top of page

Harry Potter and the Cursed Child - J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany [Lecture VO]


Harry Potter and the Cursed Child

~ Parts one and two ~

de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

Little Brown, 31 juillet 2016, 352 pages, 17,98€ (ebook : 14,99€)


Résumé


La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.


Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.

Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.


Avis


En tant que fan d'Harry Potter, je ne pouvais que me jeter sur la version anglaise dès sa sortie. Dès que j'ai eu l'ebook en ma possession, j'ai commencé ma lecture et mon formidable voyage de retour à Poudlard.


J.K. Rowling nous avais prévenu ce huitième tome n'est pas un roman mais le livre est présenté sous la forme d'une pièce de théâtre reprenant les deux parties qui se jouent actuellement, quatre ou cinq fois par semaine, à guichet fermé, au Palace Theatre de Londres.


Je vais essayer de ne pas trop dévoiler de détails pour vous laisser le plaisir de découvrir ce nouvel opus par vous même. Comme l'a si bien dit J.K. Rowling "Keep the Secrets".



J'ai adoré me replonger dans l'univers de Harry, des années après la fin du septième livre. Telle une droguée, j'ai dévoré les 352 pages en quelques heures...


La forme théâtrale ne m'a pas gêné le moins du monde. Je me suis laisser happer par l'histoire qui reprend des lieux et des personnages bien connus.


On retrouve une nouvelle génération de personnages, les enfants de nos héros Harry, Ron, Hermione et Drago. Vingt ans ce sont écoulés depuis la bataille de Poudlard et la chute de Voldemort mais même si la paix est revenue, le doute subsiste sur la mort de Voldemort... Est-ce vraiment terminé cette fois-ci?


Tout comme leurs parents avant eux, les enfants de nos héros subissent la réputation de leurs familles respectives. L'histoire s'axe autour du plus jeune fils d'Harry et Ginny, Albus Severus Potter et de son entrée à Poudlard. Le poids de l'histoire d'Harry pèse beaucoup sur les épaules du jeune Albus, qui aimerait mieux être un enfant normal plutôt que d'avoir l'impression de ne jamais faire les choses comme il faudrait pour faire honneur à sa famille.


C'est étrange de voir Harry dans le rôle d'un père de famille, qui a du mal à exprimer ses émotions, après tout ce qu'il a vécu des années plus tôt. Cette difficulté à exprimer ses sentiments installe une barrière entre lui et son fils, ils n'arrivent pas à se comprendre et se disputent.


J'ai adoré découvrir cette nouvelle génération avec Albus, Rose et Scorpius. On retrouve avec délectation Poudlard, ses fantômes, ses cours, sa forêt interdite....


J'avoue avoir versé quelques larmes à deux reprises mais vous dire pourquoi serait trop en dévoiler, vous comprendrez sans doute par vous même...


Maintenant je n'ai qu'une envie aller voir la pièce à Londres pour découvrir la mise en scène, les décors, les costumes et les acteurs. Et replonger encore une fois dans cette nouvelle histoire et dans l'univers de Harry Potter.

D'ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur la pièce de théâtre, vous pouvez consulter le site officiel : http://www.harrypottertheplay.com/


En attendant de pouvoir voir la pièce, si j'arrive à obtenir par miracle une place, je vais m'empresser d'aller acheter la version papier pour l'ajouter à ma bibliothèque ^^


Pour celles et ceux qui ne lisent pas en anglais, il va falloir patienter encore quelques mois avant la sortie de la version française prévue pour le 14 octobre aux éditions Gallimard Jeunesse, mais vous pouvez déjà la précommander...



bottom of page