La Sirène de Kiera Cass
- Erica Darcy
- 18 nov. 2016
- 4 min de lecture

La Sirène de Kiera Cass
Collection R, 22 septembre 2016, 360 pages, 17€90 (ebook : 5€49)
Résumé
Une fille au lourd secret. Le garçon de ses rêves. Un océan les sépare. Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme. Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?
Avis
Avec La Sirène nous découvrons la toute première histoire écrite par Kiera Cass, connue pour sa série La Sélection.
J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire, j'ai adoré la manière avec laquelle l'auteur a abordé le sujet, de décrire ses êtres mythiques, de les rendre envoutantes mais aussi plus humaines. J'avais déjà lu les deux premiers tomes de la série La Sélection de cette auteure et j'avais apprécié son style mais La Sirène m'a carrément conquise.
Le statut de sirène est difficile à porter, leur voix tue alors elles demeurent muettes au contact d'humains. L'histoire est peuplé de naufrages, de souvenirs, de joie et de peine, d'amour et de soutien. Les sirènes se serrent les coudes et se protègent mutuellement.
"Et s’il n’y a plus de place pour l’amour dans mon cœur ? demande-t-elle d’une voix assourdie. — Ne raconte pas n’importe quoi. Il y a toujours de la place pour l’amour. Même si la porte n’est qu’entrebâillée. Ça suffira."
J'ai apprécié leurs personnalités divergentes qui s'accordent en faisant des concessions formant une véritable famille... Avec un petit plus pour Ashling qui m'a ému par sa simplicité, ses secrets et la sincérité dont elle fait preuve envers Kahlen.
Cet Océan qui apporte la vie mais aussi la mort; qui est tantôt calme ou complètement déchaîné, prend vie par les mots. Il a sa voix propre, clamant son amour pour ses sirènes ou son besoin d'engloutir de centaines de vies grâce aux naufrages pour en sauver des milliers voir des millions d'autres...
Elle me réconforte toujours dans la mesure de Ses moyens. Parfois, Elle me fait visiter des archipels ou des régions d’une beauté rare, qu’Elle cache aux humains. Elle sait aussi me laisser respirer, me laisser apprécier la solitude. Même si je ne reste jamais loin d’Elle très longtemps. C’est pour moi une figure maternelle. À la fois mère de substitution, chaperon et employeur… la relation qui nous lie à l’Océan est très complexe.
C'est la mère de la vie sur Terre mais elle ne comprends pas les réactions humaines de ses sirènes, elle ne comprend pas les subtilités de l'amour.
Cinq sirènes au maximum à son service pendant 100 ans et après elles seront libres de vivre une nouvelle vie humaine. Malheureusement elles n'auront plus aucun souvenir de leurs vies de sirènes une fois redevenue humaines...
J’allais me noyer. Non ! ai-je hurlé en mon for intérieur. Je ne suis pas prête ! Je veux vivre ! Dix-neuf ans, c’est trop jeune pour mourir. J’ai encore trop d’expériences à vivre, de plats à goûter et de lieux à découvrir. J’avais l’espoir de me marier, de fonder une famille. C’est trop injuste de tirer un trait sur ses rêves. « Tu en es certaine ? » Je n’ai pas eu le temps de me demander si cette voix était un produit de mon imagination. « Que serais-tu prête à sacrifier pour rester en vie ? — Absolument tout ! » L’instant d’après, j’étais arrachée aux flots. On aurait dit qu’un bras s’était enroulé autour de ma taille et me faisait zigzaguer entre les cadavres. Très vite je me suis retrouvée étendue sur le dos, les yeux fixés sur trois jeunes filles à la beauté ensorcelante.
Kahlen arrive au bout de son contrat avec l'Océan plus que vingt années à son service et elle retrouvera sa liberté. Mais que faire quand on rencontre celui qui pourrait être l'homme de notre vie. Doit on accepter la situation et oublier l'amour? Ou bien doit-on se battre pour le conserver quoi qu'il en coute?
Ce n’est pas grave si tu n’as pas envie d’en parler, me dit Akinli. Un jour, tu te feras de nouveaux souvenirs, tu te construiras une nouvelle maison. Et moi aussi. » J’ai peur de me laisser séduire par la sincérité qui transpire de sa voix, par ce regard bienveillant qui me promet de m’aider à mettre de l’ordre dans ma vie. Et pourtant, je succombe. Je dévisage ce garçon qui sait me calmer en quelques mots et qui ignore à quel point il est extraordinaire. C’est toi, mon refuge, me dis-je.
Kahlen sait qu'elle prend un gros risque avec lui... elle n'a pas le droit d'éprouver des sentiments envers un homme, elle est au service de l'Océan, elle a un pacte avec lui. Il l'a épargné lors d'un naufrage et la transformer en sirène. Leur amour sera-t-il assez fort pour triompher de la puissance de l'Océan?
Une sensation inédite se forme dans ma poitrine. J’ai dix-neuf ans depuis assez longtemps pour prétendre avoir une bonne expérience des garçons du même âge. Je sais qu’à dix-neuf ans les histoires d’amour ne sont que des passades, qu’Akinli m’oubliera bientôt au bénéfice d’une autre fille. Malgré tout je ne peux que me féliciter d’avoir rencontré ce garçon hors du commun.
Vous aimez les sirènes alors n'hésitez pas à découvrir cette magnifique histoire qui nous prouve que l'amour peut faire des miracles ^^

Comments