top of page

A la rencontre de Something Else Editions!

  • Lorène Mannarini
  • 8 sept. 2016
  • 9 min de lecture

Something Else Editions, ou SEE pour les intimes... Cette jeune maison d'édition fait beaucoup parler d'elle en ce moment. Aussi, tous férus de lecture que nous sommes, nous avons rencontré son chef d'orchestre. C'est avec gentillesse et authenticité que Mandy Bell a accepté de nous parler de son oeuvre...

L.T.L: Quand vous êtes-vous lancé dans cette formidable aventure ?

Il y a un an tout juste, j’étais simplement auteure, propulsée dans ce beau milieu de l’édition. En parallèle, je lisais des manuscrits pour des comités de lecture pour satisfaire mon besoin vital de lecture tout en exerçant le plus beau métier du monde : être une maman. C’est peu après avoir accueilli mon deuxième enfant que j’ai connu la jolie désillusion d’enchaîner les quiproquos avec mon éditeur. Frustration, colère, peine, j’ai peu à peu perdu confiance. C’est en cherchant d’autres éditeurs et en menant mon enquête auprès d’autres collègues auteurs que je me suis rendue compte qu’il y avait un souci. Un peu comme une princesse guerrière (Xéna, sors de ce corps !), j’ai élaboré un projet, noirci un business plan, suivi une formation… Le reste a suivi son cours naturellement.

L.T.L: Comment passe-t-on d'agent commercial à éditrice ?

Concours de circonstances ? Peut-être. Je suis une touche à tout. J’ai pas mal de petits diplômes (BTS et licences dans divers domaines dont les lettres classiques, la psychologie, la finance, la communication) qui m’ont permis d’acquérir diverses compétences. Et si j’ai toujours rêvé pendant mon enfance et adolescence de travailler avec les livres que j’aimais tant, la pression familiale m’a détournée de ce chemin.

L’année dernière, alors que j’essuyais de gros problèmes personnels, je me suis raccrochée à ce que j’aimais pour inventer le concept SEE. Aujourd’hui plus que jamais, je sais que j’ai fait le bon choix.

L.T.L: Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

Notre équipe s’agrandit de jour en jour et j’espère que cela va continuer car c’est gage, je crois, de réussite. Et si nous avons la chance d’avoir énormément de soutien, je peux avant tout compter sur mes aides des premières heures :

- Notre directrice de comité, qui m’accompagne depuis le début des démarches, a tout encaissé avec moi, des premiers doutes aux premiers cris de joie, de mes colères à ma rage quand ça ne marche pas comme je le souhaite. Elle gère le comité d’une main de maître sans jamais se plaindre, elle améliore sans cesse nos outils, recrute les membres avec brio, et surtout, me donne toutes les cartes en main pour sélectionner nos futures publications. Elle exerce également des fonctions de plus en plus proches de l’éditeur puisqu’elle a pris en charge pas moins de 6 auteurs dans son "équipe" avec lesquels elle relit, corrige et remanie les textes à paraître.

- Nos deux blogueuses consultantes, qui restent dans l’ombre mais qui sont belles et bien présentes. Nous leur demandons leurs avis, les sollicitons quand nous avons un doute sur une décision à prendre etc.

- Nos correctrices/relectrices sans qui nous serions débordées (et pourtant nous le sommes quand même ! ^^‘).

- Les membres du comité de lecture grâce auxquels nous sélectionnons les textes envoyés à la maison d’édition.

L.T.L: Avez-vous toujours été passionnée de lecture ? De romance ?

Je suis une grande romantique depuis toujours. Déjà petite, je m’inventais des scénarios dans lesquels je vivais les plus belles histoires d’amour. Quand l’âge de jouer à la poupée Barbie est passé, je me suis tournée vers les livres où j’ai découvert ces fameuses romances. Pour adolescentes d’abord, j’ai ensuite évolué vers la fameuse édition Harlequin. Je ne manquais aucune sortie des Historiques à l’âge de 15 ans et ce jusqu’à 17. Autant vous dire que mes étagères en sont pleines ! J’ai enfin découvert d’autres maisons d’édition aux histoires plus épicées, et je n’ai plus jamais lu d’autres genres que la romance (sous toutes ses formes).

L.T.L: Sur quels critères sélectionnez-vous vos auteurs ?

Nous les sélectionnons grâce à leurs manuscrits ou histoires découvertes sur Wattpad. Même si nous apprécions les bons contacts, nous nous basons avant tout sur le fond de l’histoire, le style littéraire et les émotions qui s’en dégagent.

L.T.L: Auriez-vous un – voire deux – projet(s) dont vous aimeriez nous parler ?

À vrai dire, nous en avons des tas ! Mais s’il faut en choisir deux, je vous parlerai en premier lieu du projet qui me tient le plus à coeur aujourd‘hui et dont personne n’est au courant pour le moment (à par vous maintenant ! ^^‘) : j’habite dans un quartier dit sensible de la région parisienne et je me suis récemment entretenue avec le maire de ma ville afin de mettre en place des ateliers littéraires au cours de cette année scolaire. Lectures communes, expressions écrites, concours de poésie, j’élabore toutes sortes de thématiques pour les divertir. Je souhaite montrer aux plus jeunes que les mots ont le pouvoir de changer les choses, de nous guérir de tous les maux. L’encadrement, la pédagogie et l’accompagnement des plus jeunes sont des engagements que j’affectionne particulièrement. Cela reste d’ailleurs un prolongement de SEE.

Mon associé et moi avons également posé les bases visant (nous l’espérons) à faire grandir notre structure d’ici à 5 ans et qui permettront aux autres petites maisons d’édition de se développer plus rapidement sur les réseaux de distribution. Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant, mais nous en reparlerons sûrement prochainement !

L.T.L: Que diriez-vous aux jeunes auteurs qui rêvent de vous rejoindre ?


Je leur dirais qu’ils sont les bienvenus, y compris s’ils sont débutants. Et s’ils sont prêts à travailler dur et ne s’offusquent pas de notre utilisation (abusive) des commentaires dans Office, alors nous sommes faits pour nous entendre ^^

L.T.L: Le premier roman publié chez SEE, Love In Dream, est disponible en version numérique. Qu'est-ce qui vous a séduite dans cette histoire ?

Indéniablement, le talent de l’auteur ! (rires) Cela peut paraître "bateau" mais c’est en effet ce que j’ai remarqué en premier. Si ce roman faisait figure d’ovni parmi tous ceux que j’avais lus, j’ai découvert une plume addictive et monstrueusement précise. Quand je vibre à ce point au cours d’une lecture, je sais que l’histoire est forcément une réussite. Love In Dream a eu ce pouvoir presque transcendant de me faire passer par une multitude d’émotions aussi magiques que désarçonnantes. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

Je crois profondément en ce roman et aussi en tous les autres. Chacun a son style bien à lui, loin de nous l’idée de les façonner pour les faire entrer dans un moule, nous avons juste accompagné ces jeunes auteurs pour que leur texte soit sublimé.

Vous avez lancé un appel à textes intitulé "Croque-moi si tu l'oses". Quand aurons-nous le plaisir de lire les nouvelles sélectionnées ?


La date limite était fixée au 31 août, nous allons donc pouvoir les lire et les sélectionner. Notre directrice de comité a monté une équipe de choc pour l’occasion, ils sont prêts à enchaîner leur marathon de lecture. 3 seront retenus et publiés en version numérique à la fin du mois d’octobre. Nous prévoyons d’envoyer les réponses aux participants aux alentours du 21 septembre.

Un dernier mot pour la postérité ?

Merci à toute l’équipe des Gossip de la théière pour cette jolie idée et cette invitation à parler un peu (beaucoup – désolée je suis bavarde ^^‘) de SEE. Peut-être à bientôt autour d’une (vraie) tasse de thé, qui sait ? Quel est votre préféré ? Pour ma part, je ne bois que du chocolat chaud, hmmmmm !

L'équipe de La Théière Littéraire remercie Mandy de s'être prêtée au jeu! Et puisque nous passons un bon moment, ne nous arrêtons pas là! En effet, nous ne pouvons décemment pas vous présenter cette prometteuse maison d'édition sans donner la parole à ses auteurs. N'est-ce pas?


A ce titre, découvrez Love in dream signé Abby Soffer, qui est déjà disponible en version numérique, ainsi que Together, n'oublie pas, qui sera publié très prochainement.


Résumé: Quand le hasard s'amuse avec le destin, cela conduit à une rencontre improbable...

Jadde a laissé s'envoler cinq ans de sa vie et lutte pour se remettre sur les rails, tandis qu'à l'autre bout du monde, Braden, jeune chef d'entreprise à qui tout réussit, est amoureux fou d'une chimère.

Rien ne les prédestine à se rencontrer, pourtant tant de choses les lient sans qu'ils ne le sachent. Mais quand la vie nous donne une seconde chance, il faut s'attendre à ce qu'il y ait un prix à payer.


Résumé: Choyée par ses parents, Lena a vécu une enfance heureuse. Aujourd'hui, à vingt ans, elle s'est renfermée à la suite d'une terrible épreuve. Elle en garde de profonds stigmates qui ont ébranlé sa confiance en elle, en la vie, et qui font d'elle une jeune femme brisée. Mais il suffit d'une rencontre, peut-être pas au bon endroit ni même au bon moment, pour bouleverser l'ordre des choses. Laissez-vous emporter dans l'univers aussi passionnel que chaotique de Lena et Noah...



La parole aux auteurs

L.T.L: Si tu devais utiliser un mot pour décrire l'équipe de Something Else Editions quel serait-il ?


Abby Soffer: Beaucoup ont utilisé le terme Famille, je ne suis pas forcément d'accord ou pas entièrement en tout cas. Pour moi la famille on ne la choisit pas alors que les liens du coeur oui. Alors si je devais la décrire en un mot je dirais AMIE, cela correspondrait beaucoup mieux à mon ressenti.


Coralie Chamand: Famille. Something Else Editions est plus qu’une maison d’édition. Derrière il y a une équipe fantastique et merveilleuse ! C’est une vraie famille que j’ai trouvée là sincèrement, et j’en suis la première surprise. Je n’avais pas d’attente particulière, mais je n’aurai pas pu mieux tomber et je suis déjà entièrement accro ! Je ne pourrais jamais remercier suffisamment pour tout ce que SEE m’apporte au quotidien.

L.T.L: Comment se passe la collaboration auteur-éditeur?

Abby Soffer: Je doute que l'on puisse rêver mieux. Non seulement elle respecte mon travail et moi le sien, mais elle sait faire preuve d'un sens critique hors pair qui m'a souvent évité de faire des erreurs grossières. Elle est attentive, à l'écoute, efficace. Je ne vois pas très bien ce que je pourrais lui reprocher.


Coralie Chamand: Merveilleusement bien ! Mandy est une personne adorable, franche et très à l’écoute. Trois points forts pour ma part. A notre premier coup de fil, je suis tombée sous le charme. Et je me suis dit qu’avoir répondu « oui » à SEE a été une des meilleures décisions de ma vie ! Travailler avec Mandy c’est une superbe expérience et j’espère que notre collaboration fonctionnera aussi bien pendant encore longtemps.

L.T.L: En quels termes recommanderais-tu ta M.E?

Abby Soffer: Personnellement avant de la rencontrer je doute que j'aurais osé montrer mon texte à qui que ce soit. Alors si demain on me demandait de la recommander je dirais simplement qu‘aujourd'hui malgré toutes les attaques aussi ridicules que blessantes dont elle fait l'objet, c'est la seule Maison d'édition qui soit là avant tout pour mettre en avant ses auteurs et pas pour se faire du fric sur notre dos. Elle écoute et respecte les auteurs et leurs travaux, n'essaye pas de faire rentrer des ronds dans des carrés et ne dénature en rien notre plume. Pour un auteur, c'est juste le pied !

En plus, et c'est la cerise sur le gâteau, notre éditrice a su s'entourer d'une équipe efficace et dévouée qui bosse comme une dingue pour faire de cette petite ME une grande.


Coralie Chamand: Girly, parce que notre maison d’édition a son style très féminin, très épuré. Tout en douceur et en romantisme. Passion, parce que la #TeamSEE est passionnée par ce qu’elle fait et ça se ressent chez ses auteurs mais également du côté des futurs lecteurs. Innovante, car notre chère Mandy fait tout pour sortir du lot, se démarquer des autres et ce n’est pas toujours facile. Voilà, je pense avoir fait le tour.


L.T.L: Si tu pouvais adresser un mot à cette superbe équipe, quel serait-il?

Abby Soffer: Je ferai très court pour une fois ! Je me contenterai d'un énorme Merci parce que ça résume tout le reste.


Coralie Chamand: MERCI ! Une chance inouïe m’a été accordée à la proposition de ce contrat. Je ne sais plus comment exprimer mon ressenti face à ce qui m’arrive. C’est énorme et c’est un rêve qui devient réalité. Je n’ai jamais pensé (ou dans le domaine du fantasme) pouvoir être éditée un jour. Je ne suis pas une personne qui a confiance en elle, et je me suis toujours sentie plus « médiocre » que d’autres, je n’ai jamais réussi à me dire que je pourrais y arriver ou que j’avais ma chance. Mais voilà, Something Else Editions m’a dit « on te veut » et moi aussi je vous veux ! Lol. Alors oui, MERCI et MERCI encore ! Vous me faites rêver les yeux ouverts et je sais que nous n’avons pas tous cette chance-là.

Encore un grand merci à vous d'avoir accepté de répondre à nos questions. Nous vous souhaitons le meilleur dans cette belle aventure qui ne fait que commencer.


Parce que lire, c'est aimer, rêver et s'envoler.

Lorène Mannarini

Comentários


bottom of page