top of page

INTERVIEW de Léticia Joguin Rouxelle

  • Lorène Mannarini
  • 24 nov. 2016
  • 5 min de lecture

La première romance dystopique de la jeune maison d'édition Something Else Editions est sortie, dans la collection "Something Mess" . Cette histoire palpitante et plaisante, raconte le périple de Marnie, une jeune fille à l'identité et au parcours atypiques. Obligée de combattre pour sa survie, la demoiselle revendique avant tout le droit de vivre. C'est un appel à la tolérance, dans un monde où les différences sont montrées du doigt, et où SA différence fait d'elle une paria, recherchée et traquée. La Théière Littéraire a tenu à rencontrer l'auteure.


L’écriture et vous.

L.T.L: Parlez-nous un peu de vous.

Je suis une maman de 37 ans, de deux garçons adorables, Hugo 12 ans et Tyméo 7 ans.

L.T.L: Depuis combien de temps écrivez-vous ?

Je crois que l’on peut dire presque lorsque que j’ai su tenir un crayon, reconnaître les lettres et assembler les mots. Petite, c’était des poèmes, en grandissant plutôt des textes. Récemment en rangeant mes papiers, je suis tombée sur un roman que j’avais commencé à écrire vers 13 ans, ça m’a fait bizarre, parce que finalement cette envie d’écrire des livres était déjà là, très tôt.

L.T.L: Vous avez signé chez la toute nouvelle maison d'édition en vogue Something Else Editions. Comment se passe l'aventure?

L’aventure se passe très bien. On est très soudées entre nous, pas de compétition, juste l’amour des mots qui nous réunit.

Nous sommes, en plus, chaperonnées par une « maman » du tonnerre, Mandy Bell, qui est une femme exceptionnelle, toujours à l’écoute, disponible, sensible et généreuse… Une vraie maman quoi ! Vous l’avez compris, j’aime ma Maison d’Edition, et je ne regrette absolument le jour où je suis tombée sur leur vidéo de présentation, parce que je le sentais au fond de moi: notre partenariat était comme une évidence.

Vos œuvres…

L.T.L: Vous avez signé une romance dystopique intitulée Run. Sans spoiler les futurs lecteurs, pouvez-vous nous en dire davantage?


RUN … Ce titre est apparu comme une évidence… Parce que Marnie, mon héroïne, fuit… La compagnie, la peur de l’autre, l’indifférence… RUN est une course perpétuelle pour l’acceptation de l’autre et peut-être de soi-même.


L.T.L: Nous avons entendu parler d’un tome 2 ? S'agit-il d'une saga au final?


Je ne sais pas encore… Il y aura un tome 2. Mais je ne peux pas vraiment vous dire si d'autres suivront. Oui j’écris, je tiens le clavier, mais je laisse une grande part de contrôle à mes personnages… Finalement, et si c’était eux qui décidaient de la fin ?

L.T.L: Quelles ont été vos inspirations pour écrire cette histoire ?


Je suis une amoureuse de la littérature fantastique et dystopique mais également des films. Je trouve l'inspiration dans mes rêves… Mes héros me happent, m’entrainent dans leurs aventures et je sens comme une évidence à vous faire partager tout ce qu’ils me montrent…


L.T.L: Y-a t-il sous cette histoire palpitante, une morale sous-jacente, qui prônerait la tolérance, et l'acceptation des différences, quelles qu'elles soient?


Et s'il y en avait une ? Et si finalement, RUN avait un message caché à nous délivrer ? L’acceptation de l’autre, l’amour, le respect sont des valeurs que je prône… Je pense que le monde à besoin de cela aujourd’hui, que nous ne sommes pas différents et donc incompatibles mais que nous sommes tous frères dans cette différence qui nous unie.


L.T.L: Est-ce un thème qui vous tient particulièrement à cœur?


J’aime la dystopie pour les valeurs qu’elle porte… Et puis qui n’a pas un jour rêvé de sauver le monde ? Cet héros ne peut-il finalement pas être l'allégorie de nous tous nous tenant par la main ?


L.T.L: Quel est le plus beau compliment qu’une lectrice vous ai fait ?


C’était pour mon premier roman intitulé Le secret de Prespa. J’avais rencontré une lectrice au Cultura de Rennes, je remercie encore Anne-Sophie pour son merveilleux commentaire dont je vous laisse les quelques lignes :


« A LIRE D'URGENCE : j'ai acheté votre livre samedi chez Cultura Rennes pour deux raisons : j'ai lu les premières lignes ça avait l'air "cool". La deuxième raison c'est votre présence. Je trouve courageux de se lancer dans l'écriture, de livrer aux regards des autres ses histoires. J'aime aussi l'idée de sortir des sentiers battus; toute l'année, on nous vend le dernier MUSSO, LEVY et autres sans vraiment s'intéresser au contenu - comme si le nom de l'écrivain était garant d'une bonne histoire. Votre livre est un excellent livre (je l'ai fini dimanche). J'ai adoré l'histoire, le passage entre la "vraie" vie et la mythologie. Les personnages sont tous attachants. La lecture est fluide, pas d'effet de style qui se la "pète", pas de descriptions inutiles qui ne servent qu'à rajouter des pages. Votre livre se lit comme si vous étiez sur mon épaule à me raconter la vie de Taïla. J'attends le deuxième avec impatience.... »


C’est pour ça que j’écris, parce que si parfois j’ ai des doutes comme tout à chacun. Ce genre de commentaires me transportent si loin qu’on sait qu’on est fait pour ça… Chaque jour, elle fait partie de ces gens que le destin a mis sur ma route et je l'en remercie…


L.T.L: D’où vous vient cette passion pour l’écriture ?


L’écriture est un défouloir et parfois même un exutoire… Les plantes ont besoin d’eau pour grandir, moi, j’ai besoin d’écrire pour m’épanouir …

La lecture et vous…


L.T.L: Quel livre a marqué votre enfance ?


Sans conteste, L’alchimiste de Paulo Coelho.


L.T.L: Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?


La trilogie des fourmis. Parce que Werber sait m’emmener où personne ne m’emmène. Parce que ses principes et idéaux ressemblent aux miens…


L.T.L: Votre écrivain préféré ?


Je viens de le citer je pense… Et je rêve réellement de le rencontrer, lui qui m’a donné cette si grande envie d’écrire.


L.T.L: Votre citation préférée ?


« C’est impossible, dit la fierté.

C’est risqué, dit l’expérience.

C’est sans issue, dit la raison.

Mais essayons… murmure le cœur »

William Arthur Ward


Rien n’est impossible à réaliser si on y croit de tout son cœur, j’en suis convaincue…

L.T.L: Et si on parlait un peu des auteurs qui vous ont donné envie d’écrire ?


Werber bien évidemment. Mais d’autres font partie de ce cercle : Musso, Levy, Danielle Steel, Barbara Cartland, Stephen King, Lucia Extéberria…


Questions spéciales auteure de romance…


L.T.L: Qu’est-ce qui vous attire en premier chez un homme ?


Ses mains. J’aime les belles mains. Il faut qu’elles soient longues, douces… Le toucher est très important. Et puis, les yeux… Ne dit-on pas qu’ils sont le reflet de l’âme ?


L.T.L: Croyez-vous en l’amour-toujours ?


Bien sûr que j’y crois. Mais je pense aussi et surtout que l’amour est un jardin dont il faut s’occuper pour qu’il soit constamment fleuri… Y apporter des couleurs, des senteurs, afin qu’il ne dépérisse pas.


L.T.L: Êtes-vous plutôt conte de fées ou passion dévorante ?


Et si j’étais un mélange des deux. Que serait l’amour sans passion dévorante et brûlante ?


L.T.L: Songez aux personnages découverts dans vos lectures, et dites-nous - confidence pour confidence - qui serait votre fictional boyfriend ?


Sans conteste Quatre de Divergente. Il est loyal, honnête, courageux, altruiste et diablement beau.

Et pour finir…

L.T.L: Avec un bon livre, vous êtes plutôt thé, café, ou chocolat ?

En général, café, mais j’aime ces trois boissons.

L.T.L: Merci beaucoup d'avoir accepté de répondre à nos questions. Nous vous souhaitons une belle aventure, des milliers de publication pour nous faire vibrer, de merveilleuses rencontres, et un succès comme vous n'osez en rêver.


C’est moi qui vous remercie, cette aventure merveilleuse je la dois avant tout à mes lecteurs et à vous, blogueuses qui faites un si superbe travail.

Parce que Lire, c'est aimer, rêver et s'envoler.

L'équipe de La Théière Littéraire.

Comments


bottom of page