top of page

La prochaine fois ce sera toi - Vincent Villeminot

La Brigade de l'Ombre #1

[La Prochaine fois ce sera toi]

de Vincent Villeminot

Casterman, 1er juin 2016, 312p., 15€90.

Merci à Babelio et aux éditions Casterman qui m'ont permis de lire cette histoire en avant première dans le cadre de l'opération Masse Critique privilégiée ^^

Résumé


Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte.

La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.



Mon avis


Une enquête entre Paris et Rennes.... une histoire de vengeance...


Après la découverte du cadavre d'une jeune fille, le commissaire Markowicz et son équipe se chargent de l'enquête... Son équipe est singulière, elle est chargée de repérer les goules, ces humains qui se transforment en horrible créature assoiffée de sang... mais aussi de résoudre les crimes qu'elles commettent.


Une section nette des os, pas assez de sang, la disparition des membres antérieurs : de toutes évidence, ce n'était pas une attaque de goule. Mais Flétan n'avait pas à le savoir... Pas pour l'instant... Le commissaire Markowics s'accroupit de nouveau, comme il le pouvait avec sa jambe raide. Il passa un doigt sur la joue de la jeune fille morte. Quelle pitié! Le visage déjà blême lui sembla un instant sur le point de pleurer.


Leur enquête les emmène à Rennes, là où le commissaire Markowicz avait mis sa famille à l'abri plusieurs années auparavant. Sa famille est en danger et c'est discrètement que l'équipe surveille leurs faits et gestes.


Il appela sa fille aînée. Le téléphone mobile de Fleur était sur boite vocale. Le commissaire hésita un instant à laisser un message, choisit finalement de s'abstenir. Que lui aurait-il dit?

"Fleur, j'appelle pour savoir si tu es encore en vie, parce qu'un fils de p*** tue des filles de ton voisinage pour se venger de moi, et que tu es la prochaine sur la liste?"


Mais le criminel est-il humain ou bien est-ce une goule? L'équipe de Markowicz est-elle sur la bonne piste? Va-t-elle réussir à protéger la famille du commissaire?


A vous de jouer en prenant part à cette enquête!!!



Les chapitres écrits du point de vue de différents personnages nous offrent divers points de vue sur l'enquête et nous permettent de faire des hypothèses sur le criminel. On récolte les indices au fur et à mesure, on se trompe, on recommence à se triturer les méninges afin de découvrir qui se cache derrière ce meurtre.


J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs personnalités et leurs interactions. Ils s'accordent et forment une excellente équipe.


Un commissaire alcoolique et mélancolique, un adjoint au carnet rempli de ses interrogations, une nouvelle inspectrice qui ne sait pas trop où est sa place, un inspecteur qui ne suit aucune règle, et trois drôles de dames très efficaces dans leur domaine.... Une équipe singulière qui porte bien son nom "La Brigade de l'Ombre". Elle agit dans l'ombre, s'occupant des attaques de goules qui doivent rester loin de la presse pour ne pas que la population s'inquiète.


Ses supérieurs l'affectaient à la traque des criminels, quand on les avaient identifiés et qu'ils étaient en fuite. C'est là qu'elle excellait : elle avait du flair, du souffle, le goût du sang.

Plus qu'une enquêtrice, Jobert était une chasseuse, obsessionnelle mais méthodique; oubliant de manger, de dormir, de parler même lorsqu'elle sentait le gibier aux abois. Un vrai chien de grande vénerie.

On lui demandait de retrouver un criminel, on le lui désignait, et elle le ramenait, menottes aux poignets. Elle aimait ce boulot.



Une enquête addictive qui m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre, mon cerveau n'arrêtait pas de s'interroger et d'émettre différentes hypothèses sur le dénouement. J'ai hâte de voir ce que donnera la suite de cette série ^^



Vous pouvez lire les dix premières pages du roman sur le site des éditions Casterman.



bottom of page