Interview Abby Soffer, l'auteure de Love in Dream
- Lorène Mannarini
- 11 août 2016
- 6 min de lecture
Abby Soffer. Ce nom est partout sur les réseaux sociaux... Mais qui est-elle? Auteure du roman à paraître Love in Dream, première publiée chez Something Else Editions, Abby est une épouse et une mère de famille, une lectrice compulsive et bientôt, un écrivain comblé. Mais que savons-nous réellement la concernant?
La Théière Littéraire a tenu à faire connaissance avec Abby.
Et nous vous invitons à faire de même!
Tout d'abord, un immense merci à vous pour cette interview. Je suis toujours touchée et surprise qu'on s'intéresse à mon travail, alors pardonnez moi si je ne rentre pas vraiment dans le moule et que j'étonne par mes réponses. Je ne suis pas vraiment habituée à ce genre d'exercice.
L’écriture et vous.
L.T.L: Parlez-nous un peu de vous.
Si la perfection était de ce monde, eh bien… ce serait mon strict opposé. Je suis exagérément exigeante, autoritaire, et constamment insatisfaite. Mais aussi et surtout passionnée à l’excès, aimante, fidèle, autant en amour qu'en amitié. Mais honnêtement je ne me trouve pas super intéressante… (rire)
L.T.L: Depuis combien de temps écrivez-vous ?
Je n'ai osé mettre sur papier les histoires qui envahissaient mon esprit que depuis 4 ans. J'ai beau être une lectrice assidue, l'écriture est venue sur le tard et m'a littéralement sauvé la vie.
L.T.L: D'où vous vient cette passion pour l'écriture?
J'ai toujours eu une passion pour les mots. J'aime les manier, les détourner et en jouer tout en les laissant me guider. C'est un peu comme s'ils me parlaient, m'indiquaient le chemin à suivre. Lorsqu'ils m'aident à exprimer l'exact émotion que je veux transmettre, c'est aussi exaltant que réussir une recette compliquée.
L.T.L: Suivez-vous un rituel particulier quand vous écrivez ?
Euh, je ne sais pas trop si on peut considérer cela comme un rituel. Quand j'écris, je me coupe du monde. Je suis dans l'univers de mes personnages. Parfois mes enfants ou mon mari sont obligés de me toucher le bras ou l'épaule pour me faire revenir. Pour peu que j'ai mis les écouteurs avec de la musique et je suis partie pour 12 heures d'écriture non stop.
Vos œuvres…
L.T.L: Avant de proposer vos textes à Something Else Editions, vous avez publié sur Fyctia et Wattpad. Quel est le plus beau compliment qu’une lectrice vous ait fait ?
J'ai publié un début d'histoire sur Fyctia, Quand Mia rencontre Mary. C'était une histoire légère et pleine de rebondissements. Malheureusement, le site ne correspondait pas vraiment à mon style d'écriture où se mêle émotions et soucis du détail. Le plus beau compliment que l'on m'ait fait en lisant mon texte sur Fyctia, c'est me proposer de travailler de collaborer avec moi pour écrire une nouvelle fiction.
L.T.L: Maintenant, parlons de Love in dream. Comment cette éblouissante fiction est-elle née ?

Éblouissante (rire…). Je doute qu'elle mérite un tel qualificatif, je l'aurais plutôt qualifié de surprenante, décalée…à la rigueur attrayante, mais éblouissante ?
L'histoire est née bêtement. Un jour où j'accompagnais mon mari au boulot, il s'est dépêché de rentrer pour pouvoir me faire un coucou par la fenêtre. Vous devez trouver ça mièvre, mais moi j'ai trouvé ça adorable. Parallèlement, une idée déplaisante m'a traversé l'esprit. Et si je venais à le perdre… La fiction a commencé ainsi.
L.T.L: Quelles ont été vos inspirations pour écrire cette histoire ?
La musique en tout premier lieu, je suis fan d'un peu tout et n'importe quoi. Je suis capable d'écouter la même playlist pendant des heures sans jamais me lasser…
Mais même si la musique est un véritable sacerdoce, mes principales aspirations prennent naissance dans mon quotidien. Je me nourris des réactions, des émotions, pour alimenter celles de mes personnages. Surtout qu'avec mon métier, je suis confrontée à un sacré panel et pas toujours très gaies.
L.T.L: Seriez-vous partante pour une petite confidence concernant un des personnages, pour attiser encore plus la flamme qui sommeille en nous…
J'ai écrit cette histoire il y a trois ans. J'ai décrit certaines situations que traverse Jadde, mon héroïne, en me basant sur ma simple intuition.
Et puis la vie m'a joué un drôle de tour en me confrontant à des circonstances similaires.
J'ai traversé les épreuves en laissant mon livre dans un tiroir pendant près de deux ans, j'en avais même oublié certaines scènes. Quand j'ai repris le manuscrit pour le retravailler, je l'ai relu en totalité pour bien m'en imprégner. Lorsque je suis tombée sur les passages en question, je me suis mise à pleurer comme une imbécile parce que ce que je lisais correspondais mot pour mot à ce que j'avais ressenti.
L.T.L: Nous avons entendu parler d'une autre belle publication à venir ?
En fait, il y en a plusieurs, j'ai une imagination débordante et je suis incapable de me limiter à un seul projet.
En novembre sort Chrismas Crush. Il est écrit à quatre mains avec Caroline Tillman c'est une jolie histoire de Noël avec un bonne dose d'humour et de romance.
Peut-être annoncerons-nous une surprise avec une autre de mes amies pour l'année prochaine… (sourire en coin)
La lecture et vous…
L.T.L: Quel livre a marqué votre enfance ?
Quand j'étais gosse, j'étais fan des contes d'Andersen. J'ai dû lire et relire le gros pavé une bonne vingtaine de fois.
L.T.L: Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
En fait je n'en ai pas. J'ai des livres coup de cœur qui m'ont profondément touché ou remué comme Asher voice ou Maybe someday, mais j'ai aussi beaucoup aimé Un avion sans elle ou les romans d'Agatha Christie comme Les dix petits nègres. Parfois je me plonge dans de la littérature plus classique avec Tristan et Iseut. Je suis une vraie livrovore avec une préférence très marquée pour la romance au sens large du terme.
L.T.L: Votre écrivain préféré ?
Actuellement, je dirais Colleen Hoover. Pourtant j'adore quelques auteurs français comme Caroline Tillman ou Battista Tarantini que je lis toujours avec un grand plaisir. Mais j'ai lu quelques perles qui ne vont pas tarder à faire parler d'elles….
L.T.L: Votre citation préférée ?
En fait j'en ai trois qui me suivent au quotidien :
« il n'y pas de problème il n'y a que des solutions »
« dans la vie pas de hasard, si la vie te confronte à une situation c'est que c'était nécessaire pour toi ou pour quelqu'un de ton entourage »
« la vie est trop courte pour s'encombrer de détails inutiles »
L.T.L: Et si on parlait un peu des auteurs qui vous ont donné envie d’écrire ?
Disons que deux livres m'ont ouvert de nouvelles perspectives : Twilight, même si ce n'est absolument pas original, ça reste l’œuvre qui m'a redonné le goût de la lecture. Et Cinquante nuances qui a ouvert la porte d'un genre que j'affectionne : l'érotisme.
Questions spéciales auteure de romance…
L.T.L: Qu’est-ce qui vous attire en premier chez un homme ?
Alors la part politiquement correct de ma personnalité dirait les yeux, c'est vrai que c'est un élément qui retient mon attention.
Sauf que j'ai promis de dire toute la vérité alors je dirais que c'est la plastique toute entière. Je ne vais pas dire par là qu'il n'y a que le corps qui m'intéresse, mais perso, si vous me mettez un grand (essentiel) mec musculeux et un petit bedonnant et poilu, à votre avis vers qui ira ma préférence?
Maintenant l'apparence n'est qu'un des éléments qui m'attirent, l'arrogance, l'agressivité et le mensonge m'éloigneraient même du mec le plus canon de la planète.
L.T.L: Croyez-vous en l’amour-toujours ?
Je crois en l'amour tout court. Je ne sais pas de quoi demain est fait et le toujours est aussi proscrit de mon vocabulaire que le jamais.
L.T.L: Êtes-vous plutôt conte de fées ou passion dévorante ?
J'ai le droit de répondre les deux ? Parce que franchement qui n'a jamais rêvé de vivre un passion dévorante avec son prince charmant.
L.T.L: Songez aux personnages découverts dans vos lectures, et dites-nous - confidence pour confidence - qui serait votre fictional boyfriend ?
Oh mon dieu ! Alors vous me posez une sacrée colle ! J'en ai une bonne dizaine qui affluent dans mon esprit, mais en fait, et là encore, je ne suis pas très originale, le top du top n'est pas dans les fictions… il partage ma vie et mon quotidien.
Et pour finir…
L.T.L: Avec un bon livre, vous êtes plutôt thé, café, ou chocolat ?
Je dirais que ça dépend du livre. La plupart du temps, c'est un thé, mais certaine fois, c'est le café. Quand je veux absolument finir le livre qui me tient en haleine, et d'autres fois comme lorsque nous avons relu Christmas Crush, c'est plutôt un bon chocolat chaud….
La Théière Littéraire tient à remercier Abby de s'être prêtée au jeu avec humour.
C'était un réel plaisir de vous rencontrer Abby! Sachez par ailleurs que nous attendons la publication de votre premier roman, Love in dream, avec grande impatience. Et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite de cette formidable aventure!
Parce lire, c'est aimer, rêver et s'envoler.
コメント