top of page

Just Juliette - Teri Wilson


Just Juliette de Teri Wilson

Harlequin, collection HQN, 21 octobre 2015, 272 p., 10€90 (ebook: 7€99)

Titre VO : Unmasking Juliet

Résumé

L’amour, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quel Roméo on va tomber ! La vie de Juliette Arabella est construite autour de deux commandements : le chocolat tu vénéreras, la famille des Mezzanotte tu mépriseras ! Pour le premier, aucun souci : le chocolat, pour elle, c’est une passion. Et elle n’est jamais plus heureuse que lorsqu’elle travaille ses merveilleuses truffes dans l’atelier familial. Car, dans sa famille, on est maître chocolatier de père en fille. Pour le deuxième commandement, ça se complique. Car si son père radote sans cesse à propos du statut de parvenus des Mezzanotte, elle-même n’a rien à leur reprocher. D’ailleurs, toutes ces histoires commencent sérieusement à lui courir sur le cacao. Et si, pour une fois, elle cessait d’être Juliette Arabella l’héritière-d’un-empire pour être juste Juliette ? Alors, ce bal masqué organisé par de riches notables de la ville tombe à pic : enfin une occasion de faire la fête en tout anonymat, comme une fille normale ! Oui, mais voilà, quand on va à un bal masqué, on ne sait jamais sur qui on va tomber. Et avant de se laisser séduire par Leonardo-tout-court, Juste-Juliette ferait peut-être bien de soulever le masque…

Mon avis

Avec Just Juliette, Teri Wilson nous offre une nouvelle réécriture de classique, ici c'est au tour du Roméo & Juliette de William Shakespeare de prendre vie dans une nouvelle version libre, moderne et très chocolatée. Adieu Florence et bonjour la Vallée de Napa en Californie.


Maintenant... Profite du moment présent!

Tant pis... ou tant mieux, Juliette baissa la garde.

D'un geste qui ne lui ressemblait pas, elle saisit la cravate de l'inconnu, l'attira vers elle et l'embrassa passionnément. Avec la confiance d'une femme ayant toujours agi en écoutant ses désirs.

Intense, délicieux, ce baiser au goût de raisin fut aussi extraordinaire que s'il avait été le tout premier de sa vie...


Tout débute par un bal masqué, on suit Juliette Arabella qui se rend au bal organisé par le clan ennemi les Mezzanotte. Voulant fuir cette soirée où elle n'a pas sa place, elle s'enfuit dans un champ de tournesols géants et rencontre un bel homme. Tout de suite charmée par lui, elle ne résiste pas à la tentation et l'embrasse. Mais il s'avère que Leonardo est l'héritier de la famille Mezzanotte, revenu de Paris après quelques années passées auprès des meilleurs artisans chocolatiers.


Dès que les lèvres de la mystérieuse jeune femme effleurèrent les siennes, il sut qu'elle agissait impulsivement, de manière contraire à ses habitudes.

Il aurait dû s'écarter aussitôt, lui ôter la main de sa cravate et, en parfait gentleman, se répandre en excuses. Bien sûr, elle lui plaisait terriblement , elle l'attirait comme la plus belle des fleurs; mais se comporter ainsi, vraiment...

Il en fut incapable. Son corps agissait indépendamment de sa raison. Comment résister à ce baiser passionné, prodigué par une ravissante inconnue, au clair de lune, au milieu des vignes parfumées? C'était trop fou...

Et tellement bon!


Dans cette guerre des chocolatiers entre la maison Arabella et la maison Mezzanotte, qui dure depuis des années, nos deux héros sont très semblables : ils adorent élaborer de nouvelles créations chocolatées; ils aiment les chiens; ils refusent d'être utilisée par leur famille et en ont raz le bol de cette guerre.


- Il s'appelle Léonardo Mezzanotte, insista Alegra d'un air buté.

- Je sais. Mezzanotte contre Arabella.... Arabella contre Mezzanotte. J'en ai assez de toutes ces histoires, poursuivit Juliette d'un ton vif. Pour une fois qu'il y a quelqu'un de sympa chez les Mezzanotte...

- Merci, dit Léo. Si seulement je pouvais m'appeler Smith ou Jones!


Nos deux héros ne sont pas des adolescents comme dans l'oeuvre originale mais des trentenaires. Ils sont tous les deux passionnés par leur métier et cherche le grand amour. Ils ont tous les deux refusés de se marier pour l'argent et la réussite familiale, préférant prendre le risque de tout perdre.


Un clin d’œil est fait à Leonardo Di Caprio qui a joué le rôle de Roméo dans le film Romeo + Juliet et qui donne ici son prénom à notre héros masculin.


J'ai beaucoup aimé le poison utilisé dans cette version, un très bon choix que je ne dévoilerai pas, je préfère vous laisser le découvrir par vous même...


J'avais adoré la précédente réécriture faite par Teri Wilson, Darcy, What Else! une réécriture d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. On retrouve ici encore l'amour de l'auteur pour les chiens avec Cocoa et Sugar.


Chocolat fondu... Fleur de sel... Le Guérandais, un sel spécial ramassé à la main... Bretagne du Sud, France...

La recette secrète de Léo...

Et tout était indiqué : les proportions, les ingrédients à intégrer dans un ordre précis, le temps de cuisson...


Une très belle romance sans prise de tête, une douceur chocolatée, à déguster avec quelques chocolats et une bonne tasse de thé. Un nouveau coup de cœur pour la plume de la charmante Teri Wilson.


bottom of page