top of page

100 expressions qui donnent la niaque ! - Gilles Guilleron


100 expressions qui donnent la niaque !

de Gilles Guilleron

Jouvence éditions, collection Sagesse du quotidien, 2016

Merci à Babelio et aux éditions Jouvence qui m'ont permis de lire cette histoire en avant première dans le cadre de l'opération Masse Critique du mois de mai ^^

Résumé

Quand l’expression devient sas de décompression ! Et si un livre pouvait à la fois nourrir votre soif de culture et vous aider à vous sentir à l’aise dans vos baskets ? Donner des ailes, avoir le cœur sur la main, se porter comme un charme, tenir la dragée haute, tirer son épingle du jeu, se fendre la gueule, avoir du nez, prendre son pied… les expressions françaises regorgent de sagesse et de conseils pour vivre bien. Voici donc un petit précis de mots-thérapie, conçu sous forme d’abécédaire, à utiliser sans modération pour un auto-coaching quotidien ! Vous retrouverez ainsi pour chaque expression qui donne la niaque : son histoire et son message bien-être. Le tout sous la plume savante et réconfortante de Gilles Guilleron.

Mon avis

"La beauté ne se mange pas en salade", "Dans les bras de Morphée", "Jouer cartes sur table", "kiffer", notre langue contient pleins d'expressions que nous utilisons souvent sans forcément en connaitre les origines. L'auteur de ce petit guide en a sélectionné cent qui vous feront sourire. Une écriture pleine de peps, une vraie cure de vitamines que l'on prend plaisir à dévorer ou bien à savourer au fur et à mesure.


Chaque expression est présentée en deux parties, une partie "histoire en quelques mots" qui nous fait un petit topo historique sur l'origine de l'expression sans être encyclopédique, et une partie "cure de vitamines" afin de mettre en pratique l'expression et l'utilisez pour nous donner la niaque ^^


Avoir le vent en poupe

L'histoire en quelques mots

Cette expression nous ramène vers la fin du XIVe siècle et nous apprend que, lorsqu'un voilier reçoit le vent de l'arrière, les voiles s'ouvrent, rendant plus directe la progression vers la destination cible. Le succès de l'opération en est favorisé.

La cure de vitamines!

L'expression peut continuer sa vie à terre et désigner les circonstances favorables dans une transaction. Voilà donc une formule à se mettre en bouche, prête à l'usage. Les circonstances d'emploi ne manqueront pas. Jolie tournure pour vous rappeler que le succès peut aussi vous accompagner : à vous de le saisir!


J'ai découvert certaines expressions que je n'avais pas encore entendu, comme "Vieux comme Hérode" ou "Séparer le bon grain de l'ivraie" ainsi que l'origine de certaines autres comme "Il y a belle lurette".


Il y a belle lurette

L'histoire en quelques mots

Vous aurez les plus grandes difficultés à trouver le sens de "lurette", car ce mot n'existe pas tel quel dans la langue française. Il résulte de transformations successives de l'expression dialectale "il a belle heurette", qui indique l'idée d'écoulement d'un certain temps. "Il y a belle lurette" équivaut à constater qu'un sacré bout de temps s'est écoulé.

La Cure de vitamines!

On imagine les usages négatifs que l'on peut faire d'une telle formule, comme pour marquer son désenchantement dans la résolution d'une affaire ou bien son renoncement dans une relation d'amour ou d'amitié. Mais la formule peut aussi traduire une sérénité, l'acceptation d'un échec et la volonté de passer à autre chose. La "belle lurette" devient alors le point de départ d'une nouvelle étape fondée sur du positif. "Une belle lurette de plus, plus, plus..."


C'est un petit guide très intéressant qui m'a fait sourire, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture et les anecdotes historiques. Je le relirai avec plaisir quand je n'aurai pas la niaque et que j'aurai besoin d'une bonne dose de peps.


bottom of page