, n’importe quand. J’ai une petite préférence pour le soir, tard, en tête à tête avec mes personnages.



Tes œuvres…


La première saison de ton nouveau roman, Olympe, vient de paraître chez Nisha Éditions, peux-tu nous dire quelles ont été tes inspirations pour écrire cette histoire ?


Déjà, il faut savoir que je suis une vraie passionnée de mythes. Et de tout horizon ! La mythologie grecque est seulement celle que je préfère.

Je venais de terminer le tome 1 de La prophétie des Anges et j’avais envie d’autres choses. Davantage d’originalité et un univers plus dark.



Comme tu te l'imagines, nous nous sommes jetées dessus dès sa sortie. C'est pourquoi nous avons quelques petites questions au sujet d'Olympe.


Certaines d'entre nous vouent une admiration sans bornes à la mythologie grecque. Pourquoi avoir choisi ces superbes mythes comme toile de fond?


Je suppose que mes lectures du moment m’ont beaucoup inspirée. À l’époque, il y avait surtout des histoires d’Anges et de Vampires, mais rien qui ne mettent les dieux et déesses grecs sur le devant de la scène. Ils étaient seulement maintenus à un rôle secondaire ce qui est dommage, car il y avait un vrai potentiel à développer.


L’idée de les transposer à notre époque vint ensuite. Et je me suis tout de suite emballée. J’ai très vite eu l’intégralité de leurs aventures en tête.



Tu nous fais rêver. Tes descriptions de l'Olympe sont magiques. Sont-elles le résultat de longues recherches, ou as-tu laissé ton imagination te mener par delà le Royaume Céleste Grec?


Dans l’écriture, j’ai laissé mon imagination vagabonder et j’ai décrit les lieux tels que je les voyais. À la relecture, j’ai fait pas mal de recherches voulant faire de cet Olympe parallèle, un miroir de notre Grèce Antique. J’ai travaillé à partir de carte pour rendre les choses plus réalistes.



Le contraste entre le monde céleste et la vie terrestre est frappant. Y a-t-il une critique sociale cachée derrière la situation difficile dans laquelle est ou a été June?


Même si ce n’était pas intentionnel au départ, c’est certain.


Du temps où notre héroïne était une déesse-souveraine, elle possédait la richesse, le pouvoir, un royaume et pourtant son malheur était sans borne. Elle avait une existence maudite.


Sur Terre, sa vie est remplie d’épreuves, de traumatismes. Elle vit dans la rue sans le moindre sou en poche et pourtant elle a trouvé un équilibre. Le seul fait de retrouver Hess/Hadès fait son bonheur.


Ce qu’on retire de sa situation, c’est qu’il n’est pas nécessaire de tout avoir pour s’épanouir ou être heureux. Dans sa vie d’Olympe, elle paie le prix pour ses erreurs. C’est souvent revenu dans les mythes grecs. La fatalité est cruelle et intransigeante. Sur Terre, elle est seule face à ses démons et doit faire face aux difficultés de notre société parfois bancale.


Au final, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation. Il s’agit seulement de faire de son mieux avec les cartes que l’on nous donne.



Pour quand est prévue la version brochée ? Et la saison 2?


La saison 2 est prévue pour fin février. La version brochée dépendra des ventes numériques. Aucune date n’est fixée pour l’instant.



Peux-tu nous donner un petit avant-goût de la seconde saison? Nous sommes trop impatientes de connaître la suite des aventures de June ^^


Tout ce que je peux dire, c’est que June n’est pas encore sortie d’affaires. Maintenant qu’elle a retrouvé Hess, elle n’est plus seule pour affronter les épreuves. Leur amour a beaucoup souffert et rien n’est réglé. Il y a encore trop de secrets, de non-dits. Mais, ils vont se battre pour être ensemble. C’est certain.


Les liens du groupe vont encore s’approfondir. Nous aurons un peu plus d’Adi et d’Harrison. Des répliques hautes en couleur d’Hémeric et un retour de Zack dans la partie, plus « Zeus » que jamais !


Il y aura également beaucoup d’émotions, de passion, d’aventures et plus nous avancerons dans l’histoire et plus l’obscurité se refermera sur notre héroïne. Hess sera-t-il assez fort pour la sauver de ses démons et d’elle-même ?


Réponse en février ! ;-)


Nous avons entendu parler de ton autre série La Prophétie des Anges qui comprend actuellement cinq tomes et qu'on peut lire gratuitement sur la plateforme Wattpad. Peux-tu nous en dire plus sur cette série et l'univers dans laquelle elle se déroule ?


C’est l’histoire d’une jeune fille, Hannah, qui vit dans une petite ville du Connecticut et qui a des visions. Malgré le rejet des habitants de sa ville, elle a quelques amis fidèles qui la soutiennent.


Son quotidien bascule dans un monde nouveau, lorsqu’elle est attaquée par des Démons. Davantage encore, lorsqu’une poignée d’Anges débarquent pour assurer sa protection et que l’un d’eux, Zeke, appartient à ses visions. Elle s’est vu un futur avec lui avant même de le connaître.


Commence alors un long périple qui contera leur amour au fil du temps.


Cette saga traite du mythe des Anges et s’inspire beaucoup de la mythologie biblique.



As-tu d'autres projets en tête ?


Toujours ! ;-)


Je viens de terminer une romance touchante : mon héros tente d’empêcher le mariage de sa meilleure amie dont il se découvre follement épris. Je suis encore dans les corrections et par la même occasion, je réfléchis à ce que je vais en faire ensuite.


J’ai également entamé une nouvelle romance fantastique. Un huis clos qui se déroule en Enfer. Je m’inspire beaucoup du mythe des Cavaliers de l’Apocalypse et de l’Enfer de Dante. C’est à la fois passionné et oppressant. J’ai hâte de le terminer !



D’après toi, lequel de tes personnages est le plus séduisant et pourquoi ?


J’ai toujours un personnage préféré dans chaque saga. Curieusement ce ne sont jamais les personnages principaux bien que je les adore également.


Dans La Prophétie des Anges, j’adore Sam. Il est pétillant, serein et fort à la fois. Il est sans doute le personnage qui évoluera le plus au fil de la saga.


Dans Olympe, C’est Hémeric/Hermès mon chouchou ! Je pense que cela se ressent dans l’écriture. J’aime son côté rusé, prêt à tout marchander et en même temps son dévouement et son courage. Cette double facette le rend attachant.


Mais en règle générale, je suis attachée à chacun d’eux pour des raisons différentes.



La lecture et toi…


Ton écrivain préféré ?


Pour le fantastique Young Adult, je suis folle de l’auteure française Marie Pavlenko. Dans la catégorie romance fantastique, j’adoooore Nalini Singh.

Pour le New Adult, je suis une inconditionnelle d’Abbi Glines. Et en règle plus générale, j’aime beaucoup les sagas de Virginia C. Andrews, Nora Roberts et Maya Banks.


Oui, tout ça, c’est mon écrivain préféré ! =P



Et si on parlait un peu des auteurs qui t'ont donné envie d’écrire ?


Petite, j’étais une inconditionnelle des contes de fées (Perrault, Grimm, Andersen) et encore aujourd’hui, j’aime ces classiques.


Plusieurs grands auteurs m’ont donné ce virus du fantastique et l’envie d’embarquer le lecteur dans de grandes aventures : Homère, Shakespeare, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Jules Verne, Tolkien, et plus récemment JK Rowling.


Y ajouter une touche de romance est venu plus tard en lisant du Paulina Simmons ou du Régine Desforges (je pense particulièrement à La Bicyclette Bleue). Elles sont parvenues à transformer leurs histoires d’amour en romance à la fois inoubliable et intemporelle, un peu comme on forge des couples mythiques.



Questions spéciales auteure de romance…



Qu’est-ce qui t'attire en premier chez un homme ?


Tout ce qui fait un sourire : Le visage qui s’illumine, les fossettes craquantes, les ridules au coin des paupières et les yeux qui pétillent. Ça me chamboule toujours de l’intérieur.



Crois-tu en l’amour toujours ?


Arrf ! ^^

Absolument… dans les livres ! =D


De nos jours, nous vivons trop à cent à l’heure. Il est plutôt question de faire un bout de chemin avec quelqu’un. Bien sûr, plus le chemin est long et mieux c’est !



Es-tu plutôt conte de fées ou passion dévorante ?


Euh… Un mix des deux ! Pourquoi choisir ! =P



Songes aux personnages découverts dans tes lectures, et dis-nous - confidence pour confidence - qui serait ton fictional boyfriend?


Hyper-Super dur, mon Dieu !


Bon s’il en fallait qu’un seul… Raphaël de Chasseuse de Vampires. J’aime son côté homme de glace protecteur tout en accordant à Elena suffisamment d’indépendance.



Et pour finir…


Un blizzard s'abat d'un seul coup, te laissant bloquée sur l'autoroute. Cite-nous trois livres que tu aimerais avoir avec toi histoire de patienter le temps que la météo se calme et que tu puisses rentrer chez toi.


Le livre de Saskia de Marie Pavlenko

Psi Changeling de Nalini Singh

La série Rosemary Beach d’Abbi Glines



Avec un bon livre, tu es plutôt thé, café, ou chocolat ?


Chocolat !


Merci Cindy d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions! C'était un véritable plaisir, et nous te souhaitons beaucoup de bonheur et de réussite pour la suite.... en attendant de dévorer les autres saisons d'Olympe ainsi que tes autres histoires présentes et futures !!!

Merci beaucoup pour cette superbe interview. J’ai adoré jouer le jeu ! À très vite avec de nouvelles aventures au programme !!!




Vous souhaitez en savoir plus sur Cindy Lucas, n'hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux :



bottom of page