Le BGG (Le Bon Gros Géant) - Roald Dahl
- Erica Darcy
- 8 sept. 2016
- 4 min de lecture

Le BGG (Le Bon Gros Géant) de Roald Dahl
illustré par Quentin Blake
Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior, 1984, 256 pages, 8,50€
Résumé
Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape noire et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche... et la saisit. Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : c'est le BGG, le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes, et souffle des rêves dans les chambres des enfants.
Mon Avis
Je suis fan des livres de Roald Dahl, qui me font toujours voyager, rire et m'émerveiller. J'ai découvert cet auteur avec Sacré Sorcière, puis avec Charlie à la Chocolaterie, Le BGG et Mathilda, que j'ai lu quand j'étais enfant. Cet été, j'ai eu envie de me remettre à la lecture de livres pour enfants et bien évidemment je ne pouvais passer à côté de Roald Dahl. Je me suis donc procurer quatre de ses livres (pour le moment) : Charlie à la Chocolaterie, Charlie et le grand ascenseur de verre, Mathilda et enfin Le Bon Gros Géant.
Dans cette histoire, nous suivons Sophie, une jeune orpheline, qui se fait enlever une nuit par un géant et finit par atterrir au Pays des Géants. Le Bon Gros Géant qui l'a capturé est le seul à être gentil et à ne pas vouloir la dévorer comme quatre heure. A la place, il se nourrit d'une sorte de concombre peu ragoutant et boit une boisson pétillante.
Voici la frambouille !" s'exclama le BGG en brandissant fièrement la bouteille, tout comme si elle eût contenu quelque vin de grand cru. "La délexquise pétillante frambouille !" Il secoua la bouteille et le liquide vert se mit à pétiller d'une manière impressionnante. - Mais regardez ça ! s'écria Sophie. Ca pétille dans le mauvais sens ! Et c'était vrai. Au lieu de remonter et d'éclater à la surface du liquide, les bulles se dirigeaient vers le bas en éclatant au fond de la bouteille. - Que diable veux-tu dire par "dans le mauvais sens" ? demanda le BGG; - Dans nos boissons pétillantes, expliqua Sophie, les bulles remontent toujours vers le haut et éclatent à la surface. - Vers le haut, c'est cela le mauvais sens ! répliqua le BGG.
Dès les premières pages, ce livre m'a donné envie de le faire découvrir à des enfants, je trouve qu'il est fait pour être raconter. Je me suis laissée happer par cette histoire, qui m'a fait rêver et voyager de l'Angleterre au Pays des Géants...
Deux mondes s'affrontent, celui des géants vu à travers les yeux de Sophie et celui des hommes vu par les yeux du BGG. J'adore la façon de parler du BGG, faite de jeux de mots, que Sophie a du mal à comprendre parfois.
La signification n'a pas d'importance, assura le BGG, on ne peut pas toujours parler clairement. Très souvent, mes phrases ne sont pas du tout adroites, elle sont même très à gauche.
Le récit est ponctué d'humour so british, il fait parfois un peu peur avec ces géants affamés qui dévorent chaque nuit plusieurs hommes, parcourant le monde selon leurs envies gustatives...
— Mais si tous ces gens disparaissent chaque nuit, il doit y avoir des plaintes, fit observer Sophie. — Le monde est grand, répondit le BGG, il existe des centaines de pays et les géants sont malins. Ils font attention de ne pas se carapartir trop souvent dans le même pays. Ils rôdent et maraudent en changeant tout le temps d’endroits. — Mais même… commença Sophie. — N’oublie pas, l’interrompit le BGG qu’il y a des hommes de terre qui disparaissent tout le temps et partout, même sans que les géants les avalent. Les hommes de terre s’entre-tuent beaucoup plus vite que les géants ne les dévorent.
Une magnifique histoire pour les enfants, qui nous prouve que l'amitié peut nous aider à franchir des montagnes. Peut importe si l'on n'est pas le plus grand ou le plus fort, il y a toujours une solution à un problème...
Il est aussi empreint de magie et de féerie avec le BGG en attrapeur, créateur ou encore souffleur de rêve. D'ailleurs, je crois qu'il est passé me souffler un joli rêve la nuit dernière... et bien oui je dois l'avouer j'ai encore une âme d'enfant ^^
Les rêves, dit-il, sont des choses mystérieuses. Ils flottent dans les airs comme de petites bulles fines et floues en cherchant sans cesse des gens qui dorment.
Enfin bref, c'est un roman incontournable à faire découvrir et surtout à lire à haute voix pour un bon moment avec ses enfants ^^
Adaptation
Le roman a été adapté en film par Steven Spielberg, il est sorti il y a quelques semaines. Voici la bande annonce :
Je ne l'ai pas encore vu mais je vais y remédier rapidement ^^

Comments