top of page

Tea Time & Travel...à Tahiti.


Il est temps pour vous d'entreprendre un long voyage... Vingt heures d'avion depuis la France - sans compter l'escale à L.A - et vous voilà à Tahiti! Soleil à profusion, cocotiers à perte de vue, et lagon d'un bleu scintillant... La "carte postale" n'est pas partout, mais elle existe bel et bien. Laissez-moi vous dire également que mettre les pieds au Fenua (prononcer "fénoua"; terme tahitien pour 'pays'), c'est passer d'un monde à l'autre... Et si l'aventure vous tente, alors offrez-vous des vacances! Et venez découvrir cette petite île nommée jadis la Nouvelle-Cythère par Louis-Antoine de Bougainville qui écrit: "Je ne saurais quitter cette île fortunée sans renouveler ici les éloges que j'en ai déjà faits. La nature l'a placée dans le plus beau climat de l'univers, embellie des plus riants aspects, enrichie de tous ses dons, couverte d'habitants beaux, grands, forts.".


...Mes premières impressions...


Le rythme de vie à Tahiti vous donne l'impression d'être tombé dans un monde parallèle. Un parisien ou un New-yorkais aurait très certainement besoin d'un temps d'adaptation. Sur cette île, "cool la vie". On prend le temps de vivre, rien ne sert de courir. Tellement en fait que le temps semble presque à notre service... Et c'est tant mieux parce que sous ce soleil de plomb, on a envie que de deux choses: se baigner dans ce beau lagon bleu turquoise, et faire le tour de l'île.


"Les heures, les jours, les mois, s'envolaient dans ce pays autrement qu'ailleurs; le temps s'écoulait sans laisser de traces, dans la monotonie d'un éternel été.", Pierre Loti, Le Mariage de Loti.


L'accueil polynésien est vraiment une expérience unique. C'est un sourire, et une fleur de Tiare Tahiti offerte et portée à l'oreille (sur la droite: vous êtes libre; sur la gauche, vous êtes en couple), ainsi qu'un collier de coquillages, et même une danseuse qui se déhanche au son des ukulele. A Tahiti, tout le monde se tutoie, avec naturel et simplicité. On ressent avec singularité la joie de rencontrer l'autre, tout simplement. Il y a chez ce peuple cette exceptionnelle bienveillance qui vous séduit inexorablement. Une manière de dire aux gens qu'ils sont ici, chez eux.


...Des sites touristiques à gogo...


Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, Tahiti est une île du Pacifique Sud, qui forme un espèce de 8. En faire le tour est l'histoire d'une ou deux journées. Crème solaire obligatoire!

Si c'est la nature qui vous intéresse (et on ne vous en voudra pas pour ça!), la ville de Papeete (prononcer Papéété) est malgré tout un passage obligé. D'abord parce que vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin: supermarchés, centres commerciaux, structures sportives, restaurants, cliniques et pharmacie. Ensuite parce que la découverte de l'île commence ici. Au Marché de Papeete pour commencer, où vous apprécierez des produits typiquement tahitiens, sur le front de mer où vous aurez l'occasion de vous promener et d'admirer de magnifiques yachts et bateaux de croisière. Qui plus est, de singulières associations en pleine ville vous séduiront. Ce sont par exemple des échoppes chinoises qui côtoient des magasins de perles et des vendeurs de fruits frais... Vous ajouterez à cela le Parc Bougainville qui célèbre la venue du navigateur sur cette île, les Jardins de Paofai pour faire une balade ou amener vos enfants au parc, le Monument aux Morts qui rend hommage aux soldats tombés durant la Première Guerre Mondiale...et encore beaucoup d'autres...

Et ce n'est qu'un début! Vous n'avez que l'embarras du choix. Mer ou montagne? Sites historiques ou naturels? S'il nous est difficile de tout vous présenter en quelques lignes, nous pouvons néanmoins vous en donner un avant-goût en images... Découvrez plutôt!

Vous l'aurez compris, beaucoup de surprises vous attendent! En réalité, tout dépend de votre porte-feuille. La vie est très chère à Tahiti, mais même si vous vivez cette aventure sur vos économies, rien ne vous empêchera de voir ces merveilles et de goûter les spécialités locales. Privilégiez les maisons d'hôtes et les pensions de famille aux grands hôtels. Vous pourrez également louer une voiture ou intégrer un groupe de visiteurs en vous renseignant au Tahiti Tourisme. Bien évidemment, si vous connaissez quelqu'un sur l'île, c'est encore mieux! ^^ Enfin, ne quittez pas la Polynésie Française sans avoir visité son île sœur (Moorea), et pour un dépaysement total, je vous conseille de passer quelques jours sur une île qui compose un des quatre autres Archipels de la Polynésie française...les Tuamotu (lire Touamotous), les Gambiers, les Australes, ou les Marquises rendues célèbres par Paul Gauguin et Jacques Brel...

...Tahiti dans la littérature...


Si les récits de Louis-Antoine Bougainville et de James Cook ont fait connaître Tahiti, l'île a ensuite beaucoup inspiré l'imaginaire européen. Cette société autre, pourtant parfaitement organisée et hiérarchisée, fascine Voltaire, Diderot, et bien d'autres... Quant aux belles vahine, elles insufflent des rêves de liberté. Cet exotisme et l'idéalisation de ce mode de vie donnent naissance au mythe du "bon sauvage" que nous connaissons tous: "Elle-même leur a dicté des lois, ils les suivent en paix et forment peut-être la plus heureuse société qui existe sur ce globe. Législateurs et philosophes, venez voir ici tout établi ce que votre imagination n'a pu même rêver.", Voyage autour du monde, Louis-Antoine de Bougainville. Et si nous ne sommes malheureusement pas en mesure de citer tous les ouvrages concernés, nous parlerons bien évidemment du Supplément au voyage de Bougainville. Dans ce dialogue philosophique très intéressant, Diderot donne la parole au bon sauvage, qui porte un regard bienveillant et critique sur notre société. Car si l'on a conscience que les mœurs libres dont font état de nombreux auteurs ne sont que rêve utopique, Diderot voit avant tout dans ce monde à part une société en paix avec elle-même.

Se laisser séduire par l'île de Tahiti? Oui! Avec des mots? C'est encore mieux! Dans Les Immémoriaux, Victor Segalen dresse le portrait ethnographique d'un peuple dans l'oubli. Il raconte l'histoire de Terii le récitant dont le rôle est de garder la mémoire vive de toute une culture, de tout un peuple. Mais c'est sans compter sur l'arrivée des européens, et avec eux, de leurs coutumes, et de leur Dieu. De son côté, Pierre Loti raconte sa propre histoire dans Le Mariage de Loti: "L'esprit s'endort avec l'habitude des voyages; on se fait à tout, ...aux sites exotiques les plus singuliers, comme aux visages les plus extraordinaires.". Inquiet pour son frère disparu, Loti embarque pour Tahiti. Dès qu'il foule le sol tahitien, il tombe amoureux de cette terre et de ce peuple. Mais rien n'a plus d'attrait pour lui que la jeune et belle Rarahu. Il va la séduire, l'aimer, puis dans un concours de circonstances particulières, l'abandonner. La pauvre amoureuse transie finira alcoolique et malade. Malgré cette fin tragique, on reconnaît dans ce récit la puissance d'un amour aussi passionné que dévastateur. Il est d'ailleurs possible de visiter le bain Loti, lieu de rendez-vous privilégié par le couple maudit, où l'écrivain a été immortalisé grâce à une sculpture.

Enfin, je ne peux aborder le thème de Tahiti dans la littérature sans évoquer la littérature francophone. Et plus précisément, la littérature polynésienne. En effet, nombre de polynésiens se sont approprié la langue française pour prendre la plume. Citons Louise Peltzer, Jean-Marc Pambrun, Célestine Hitiura, Flora Devatine, ou encore Titaua Peu. Et découvrons ensemble Chantal T. Spitz, dont l'ouvrage intitulé L'île des rêves écrasés a été sujet à controverse. Puisque la beauté d'une culture "L'instant est magique. Monte alors la voix profonde de Tematua. Voix de la Terre éternelle. Voix des Pères immortels. Venue du fond de la nuit qui a traversé l'espace du temps des hommes. Porteuse de vie et d'amour. Écho de lumière. Écho de toujours. Chant d'amour et de douleur. Chant de mon peuple. Chant de ma terre." est confrontée aux colons, qui apparaissent clairement comme une menace: "Ils arriveront sur un bateau sans balancier, ces enfants, branches nées du même tronc, qui nous a donné la vie. Leur corps sera différent du nôtre, mais ils seront nos frères, pousses du tronc unique. Ils s’approprieront notre Terre, renversant l’ordre que nous avons établi, et les oiseaux sacrés de la mer et de la terre viendront se lamenter." C'est le premier roman publié à Tahiti, en 1991, par la Maison d'édition Au vent des îles (www.auventdesîles.pf). Si sa plume est magnifiquement poétique, l'auteure chante les louanges d'un peuple meurtri, d'un peuple en souffrance, qui ne se reconnait pas dans la culture qui lui est imposée. Passionnée et authentique, l'écrivain a été vivement félicité, et passablement critiqué. Mais sous la critique sociale et ses mots forts de sens, l'Amour naît, inexorablement: "Elle est son bonheur. Elle est sa douleur. Elle apparait et le monde chante. Quand elle lui sourit, son cœur s'affole, son âme s'envole. Laura qui finit par remarquer ce jeune homme qui la regarde passer, immobile, espère, elle aussi, chaque samedi, ses yeux profonds qui la rendent femme.". Comme un espoir à l'horizon...une ligne d'amour et de félicité qui incite deux cultures à vivre ensemble, et pourquoi pas, à ne faire qu'une.

Parce que Lire, c'est aimer, rêver, et s'envoler.

Lorène Mannarini






bottom of page