top of page

Interview de Mélanie et Romane, les auteures de Yours

Interview de Mélanie Gaonac'h et Romane Le Treut

L’écriture et vous



Parlez-nous un peu de vous...


Nous sommes Mélanie et Romane, respectivement 27 et 24 ans. L'une est infirmière, l'autre est designer graphique. Nous sommes deux amies de longue date qui partageons les mêmes centres d'intérêts, notamment pour la musique, la lecture et l'écriture. Nous vivons au bout du bout, sur notre petite pointe bretonne que l'on affectionne tant ! Et depuis un an et demi, nous nous surprenons à ne faire qu'une seule et même personne. Enfin, presque.



Depuis combien de temps écrivez-vous ? D’où vous vient cette passion pour l’écriture ?


Mélanie : J'écris des fanfictions depuis l'âge de douze, treize ans. Je me suis lancée après avoir découvert ce genre d'écrits sur la plateforme Skyblog à l'époque. J'ai tout de suite voulu me lancer à mon tour et ai rencontré un certain succès auprès des fans du groupe concerné (ils s'agissait des Murderdolls). J'ai écrit cette fiction pendant plus de quatre ans, avant de ne l'abandonner par manque de temps durant mon école d'infirmière. Mais tout est vraiment parti de là. Et je me suis vraiment découvert une passion pour l'écriture, même si certains dirons qu'une fanfiction n'est pas un récit littéraire à proprement parlé.


Romane : Je n'avais jamais couché aucun mot sur papier jusqu'à ce que nous nous lancions dans l'écriture de « YOURS. » avec Mélanie. La lecture et l'écriture ne m'attirait aucunement avant cela. Mais depuis, je ne peux plus m'en passer, et je sais que tout ça, c'est grâce à ma meilleure amie !



Depuis combien de temps êtes-vous sur Wattpad ?


M : Notre compte commun est actif depuis tout juste un an et demi -février 2015-, lorsque nous avons débuté l'écriture à quatre mains. De mon côté, j'étais inscrite sur Wattpad depuis fin 2014 pour y publier ma vieille fanfiction (« Love Me Till It Hurts »). J'avais l'intention de la remanier... Mais étrangement, à partir du deuxième trimestre 2015, je l'ai délaissée pour me consacrer entièrement à « YOURS. » ... Désolée.



Avez-vous un rituel particulier ou des petites manies quand vous écrivez ?


Oula ! Tellement ! Nos journées écriture -tous les samedis- sont divisées en deux temps. Le matin, nous sommes chez Romane. Mélanie apporte le petit-déjeuner, moment essentiel où nous débriefons de la semaine et où nous évoquons le chapitre sur lequel nous allons travailler le reste de la journée. Puis, en tout début d'après-midi, nous migrons chez Mélanie, où nous avons notre bureau principal. Le goûter est un autre rituel... Ah, la bouffe... Nous sommes rejoints par notre très chère Laura (Laulau pour les intimes), sans qui nous aurions très certainement déjà écrit trois tomes... Mais on l'aime quand même. Et évidement, cette pause bien plus que méritée est accompagnée d'un visionnage de nos vidéos préférées. Mais ça, c'est un peu notre jardin secret (et vaudrait mieux pour nous, d'ailleurs). L'écriture à proprement parlé est aussi très ritualisé, dans le sens où nous tenons à boucler toutes nos déclinaisons (photo, citation, timeline, etc.) avec autant de minutie que le chapitre lui-même. Bref, nous sommes très perfectionnistes, et croyez-nous, parfois, cela peut être un gros défaut ! Ça nous prend un temps fou... Mais on adore ça !



Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite tenter l’expérience de l’écriture en duo ?


Il faut savoir que l'écriture à deux prend certainement plus de temps qu'à la normale. Notre procédé (écrire vraiment ensemble, publier un chapitre par semaine, etc.) demande beaucoup de « concessions », à commencer par l'organisation et l'adaptation de nos plannings respectifs. Il est aussi indispensable de bien s'entendre avec son binôme. Savoir s'écouter, s'adapter, et surtout être sur la même longueur d'onde concernant l'histoire. Nous avons déjà été en désaccord à propos de notre scénario, mais nous avons toujours trouvé une solution. Cette expérience qu'est d'écrire à deux peut réellement changer une amitié, la déchirer ou la renforcer, tellement un projet de la sorte peut tenir à cœur. Mais c'est aussi ce côté atypique qui est enrichissant. Et fort heureusement pour nous, notre amitié est plus forte que jamais désormais !




Vos œuvres…



Votre livre, « YOURS. » est sorti il y a maintenant un peu plus d’un mois en version papier, pouvez-vous nous en dire un peu plus à son propos ?


C'est toujours difficile de résumer notre histoire en quelques phrases seulement... « YOURS. » se déroule en 2019. Ava, une jeune britannique, quitte sa campagne pour s'installer à Londres afin de trouver le boulot de ses rêves. Sur place, elle fait la connaissance de Joy, londonienne délurée qui prend la vie comme elle lui vient. Leur amitié inattendue les mènera à faire la connaissance de Louis et Harry, membres du groupe One Direction, en pause forcée depuis quelques mois, suite à des rumeurs véhiculées par les médias.


Mais beaucoup de nos lecteurs insistent sur le fait que ce n'est pas « que » ça... Alors à vous de faire votre propre synopsis !


La version éditée a été revue, améliorée et corrigée. Cependant, elle reste relativement similaire à celle disponible sur Wattpad.



D’où vient l’idée, le déclic, qui vous a permis de construire cette histoire (hormis votre passion commune pour le groupe britannique des One Direction)


Suite à la lecture des premiers tomes d'« AFTER », nous nous sommes littéralement dit « et pourquoi pas nous ? ». C'est alors que nous avons eu envie d'écrire une fiction ensemble. C'était également l'occasion de nous trouver un nouveau hobby en commun. Et plus nous échangions à ce propos, plus les idées de scénario devenaient précises dans nos têtes. Alors le jour même, nous avons créé notre page sur la plateforme de partage, et publié notre synopsis.



Comment fonctionne votre binôme dans l’écriture à quatre mains de « YOURS. » ?


C'est assez simple finalement. Tout notre temps libre, nous le passons à écrire. Donc c'est tous les samedis et les jours de repos que nous donnons chacune nos idées de vive voix, tandis que l'autre les tape sur l'ordinateur. Nous voyons notre histoire comme un film quand nous imaginons chacun de nos chapitres. C'est d'ailleurs pour cela que l'on en parle énormément. Voire tout le temps. Au fil des jours de la semaine, nous nous relisons beaucoup, chacune de notre côté, et annotons, peaufinons chaque ligne avec un système de couleurs qui nous permet de prendre connaissance et de valider chaque mise à jour. Sachant que ces modifications sont minimes, car nous tenons à écrire l'essentiel de nos chapitres ensemble.



Dans un groupe, il y en a toujours un/une qui a le leadership, laquelle d’entre vous détient les clés ?


Très honnêtement, cette question nous pose une colle. Il nous est impossible d'imaginer une différence d'implication dans ce projet. Et surtout, il n'y en a pas une qui a plus son mot à dire que l'autre. Tout est basé sur l'échange, et nous sommes au même niveau d'égalité. En tout cas, si une de nous décide d'abandonner cette aventure, l'autre ne serait pas capable de reprendre le flambeau seule. Mais pas de panique, ce n'est pas du tout d'actualité...;)



Le dimanche (jour de publication), laquelle d’entre vous est le plus accro à Wattpad pour lire les commentaires ?


R : Oups ! Là je crois que c'est moi. Généralement, je suis toutes les notifications en temps réel. Mon téléphone portable est rempli de captures d'écran car je fais partager les commentaires les plus touchants à Mélanie, qui n'est souvent pas disponible le dimanche. Et bizarrement, mon smartphone n'a plus de batterie en fin d'après-midi... On se demande bien pourquoi !



Le tome 1 fini sur un cliffhanger énorme. Nous savons que le tome 2 est en préparation, pouvez-vous nous en dire plus sur le scénario ?


Les premiers chapitres de notre deuxième tome sont en ligne sur Wattpad, pour les plus curieux. Nous avons décidé de ne pas faire d'ellipse de temps, ça aurait été bien trop frustrant -autant pour nous, que pour nos lecteurs-. Dans ce nouveau tome, nous avons beaucoup de nouvelles intrigues à exploiter, avec notamment l'intégration de nouveaux personnages. Et devinez quoi ? Apparemment, ils mettront -encore et toujours- des bâtons dans les roues de nos quatre protagonistes... Beaucoup de ces idées sont dans nos têtes depuis le début de nos écrits, c'est pour cela que nous avons glissé de nombreux indices dans le premier volet... À vous de les trouver maintenant !




Le projet Ulule


Comment vous est venue l’idée de faire ce financement participatif ?


L'idée d'éditer notre bouquin venait essentiellement de nos lecteurs. Et au fil des demandes, nous nous sommes dit que ce serait un beau projet de faire cela tous ensemble. Et concrètement, ça aurait été très difficile de le faire de nous-même, car c'est un beau budget d'impression... Nous avions réellement peur de la réaction des gens à propos d'un crowdfunding, mais finalement, ça a plutôt -très- bien fonctionné ! Le fait que chacun puisse mettre sa pierre à l'édifice a beaucoup plu aux participants, et avoir son exemplaire en contrepartie avait alors tout son sens.



Pourquoi ce choix, plutôt que l’envoi de manuscrit à des maisons d’édition ?


Nous souhaitions vraiment offrir une version exclusive de « YOURS. » à nos lecteurs. La version One Direction. Et le fait de l'auto-éditer et de le vendre à un cercle restreint (nos proches, nos lecteurs) ne nous contraignait pas à réadapter le scénario. En revanche, l'auto-édition ne nous empêche aucunement de démarcher les éditeurs de notre côté. Nous ne l'avons fait qu'une seule fois. Nous avons envoyé un exemplaire à une grande maison d'édition, mais nous ne voulons pas nous avancer... Nous verrons bien !



Nous avons remarqué la qualité finale du livre édité, comment avez-vous choisi le site de financement, l’imprimeur, les graphismes, polices et tous les petits goodies accompagnant les commandes ? Dites-en nous plus sur les coulisses de l’auto-édition…


« Les coulisse de l'auto-édition »... Ce que l'on a vécu pendant plus de quatre mois afin de fignoler notre « bébé », comme on l'appelle tous les jours.


Étant graphiste, Romane a entièrement imaginé et conçu le livre pour qu'il soit à notre goût. Les goodies ont été imaginés dès l'instant où nous avons créé notre demande de financement participatif. Le choix de la plateforme a été relativement rapide. Nous hésitions entre deux, et finalement, Ulule nous paraissait plus simple et plus ciblée pour notre projet. Les déclinaisons (marque-pages, carnets, etc.) correspondaient donc aux contreparties des participants. Toute l'identité de « YOURS. » s'est alors imposée. Concernant l'impression, c'était une évidence de choisir un imprimeur local, capable de répondre à notre demande. Romane travaille beaucoup avec l'entreprise choisie dans le cadre de son travail et a la chance d'avoir des rapports privilégiés avec une de leurs commerciales, qui s'est occupée de nous de A à Z. Nous avons donc eu la chance de suivre le déroulé de l'impression dans les moindres détails.



Combien d’exemplaires papier vous reste-t-il à l’issu du projet ? En reste-t-il encore à vendre ? Où peut-on l’acheté ?


Notre « collecte » nous a permis d'imprimer 250 exemplaires. À l'issue du projet, nous avions vendus 90 livres, et depuis qu'ils sont tous bien au chaud chez nous, il nous en reste une petite centaine. Si nous devions faire une moyenne, nous vendons 4 ou 5 exemplaires par semaine. C'est une petite réussite mais à notre niveau, c'est juste énorme ! Les ventes se passent exclusivement sur Internet, où les gens intéressés nous contactent via les réseaux sociaux ou notre adresse mail (yoursfanfiction@gmail.com).



Décrivez-nous votre première impression quand vous avez tenu votre livre en main la première fois ?


Alors là... Quelle émotion ! Nous avons écarquillé les yeux, nous nous sommes regardées avec la même expression en prenant conscience de la taille qu'il faisait dans un premier temps, puis de la qualité, dans un second temps. La même pensée a traversé notre esprit : « Mais qu'est-ce qu'on a fait... J'aime trop notre vie. ». Malheureusement, beaucoup de monde nous regardait, ce qui a quelque peu coupé notre séquence émotion au risque de passer pour deux cruches. Mais si nous avions été seules, nous aurions pleuré, c'est certain !




La lecture et vous…



Existe-t-il un livre que vous reliriez un millier de fois ?


R : « Maybe Someday » de Colleen Hoover. Un livre juste... Wow.


M : Question difficile... J'ai eu énormément de coups de cœur littéraires et je crois qu'il m'est impossible de n'en choisir qu'un seul. J'aime beaucoup « Elle s'appelait Sarah » de Tatiana De Rosnay, ou « Kinderzimmer » de Valentine Goby, mais aussi « Extrêmement fort et incroyablement près » de Jonathan Safran Foer...



Votre citation préférée ?


Nous ne sommes vraiment pas du genre à avoir une citation ou une devise au quotidien... Joker ?



Et si on parlait un peu des auteurs qui vous ont donné envie d’écrire ?


Nous n'allons pas cacher que c'est clairement Anna Todd, dont le style nous est apparu accessible et ouvert. C'est un nana qui était comme vous et nous... Comme quoi, tout peut arriver parfois !



Un coup de cœur Wattpad à nous faire partager ?






Questions spéciales auteures de romance…



Qu’est-ce qui vous attire en premier chez un homme ?


L'allure en général... Tout dépend vraiment de l'homme en question.



Croyez-vous en l’amour-toujours ?


Ce serait vraiment dommage d'écrire un livre sur l'amour sans y croire. Puis se dire qu'un jour une relation peut se terminer ne sert à rien. Sinon, nous ne ferions plus rien. Alors l'amour-toujours, oui oui oui.



Êtes-vous plutôt conte de fées ou passion dévorante ?


Passion dévorante, sans aucune hésitation ! Et pour le coup, les contes de fées n'existent -presque- que dans les livres, non ?



Votre maison est en feu, vous ne pouvez emporter qu’une chose (hormis homme et enfant ça va de soi) : qu’est-ce que vous emportez ?


R : Hum... Je suppose que les chats ne comptent pas ?


M : Mais Romane, cherche pas ! Ton Mac. Il y a toute notre vie dedans !


R : Ah oui. Sans hésitation, mon ordinateur alors !



Songez aux personnages découverts dans vos lectures, et dites-nous - confidence pour confidence - qui serait votre fictional boyfriend?


Bon alors là... Il va y avoir conflit. Hardin Scott pour nous deux. Comment on fait ?



Et pour finir…



Avec un bon livre, vous êtes plutôt thé, café, ou chocolat ?


A cup of tea, of course !




Je tiens à remercier Mélanie et Romane pour leur disponibilité et surtout le temps qu'elles ont accordées à mes questions, ainsi que leurs petits mots gentils à chaque commentaire.

J'espère que la chronique de leur histoire vous plaira et vous donnera envie de les découvrir!



bottom of page