top of page

Nous les Dieux, par Bernard Werber.

Nous les Dieux, #1, Le cycle des Dieux, Bernard Werber, aux Editions Le livre de poche, 7,10€.

"Devant moi, une lueur. Elle fascine mon âme. Je me sens papillon attiré par une flamme."


J'hésite avant de lire Bernard Werber. Je connais le talent de l'écrivain, et la complexité des réalités auxquelles il donne vie, mais je ne suis pas familière de ce singulier mélange qui oscille entre fantastique et conte philosophique.

Pourtant, le titre m'interpelle. Il m'oblige à me demander ce qui m'attend. Qui se cache sous le pronom personnel nous? Et ces dieux? Qui sont-ils? L'auteur nous plonge-t-il en pleine mythologie...romaine? égyptienne? grecque?

Alors je cesse de résister, je n'ai jamais pu dire non à un bon roman de toute manière!

Dès le départ, trois points de détails me ravissent!

1. L'humanité n'est qu'une étape de l'existence.

2. La manière dont il décrit l'arrivée de notre héros sur cette île étrange me subjugue. Nous ressentons son trouble, sa douleur. Nous partageons sa perplexité. Immédiatement le lien personnage/lecteur - et implicitement auteur/lecteur - se tisse de lui-même, comme un pacte tacite.

3. Le premier homme sur lequel il tombe n'est autre que Jules Verne!

Irrémédiablement, mes antennes se dressent sur ma tête...


"Jadis j'ai été mortel.

Puis j'ai été un ange.

Et maintenant, que vais-je devenir?"


Voilà pourquoi j'ai continué la lecture et je ne le regrette pas! J'ai dors et déjà acheté le tome 2!

Mais pas si vite! Et le tome 1 alors?


Cette épopée sous fond mythologique (et oui!!!) évoque une des existences de Michael, qui après sa vie humaine, a gagné le droit de faire ses preuves en tant qu'ange, et qui finit comme apprenti sur le Mont Olympe!

Dire qu'on ne s'y attend pas est un euphémisme. Pourtant l'auteur nous propulse dans ce monde à la fois merveilleux et impitoyable, peuplé de créatures féériques.

Entrecoupé de réflexions sur l'homme, sur l'existence humaine et sa capacité à penser et à faire des choix qui lui sont propres, le récit nous emporte dans un multivers fascinant dans lequel nous ne sommes que les pions des apprentissages de ces futures divinités. Oui, de futurs Dieux! Qui ne sont autres que des habitants de ce monde s'étant distingués en tant que mortels...penseurs, écrivains, artistes, acteurs de cinéma... Dans cette réalité, pensée et création vous offrent la postérité comme vous n'en avez jamais rêvé.

"Et moi, si j'étais à la place de Dieu, je ferais quoi?"

Une lecture trépidante


Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises! Cette folle aventure, riche en rebondissements et en intrigues croisées qui se mêlent et s'entremêlent, ouvre la voix à une quête ultime, mais aussi à une véritable enquête policière. Qu'y a-t-il au sommet de l'Olympe? Qui assassine les Dieux ou élève-dieux? Avec fantaisie, elle permet l'extraordinaire réunion de légendes grecques telles Héphaïstos, Apollon, Poséidon... et de personnages qui ont marqué notre Histoire cinématographique, littéraire, ou historique...tels que Marilyn Monroe, Saint-Exupéry ou encore Mata Hari. Cette fantastique fiction philosophique donne d'ailleurs vie à un univers fascinant. Véritable hommage au pouvoir des mots évoqué par l'auteur, celui-ci évoque la finalité propre de toute chose sur cette terre: être immortalisée, expliquée, rationalisée, racontée dans un livre! Quelle belle pensée!


"- Peut-être que…peut-être que tu pourrais recommencer. On se croirait dans le rêve d'un enfant, dis-je.

Mon ami propose une autre hypothèse.

- ... Ou dans un livre. Comme si quelqu'un avait écrit un ouvrage avec ce décor. Il suffirait alors qu'un lecteur se penche sur ses pages pour que le livre s'anime. Avec nous dedans.

Je hausse les épaules, peu convaincu, mais il poursuit, imperturbable.

- Quelque écrivain aura dévoré la mythologie grecque pour mieux la matérialiser afin de nous la faire vivre. Selon moi, "tout part et tout aboutit à un roman"."


Pour conclure...


Vous l'aurez compris! Je suis conquise. Ce roman est palpitant. Les théonautes - le petit groupe d'amis de notre sympathique protagoniste - nous transportent dans de folles aventures aussi surprenantes que divertissantes. Grâce à des créatures imaginaires, de l'action à revendre, et des énigmes passionnantes, cette lecture devient une fête, et peut-être même nous porte-t-elle vers notre propre quête...


"J'ai des amis, une quête, une responsabilité, une œuvre, un fantasme à accomplir.

Mon existence a un sens."

Parce que Lire, c'est aimer, rêver et s'envoler.

Lorène Mannarini

bottom of page