Interview d'Olivia Billington, l'auteure de @Sirène
- Erica Darcy
- 20 sept. 2016
- 4 min de lecture

Interview d'Olivia Billington
l'auteure de @Sirène dont le premier tome numérique paraîtra demain chez Nisha Editions dans la collection Crush Story.
L’écriture et vous...
Parlez-nous un peu de vous
Impulsive et réfléchie, timide et bavarde, posée et nerveuse, douce et brusque, toute en contradiction. Forcément. Trentenaire pour quelques années encore (si peu, si peu), maman de deux enfants. Belgo-anglaise – oui, c’est mon vrai nom.
Ma plume est contemporaine, fantastique, érotique, horrifique, et bien sûr, romantique.
Depuis combien de temps écrivez-vous ?
À la lecture de cette question, je me rends compte que ça fait trente ans cette année ! Le coup de vieux… ;-) Adolescente, j’ai rédigé un recueil de nouvelles et plusieurs romans. Par la suite, l’université, le travail et mon rôle de maman m’ont tenue un peu éloignée de la fiction, même si j’ai continué à écrire des nouvelles. Je m’y suis remise bien plus sérieusement il y a environ cinq ans et depuis, j’ai écrit sept romans, une novella et quantité de nouvelles – certains de ces textes sont publiés ou le seront prochainement.
Avez-vous un rituel particulier ou des petites manies quand vous écrivez ?
Mon traitement de texte doit être bien calibré dès le départ (texte justifié, alinéa d’autant de mm, police et compagnie – ce que j’écris doit avoir un rendu pro directement). Une de mes relectures passe impérativement par l’impression sur papier.
Vos œuvres…

Votre nouveau livre @Sirène sort demain chez Nisha éditions, dans la collection Crush Story, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? et aimeriez-vous en être une ?
Florian Senay, jeune trentenaire charmant mais incapable de garder ses conquêtes est subjugué par la mystérieuse écrivaine Michaela Dauclair. Mais comment croiser la route d'une célébrité qui vit recluse dans sa propriété entourée de piscines ? Les rumeurs au sujet de l'auteure sont-elles fondées – désire-t-elle réellement devenir sirène ?
Enfant, oui, ça m’aurait bien plu d’en être une. Les princesses ne m’ont jamais captivée, au contraire des sirènes.
Quelles ont été vos inspirations pour écrire cette histoire ?
@Sirène est un roman un peu particulier, né par étapes. À l’origine, il y avait un atelier d’écriture, pour lequel j’avais écrit l’article du premier chapitre. J’avais détourné la consigne pour en faire quelque chose de plus déjanté. J’avais envie de chassés-croisés amoureux. Pour contrer la souffrance que je vivais à l’époque dans ma vie privée, j’ai voulu écrire un récit pétillant, amusant, tendre. M’évader par l’écriture, excellente thérapie.
Une question que vos lecteurs se poseront sans doute après la lecture de @Sirène, êtes-vous vous-même, fan de ces créatures sous-marines ?
Elles me fascinent, oui. Pourtant, l’idée de vivre sous les eaux me terrifie. Mais c’est bien sûr leur image fantasmée qui me plaît, pas leur apparence « véritable », celle qu’elles devraient avoir pour pouvoir survivre dans les abysses (et qui n’est, il faut bien le dire, guère glamour).
Avez-vous d'autres projets en tête ?
Je viens de terminer la rédaction d’une romance intitulée Mon ex se marie (et je suis invitée). J’ai entamé un roman contemporain (qui se déroule dans une clinique psychiatrique) et j’ai posé les bases d’un roman de fantastique et d’une autre romance.
D’après vous, lequel de vos personnages est le plus séduisant et pourquoi ?
J’ai créé tellement de personnages qu’il m’est difficile de choisir, d’autant plus que mes préférés figurent dans des romans non encore publiés : il s’agit de Joshua (dans L’abîme au bout des doigts, roman de fantastique à paraître en 2017) qui possède un magnétisme certain et Adrien (Mon ex se marie (et je suis invitée)), très doué dans la séduction à l’écrit.
La lecture et vous…
Quel livre a marqué votre enfance ?
Les quatre filles du Dr. March de Louisa May Alcott, lu et relu.
Et si on parlait un peu de votre écrivain favori et des auteurs qui vous ont donné envie d’écrire ?
Kate Atkinson est mon écrivaine préférée, j’adore sa manière de mêler les genres. Son style et ses histoires m’emportent toujours.
J’ai toujours voulu écrire, je ne sais pas si c’est lié à un livre en particulier – sauf peut-être aux Quatre filles du Dr. March et au personnage de Jo, écrivaine en devenir à laquelle je voulais ressembler. Cela dit, lire Albert Camus, Michael Connelly, Elizabeth George, Irène Frain, Jonathan Coe, Ruth Rendell, pour n’en citer que quelques-uns, m’a évidemment poussée à continuer.
Si par malheur, vous vous retrouviez perdue sur une île déserte, quels livres voudriez-vous avoir absolument avec vous ? (histoire de passer le temps en attendant qu’un avion ou un bateau repère les énormes SOS que vous avez disséminés aux quatre coins de l’île…)
Cela fait longtemps que je ne relis pas les livres – il y en a tant à découvrir. Donc en fait, l’avion peut se contenter de larguer des nouveautés littéraires et repartir puisqu’après tout, île déserte rime avec soleil et silence (qui a dit maman fatiguée ?).
Questions spéciales auteure de romance…
Qu’est-ce qui vous attire en premier chez un homme ?
Sa manière de me regarder. Puis son apparence générale et son sourire. Qu’il sache me séduire par écrit est un plus.
Croyez-vous en l’amour-toujours ?
J’aimerais y croire. J’espère en tout cas que la belle histoire que je vis durera longtemps, très longtemps.
Êtes-vous plutôt conte de fées ou passion dévorante ?
Passion dévorante (qui est d’ailleurs le titre d’une de mes nouvelles horrifiques dont le sujet est… une sirène – publiée dans la revue Clair/Obscur).
Songe aux personnages découverts dans vos lectures, et dites-nous - confidence pour confidence - qui serait votre fictional boyfriend?
Je craque pour l’assurance tranquille de Ranger, personnage mystérieux et sexy de Janet Evanovich.
Mais pour tout dire, mon fictional boyfriend n’est pas de papier – oui, je sais, honte sur moi ! Ce serait plutôt le personnage principal de la série TV Supernatural : Dean Winchester, incarné par le sublime Jensen Ackles (fantasme, je pense, de bon nombre de femmes). *regard lointain*
Et pour finir…
Avec un bon livre, vous êtes plutôt thé, café, ou chocolat ?
Thé. Fruité, de préférence.
Merci beaucoup Olivia d'avoir répondu à toutes mes petites questions ^^ nous avons hâte de découvrir la suite de @Sirène mais aussi vos autres romans en préparation.
Retrouvez notre chronique du tome 1 de @Sirène ici.

Comments