top of page

Livre de Bernard Thierry


livre de Bernard Thierry

Editions Sulliver, collection Littérature, 2016, 12€

Merci à Babelio et les éditions Sulliver qui m'ont permis de lire cette histoire en avant première dans le cadre de l'opération Masse Critique du mois de septembre!

Résumé

«Celui qui effectue de longues marches entre les rayonnages ne peut oublier que les livres sont les seuls objets réels de ce monde.» La bibliothèque est infinie et, là où ils ne sont pas tapissés de livres, ses murs sont recouverts de palimpsestes perpétuellement réécrits. Dans ce labyrinthe dépourvu de fil d’Ariane, un «questeur» tente de percer à jour la logique interne de l’immense édifice et celle des «copistes» – grammairiens, historiens et autres mythographes – qui sans répit alimentent ce monstre en mots et en textes. Tout en s’efforçant d’approcher le grand secret: celui de «la mère des lignes». Écrit dans un style mosaïque, ce conte philosophique développe sous forme de voyage initiatique le thème de la nouvelle de Borges, «La bibliothèque de Babel», et pose cette question: À l’âge de l’information dévorante, comment trouver le chemin de la connaissance? «La folie se tapit dans le labyrinthe silencieux où les hommes espèrent trouver la sagesse des siècles.»

Avis

Ce livre est un ovni de la rentrée littéraire, totalement singulier et atypique; que ce soit au niveau de la forme ou du fond.


Parlons d'abord de la forme, durant la lecture on se rend compte qu'il n'y a pas de numéro de pages et aucune majuscule. Le texte est centré et découpé inégalement, pouvant aller d'une simple phrase à un texte de trois pages, ce qui donne du rythme au texte.


Dans la lignée de la Bibliothèque de Babel de Borges et de De Bibliotheca de Umberco Eco, l'auteur nous entraine dans LA bibliothèque celle que tout le monde dit parfaite. Un véritable petit univers peuplé de différentes confréries prônant divers concepts autour du livre, tantôt amis, tantôt ennemis...


Dans sa quête, qui prend la forme d'un conte philosophie ou d'une quête initiatique, nous parcourons avec le narrateur l'histoire du livre. On le suit au fil des rayonnages et des niveaux de cette bibliothèque quasi infinie et dont personne ne connait la totalité, découvrant grâce a lui les microcosmes qui y vivent et leur croyance...


Ce livre n'est pas pour tous les publics, il a plusieurs niveaux de lecture, des références qui ne sont pas forcément visibles, des jeux de mots... J'ai lu ce livre par étape, analysant et m'imprégnant des différents passages. Ce n'est pas un livre qu'on lit d'une seule traite, c'est un livre qui amène à la réflexion et à l'étude. J'ai du faire quelques recherches pour mieux comprendre cet ouvrage.


En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette lecture atypique, bien que je ne sois pas certaine de le relire un jour.


bottom of page