top of page

Nisha Éditions souffle sa première bougie!


Connaissez-vous Nisha Editions? Cette nouvelle maison d'édition qui glisse avec agilité sur la vague de la romance française? Eh bien, figurez-vous qu'à l'occasion du premier Nishanniversaire, la Théière Littéraire est allée à sa rencontre...histoire d'en apprendre un peu plus sur une ME qui a le vent en poupe! Nous avons entendu parler de romans épiques, sexy, attendrissants, sensationnels. Nous les avons achetés, lus, collectionnés. Mais nous sommes-nous - à un seul moment - demandé qui était derrière ces publications?


Nisha...c'est une équipe dynamique et passionnée!


Pour commencer, saluons une figure emblématique de Nisha Editions, la chef de file de cette grande et belle famille, Adeline Leroy. Il est grand temps de faire connaissance avec cette grande dame de l'édition, qui a, avec gentillesse, accepté de répondre à nos questions...


L.T.L: Quand vous êtes-vous lancé dans cette formidable aventure?

Nos parutions sont disponibles depuis un an tout juste, mais en réalité le montage de Nisha a commencé 9 mois avant le lancement officiel. Un vrai bébé qui a mis du temps à faire ses nuits et qui a de nouveau un sommeil chaotique ces derniers temps. Je vais finir par lui coller du whisky dans son bib!


L.T.L: Comment passe-t-on de journaliste à éditrice?

Ma formation de journaliste m'est très utile au quotidien. A la fois techniquement via l'utilisation de certains logiciels, en communication (car journalisme et com sont des domaines à la fois totalement opposés et proches), et quant à l'efficacité dans le travail de l'écriture. Ensuite, rien n'est dû au hasard. Je travaillais dans l'audiovisuel sur des sujets littéraires. J'écris également, et en réalité, je me suis retrouvée plongée dans le milieu de l'édition dès la sortie de mes études. J'ai eu énormément de chance en croisant des éditeurs qui ont décidé de me faire confiance et de m'associer à des projets fascinants à tous les stades de la chaîne éditoriale. Puis j'ai rencontré le monde de la romance. Je suis tombée amoureuse des lectrices, de leur liberté, des auteurs...


L.T.L: Pouvez-vous nous présenter votre équipe?

Ah ils sont formidables. Lorsqu'on lance une structure, quelle qu'elle soit, le plus dur est toujours de monter une équipe qui tient la route. Il s'agit déjà de compétences, et je suis exigeante, mais aussi de rapports humains. Nous travaillons énormément, nous rencontrons souvent des situations stressantes et je reconnais que je suis très cash dans ma façon de bosser parce que j'aime l'efficacité et que je déteste perdre du temps. J'aime énormément cette phrase de H.D Thoreau "comme si on pouvait tuer le temps sans blesser l'éternité". En un mot: il faut aussi pouvoir me supporter ;-) J'ai donc l'immense chance d'avoir au bout de plusieurs mois réussi à constituer une équipe de choc, passionnée par le projet et franchement, nous avons une sacrée ambiance ici (Enfin, je crois que cela se sent que nous sommes heureux chez Nisha...). Je me sens responsable d'eux. Je le suis de mes salariés, car je veux qu'ils puissent construire leur vie, faire des projets pour leur avenir. Je le suis de nos auteurs, car nous portons leurs espoirs et c'est excessivement précieux. La vraie valeur ajoutée de cette aventure pour moi, ce sont les membres de l'équipe et nos auteures. Quoiqu'il arrive, ils ont rendu Nisha immortelle pour moi.


L.T.L: Avez-vous toujours été passionnée de lecture? De romance?

Fichtre oui! Lorsque j'étais petite, j'avais fait un boudin pour installer mon lit au-dessus de la bibliothèque (tout le monde s'en fout... Bref). Je lis de tout. J'aime tout. Au moins, je ne suis pas chiante! :-D


L.T.L: Sur quels critères sélectionnez-vous vos auteurs?

Quelque chose d'unique, de fort. Ensuite le feeling. Parfois rien qu'à la lecture des premières phrases je me dis "ça, c'est génial". C'est ce qu'on s'était tous dit pour La chute. Nous sommes partis chacun avec les dix premières pages sous le bras un soir, juste pour se faire une première idée et lorsque nous sommes revenus le lendemain, la rédac bruissait de "c'est génial" "c'est génial".


L.T.L: Auriez-vous un - voire deux - projet(s) dont vous aimeriez nous parler?

Il y a tellement de projets dont j'aimerais parler! Certains absolument magnifiques que nous sommes sûrs de réaliser puisqu'ils sont signés. Mais nous sommes tenus à une obligation de discrétion vis à vis de nos partenaires pour respecter leur timing de travail et leurs plans de communication. Donc je ne dirais rien même si on me chatouille. Si, une chose... Nous nous envolons, Laetitia, Morgane et moi pour Francfort en octobre. Nous représenterons à la Bookfair nos auteures françaises pour les faire connaître des éditeurs étrangers. A Francfort se tient chaque année la plus grosse foire de vente de droits à l'international. Les éditeurs du monde entier et les agents se réunissent pour fouiller dans les catalogues des autres pays dans l'espoir d'y dénicher l'auteur de demain. Nous serons de petites fourmis, mais de petites fourmis kamikazes. Croisons les doigts pour que la romance française séduise!


L.T.L: Que diriez-vous aux jeunes auteurs qui rêvent de vous rejoindre?

De ne pas hésiter. Il y a quelque jours, Marie est tombée sur une conversation sur Facebook. Un jeune homme annonçait qu'il avait envoyé son manuscrit à diverses maisons d'édition. Un de ses contacts lui demandait pourquoi il ne l'avait pas envoyé chez Nisha, et il répondait qu'il ne pensait pas être à la hauteur et ne passerait pas la sélection. A la fois, c'est extrêmement flatteur et très touchant, à la fois, c'est un peu rageant. Certains auteurs sous-estiment la qualité de leurs écrits. Il ne faut pas hésiter à nous envoyer les textes, surtout pas.


L.T.L: Aviez-vous anticipé un tel engouement pour votre M.E?

Mais c'est très gentil. Mais je ne sais pas s'il y a un engouement autour de Nisha. Le Salon du livre de Paris a été très impressionnant. J'ai flippé 15 secondes lorsque j'ai vu la queue s'allonger pour la première dédicace de la journée (Twiny) et puis j'ai pensé qu'il fallait que Nisha gère, pour les lectrices qui avaient fait le déplacement et pour nos auteures qui allaient vivre un moment merveilleux. Petite confidence: j'ai mon petit côté dictateur, mais je ne suis pas un ours. Et cette semaine, j'ai eu les larmes aux yeux à peu près tout le temps en lisant les petits mots sur Facebook ou en recevant les fleurs et les chocolats de nos auteures. Si, à certains moments, les gens peuvent être heureux grâce à Nisha, alors j'ai tout gagné.


Nisha...du point de vue de ses auteurs.


Vous l'aurez compris, en une année, Nisha Éditions a su se faire connaître et respecter en réalisant le rêve de nombreuses jeunes auteures en devenir. Nous les connaissons toutes de nom... Elisia Blade, Eve Borelli, Eva de Kerlan... Nous les avons lus avec plaisir, nous avons rêvé à travers leurs mots... Nous avons laissé le célèbre Nate Calvin nous sublimer, puis l'arrogance chevaleresque et parfois même cruelle de Tristan nous séduire...


"Bien sûr, il avait énormément d'allure. C'était le genre d'hommes à faire tourner les têtes. Elianor l'avait trouvé si beau, que bien souvent elle avait eu envie de le pincer pour voir s'il était vraiment réel. C'était l'homme parfait, idéal même... Jusqu'à ce qu'il ouvre la bouche et commence à parler. Ses paroles étaient aussi agréables et mélodieuses que le croassement d'une pie affamée.", (Séduire & Conquérir, Elisia Blade).


Inconditionnellement, nous avons apprécié cette jeune femme maladroite, étrange, youtubeuse qui sévit sur sa chaîne Keep zen and drink tea (Évidemment, la théière littéraire ne pouvait pas passer à côté!) qui en pince pour le gentil Amaury.


"- Assied-toi ici, ordonna-t-elle à son compagnon en tapotant le sable à côté d'elle. Je t'explique: je vais lancer l'enregistrement et tu embrasseras ma joue amochée. En continu. Sans t'arrêter. Tu dissimuleras ainsi ma blessure et tu apporteras un cachet sexytude non négligeable à ma vidéo. ça marche?", (Le goût du thé, celui du vent, Eve Borelli).


Et enfin, nous sommes entrés dans l'intimité d'Alex, ce briseur de cœur invétéré troublé par la jolie Oriane...


" Elle me rend fou et occulte mes facultés de raisonnement, change les règles du jeu. Je réalise soudain qu’elle m’a fait entrer dans la peau de ces filles que j’ai séduites et oubliées tout aussi vite, les renvoyant à mon répondeur lorsqu’elles tentaient de revenir vers moi ! Je ne suis plus le prédateur, face à elle, l’homme qui courtise, charme et séduit dans l’unique but d’aimer le temps d’une nuit. Non, avec Ana, la proie, c’est moi ! " (Journal d'un gentleman, Tome 1, Eva de Kerlan).


Et si nous ne pouvons pas évoquer ici tous les auteurs Nisha, sachez que leur catalogue est très bien fourni, et ne cesse de s'allonger...Twiny-B, Fanny Cooper, Sophie Auger, Lanabellia... Retrouvez-les toutes sur le site internet de la maison d'éditions www.nishaeditions.com [ou sur Facebook: https://m.facebook.com/nishaeditions/ et Twitter: @NishaEditions]. Mais avant tout...continuons de célébrer ce premier anniversaire et donnons la parole aux auteures citées précédemment...


L.T.L: Si tu devais utiliser un mot pour décrire l'équipe de Nisha éditions, quel serait-il ?

Eve Borelli: Passionnée (et un peu barrée!)

Elisia Blade: Un mot ? Non mais, un mot ? Impossible de trouver un seul mot pour décrire l’équipe. Mais si vraiment je devais en choisir un, je prendrais le premier qui me vient en tête : « professionnalisme ». Un professionnalisme à toute épreuve avec des gens délurés et dans une très bonne ambiance.

Eve de Kerlan: Un mot ? Hum. Difficile. J’hésite entre passionnés et insomniaques. Bosseurs aussi, ça conviendrait bien…. Je prends les trois ! un, ça ne suffirait pas !


L.T.L: Comment se passe la collaboration auteur-éditeur ?

Eve Borelli: La collaboration est intensive en phase d'éditing! On se maile environ 34567 fois par semaine. C'est à la fois cool et pro.

Elisia Blade: Très bien.

…

…

…

Ah, pardon ! Il faut peut-être étoffer la réponse ? Eh bien, je vais parler pour moi et au risque de me répéter je réitérerais avec mon très bien. Outre la traque des incohérences, des fautes d’orthographe et tout ce qui se cache derrière les termes « travail éditorial », les éditeurs Nisha sont aussi très à l’écoute de leurs auteurs. Ils sont là pour nous conseiller, nous encourager, nous aiguiller quand on commence à douter et qu’on perd un peu confiance en soi.

Eve de Kerlan: Plutôt bien. Nisha s’implique beaucoup auprès de ses auteurs, la relation instaurée est plutôt franche et directe, réactive. Il y a une vraie implication qu’on ne trouve pas toujours ailleurs, c’est agréable de se sentir pris en compte en tant qu’auteur et individu.


L.T.L: En quels termes recommanderais-tu ta M.E ?

Eve Borelli: Si je devais recommander Nisha, je dirais ne pas hésiter à leur soumettre un manuscrit si on veut bosser avec une équipe qui soutient, bosse d'arrache-pied pour ses auteurs et fournit un big great job!

Elisia Blade: Ah, voilà c’est mieux ! On utilise le pluriel ;) Alors si je devais recommander Nisha, je vanterais leur professionnalisme, leur vision novatrice de la romance, la manière dont ils travaillent avec leurs auteurs, leur écoute et surtout… leur humour… Me revient en mémoire une certaine couverture envoyée un premier avril… pour ceux qui ne sont pas au courant, je vous invite à aller consulter la Newsletter du mois de juin de chez Nisha. Un grand moment d’incompréhension pour moi… Dix secondes où je me suis demandé si je n’avais pas glissé dans un monde parallèle mais sans la télécommande de Sliders. Enfin, tout ça pour dire que je ne regarderai plus les fleurs de la même façon après ça…

Eve de Kerlan: Élogieux, les termes : une équipe soudée, réactive, efficace. Des gens sympa, qui savent plaisanter, tout en bossant bien et vite.


L.T.L: Si tu pouvais adresser un mot à cette superbe équipe, quel serait-il ?

Eve Borelli: Merci, tout simplement.

Elisia Blade: Que dire qu’ils ne sachent pas déjà… Que de chemin parcouru en si peu de temps. Merci de m’avoir trouvée, d’avoir voulu me donner ma chance, d’avoir certainement plus cru en moi que je ne crois en moi. L’aventure qu’ils m’ont permis de vivre est inoubliable et j’espère qu’elle continuera pour eux comme pour moi encore longtemps.

Eva de Kerlan: Je dirais simplement : merci, pour commencer. Car croire en de nouveaux auteurs, leur donner « la parole » et se battre pour leurs textes, c’est un challenge que de moins en moins d’éditeurs relèvent. Ensuite, je dirais : bon courage, parce qu’un auteur ce n’est pas toujours facile à gérer, et puis on les surcharge de travail, donc ils n’ont pas fini d’être surbooké à cause de nous ! Et pour terminer : continuez ! ne lâchez rien !


L.T.L: Avez-vous un projet en cours que vous voudriez partager avec nous?

Eva Borelli: Une romance sortira en septembre et j'écris actuellement dans un tout autre style!

Elisia Blade: Quoi ? Séduire & Conquérir touche à peine à sa fin et je vous manque déjà ? Ha ha ! Alors oui, j’ai toujours un – voire plusieurs – projet(s) en cours. Et mon petit doigt me dit… à moins que ça ne soit celui de Nisha (cette phrase prend une tournure très étrange)… bref, un petit doigt (quelconque) me dit que je ne serai pas absente très longtemps.

PS : Je tiens à rassurer tout le monde, je ne souffre d’aucun fétichisme de l’auriculaire.

Eva de Kerlan: J’ai effectivement plusieurs projets en cours. Une série qui sortira en septembre, mais je n’en dis pas plus, Nisha communiquera bientôt dessus. J’ai également une série qui paraîtra fin 2016/début 2017, mais dans un tout autre registre et avec un autre éditeur. J’ai aussi soumis d’autres textes à Nisha, qui sont à l’étude. Et je profite de l’été pour me lancer dans deux séries de romances un peu fantastiques qui me tiennent à cœur.


La Théière Littéraire remercie Adeline, Eve, Elisia et Eva pour s'être prêtées au jeu avec gentillesse et humour! Nous souhaitons encore un très heureux anniversaire à Nisha Editions, en espérant qu'il soit le premier de nombreux autres!


Lorène Mannarini

*Parce que Lire, c'est aimer, rêver et s'envoler!*



bottom of page