top of page

Festival New Romance, le bilan

Festival New Romance


Le week-end dernier, je suis allée faire un petit tour à la première édition du Festival New Romance de Bandol. Un festival organisé par les Éditions Hugo Roman en partenariat avec Nolim.


Ne restant qu'une seule journée, j'avais opté pour le pass à 5€ qui m'a permis d'avoir en cadeau un joli tote bag et un badge à l'effigie du festival. Ce pass ne me donnait accès qu'à la partie librairie et dédicaces du festival, ce qui m'allait très bien puisque les activités proposées : initiation au pole dance façon "9 semaines et demi", atelier cocktail "Wild Seasons", nail art "Unbreak Me", voyance, cours de poterie façon "Ghost", diffusion de différents films, tatouages éphémères "Marked Men", ne m'intéressaient pas du tout.


J'aurai aimé qu'il y est un pass à la journée permettant d'accéder aux différentes MasterClass par exemple, car j'aurai vraiment adoré pouvoir assisté à la MasterClass du duo Christina Lauren sur l'écriture à quatre mains. Malheureusement, il n'y en avait pas et si j'avais voulu y assister j'aurai du prendre le pass 3 jours à 39€, ce qui fait un coup relativement élevé pour assister à une MasterClass et avoir quelques goodies supplémentaires.



Qui dit festival dit SURTOUT de très belles rencontres ou des retrouvailles avec des auteurs et des blogueuses; des achats livresques et de nouvelles dédicaces ^^


Les auteurs américaines étaient vraiment toutes adorables, souriantes et très accessibles, c'est toujours un régal de pouvoir discuter avec elles, ne serait-ce que brièvement. Je n'ai malheureusement pas pu toutes les rencontrer vu le monde qu'il y avait dans les différentes files d'attente pour obtenir une dédicace et le fait que je ne restais que pour une petite journée.


J'ai adoré pouvoir discuter avec certaines des attachées de presse d'Hugo Roman que j'ai en général par mail : Déborah et Stéphanie ^^


N'habitant pas sur Paris mais près d'Aix-en-Provence, c'est toujours un plaisir pour moi de revoir les blogueuses et auteurs rencontrées lors de précédents salons comme Beli du blog Livre sa vie et l'auteur Amhéliie (du blog Vampires et Rock Stars &Co).


Mais aussi de mettre un visage sur certaines personnes avec lesquelles je discute parfois sur les réseaux comme Mandy Bell, l'éditrice en chef de Something Else Editions et certaines des auteurs SEE comme Abby Soffer et Delinda Dane. J'ai adoré discuter avec vous les filles!!!



Et sur le chemin du festival, j'ai découvert une formidable librairie avec une libraire adorable et passionnée par son travail. Si vous passez par Bandol, allez faire un tour à la librairie Les Mots Passants ^^



Les éditions Hugo Roman nous ont gâté car elles nous proposaient les romans suivants enavant première sur le festival :

  • Beautiful, le dixième et dernier tome de la série Beautiful Bastard des Christina Lauren,

  • la première saison de la série Addicted to Sin de Monica James,

  • Leo's Chance second tome de la série Leo de Mia Sheridan,

  • Mile High, la saison 2 de Up in the Air de la sublime R.K. Lilley,

  • Imagines de Anna Todd.


Les trois premiers livres sortant en principe le 6 octobre, Up in the Air le 13 octobre et le dernier roman d'Anna Todd sortant début novembre.


J'ai bien évidemment craqué pour le dernier tome de la série Beautiful Bastard, dont j'ai pris deux exemplaires supplémentaires pour gâter mes complices de La Théière, qui sont aussi fan de cette série que moi. Elisia et Lorène j'espère que ce dernier tome et Jensen vous plairont autant qu'à moi ^^



Un seul groooos bémol pour moi!!!


La New Romance n'est pas un genre littéraire, mais une collection des Éditions Hugo Roman. Les New Romance Awards n'étaient du coup ouverts qu'aux livres des auteurs de la maison d'édition, faisant partie de la collection Hugo New Romance ou bien de la plateforme Fyctia. Ce qui faisait un peu de ce festival, un festival promotionnel à la gloire de la maison d'édition.


Et quelle idée d'avoir sortie Orgueil et Préjugés de Jane Austen estampillé New Romance alors que c'est un classique T_T.... ne parlons même pas de la couverture à la Marie-Antoinette de Sofia Coppola sans aucun rapport avec l'histoire... Je sens que la lecture de ce merveilleux classique (Ahhhh M. Darcy!!!!) risque d'en décevoir plus d'unes, si les lectrices s'attendent à lire une histoire dans la même ligne que celles publiées dans la collection New Romance...


C'est vraiment dommage de ne pas avoir fait un Festival Romance en partenariat avec d'autres maisons d'éditions, comme le Festival du Roman féminin (un festival plus intime moins commercial, durant lequel je m'étais régalée). Sachant par exemple que Colleen Hoover est publiée chez d'autres éditeurs français (J'ai Lu pour elle et Fleuve Noir). Et puis j'aurai aussi aimé avoir la possibilité d'acheter les derniers livres en VO des auteurs présents qui ne sont pas encore sortis en France.



Enfin bref... c'était un festival très sympathique, malgré quelques défauts, avec une bonne ambiance, des activités pour tous les goûts, de la bonne humeur et SURTOUT de merveilleuses auteures.





bottom of page