top of page

Code Rouge - Gally Lauteur


Code Rouge : le projet NewFairies

de Gally Lauteur

publié sur Wattpad, histoire en cours.


Vous pouvez lire cette histoire et y participer sur la plate-forme littéraire Wattpad, en suivant ce lien. Il suffit de s'inscrire gratuitement sur Wattpad pour accéder à l'histoire.



Résumé


"Le petit chaperon rouge au 21ème siècle dans un univers mystérieux de légendes urbaines. Code Rouge est un conte de fées moderne et un jeu d'écriture participative sur Wattpad. Participez aussi !"


Avis


Encore une réécriture de conte de fées de la part de notre conteuse 2.0, Gally Lauteur, après Cendrillon (dans Les Démons de Cendrillon paru chez La Condamide) et Blanche-Neige (dans Ne m'appelez pas Blanche Neige disponible sur Wattpad), elle s'attaque au Petit Chaperon Rouge dans Code Rouge.


Dans cette histoire, nous suivons Diane Fox, une jeune orpheline éprise de liberté, qui souhaite s'échapper de son village en devenant un chaperon. Le monde de Diane est bien différent du conte de fées que nous connaissons, il n'y a pas qu'un seul et unique chaperon. Les villages sont à part de notre monde, dans un autre espace-temps.


Le monde dans lequel nous vivons est protégé des loups par les Mères Grands qui se répartissent le territoire des humains. Les chaperons ont un rôle de messagers et doivent transmettre des messages aux différentes Mères Grands. Pour protéger les chaperons des dangereux loups, un chasseur est attribué à chaque chaperon.


Diane est différente des autres villageois de par sa peau métisse et ses cheveux blancs, elle n'est pas à sa place dans le village. Elle décide de devenir chaperon afin de pouvoir s'enfuir du village et parcourir le monde extérieur.



Dans Code Rouge, Gally propose à ses lecteurs de partager cette aventure en faisant de cette histoire, une histoire collaborative. Que ce soit en faisant des dessins, des vidéos, ou en écrivant de simples commentaires à la fin des différents chapitres ou bien des fan-fictions autour du monde de Code Rouge, elle invite chaque lecteur à participer à la création de cette histoire.


A chaque fin de chapitre, Gally propose aux lecteurs de choisir différents éléments comme le nom du prochain personnage ou bien le lieu d'une prochaine rencontre. Elle lance des défis d'écriture comme la composition de chanson ou la création d'un souvenir d'enfance. Elle propose aussi des concours d'illustrations et de dessins pour la tenue des personnages.


Gally intègre à Code Rouge, les différents personnages tirés des fanfictions créées autour de l'univers de son livre, ainsi on retrouve Diane croise ces divers personnages lors de rassemblements dans le village.


Commencé fin mai, le projet Code Rouge est toujours en cours sur Wattpad, vous pouvez déjà découvrir les vingt et un chapitres disponibles, à raison d'un chapitre publié par semaine, mais aussi découvrir une des nombreuses fanfictions qui ont été créées.



Vous pouvez découvrir les interviews des participants de l'aventure Code Rouge, ici. Toutes les interviews (d'auteurs, d'illustrateurs ainsi que de quelques lecteurs) sont réalisées par Thunderland22.



Quelques questions à Gally Lauteur

autour du projet Code Rouge


Afin de parfaire la présentation de ce projet, je suis allée en quête d'informations auprès de Gally, voici ses réponses :


D'où t'es venu l'idée de Code Rouge?

Je fais des Newfairies sur différents contes de fées, cette fois j'avais envie d'une romance et d'une aventure un peu fantastique


Pourquoi avoir choisi l'écriture participative?

J'ai créé la communauté New Fairies pour encourager tous ceux qui faisaient des contes et des fanfictions Disney ou Once Upon a Time à se connaître et à écrire. On s'encourage les uns les autres. Pour devenir vraiment une communauté de partage et pas juste un compte fantôme sur wattpad quoi de mieux que de jouer ensemble ? Et si on écrivait tous ensemble ? Je me suis dit que ce serait idéal de s'amuser tout l'été de cette manière. J'ai lancé Code Rouge pour ça. Ceux qui ne peuvent pas écrire, peuvent dessiner et influencer l'histoire en votant.


Peux tu nous en dire plus sur le fonctionnement de Code Rouge?

Code Rouge fonctionne sur le volontariat et les idées de tous : il y a des auteurs qui font des fanfictions pour développer leur propre personnage dans l'univers que je crée, des illustrateurs pour créer un environnement visuel et qui est important à mes yeux. Nous avons aussi des lecteurs qui votent selon les choix de suite que je propose en fin de chapitre. Enfin, certains proposent eux mêmes des manières de jouer. Une lectrice à créer un quizz pour trouver son animal totem (chaque personnage en a un) et une autre à lancer un livre d'interview des participants. Enfin, je propose des concours d'écriture et les auteurs peuvent ainsi écrire eux-mêmes un bout de l'histoire. Par exemple, un flashback ou une chanson ou même tout un passage. Je fais gagner des petits surprises pour ceux qui participent. Ça n'a pas de valeur marchande, c'est juste pour s'amuser. Actuellement, nous avons un personnage qui a entièrement été créé par les lecteurs. Code rouge c'est l'histoire de toute la communauté.


Comment fonctionnes-tu au niveau de l'écriture des différents chapitres?

L'écriture est pour moi un vrai challenge. Je fais la suite en fonction des choix des lecteurs. Je propose des choix en donnant en général quelques jours pour y répondre ou rédiger un texte. Ensuite, en fonction des réponses, j'écris la suite. Mais j'ai déjà en tête la manière dont est orientée la trame principale.


Arrives-tu à intégrer avec les idées des lecteurs et les personnages issus des fanfictions associés à Code Rouge facilement?

J'intègre les idées des lecteurs très facilement. J'adore ça. Pour les fanfictions des autres, je lis et j'intègre leurs personnages dans la trame principale.

Par exemple, lors des bains de foule ou lorsque l'héroïne se déplace. Si je cite d'autres personnages alors je précise de quel auteur et de quelle fanfiction il provient. Cela encourage les lecteurs à aller lire les autres auteurs de la communauté et même à écrire ensemble. Certains font en sorte de se contacter pour que leurs personnages aient des versions d'un même événement selon le point de vue de leurs personnages.

C'était comme un immense jeu de rôles. Ça rend l'univers crédible et amusant.


Quel est le nombre de fanfictions associées à Code Rouge pour le moment? Et quelles sont tes trois préférées?

Actuellement cela fait 5 semaines que Code rouge a débuté et nous avons une trentaine de fanfictions. Elles sont toutes géniales !


Feras-tu d'autres projets participatifs comme Code Rouge? Si oui sur quel autre conte aimerais-tu travailler?

Oui, j'aimerais bien en faire une autre, mais j'espère que l'idée va devenir populaire sur Wattpad et que ce seront les auteurs des Newfairies qui en feront. Si j'en refait une, je proposerai aux lecteurs de choisir le conte qu'ils veulent.




Merci Gally pour toutes ces précisions concernant Code Rouge. J'attends avec impatience de connaître la suite des aventures de Diane, Shawn, Mimi et Wolf...


bottom of page