Poppy Pym et la malédiction du Pharaon de Laura Wood
- Erica Darcy
- 25 mai 2016
- 4 min de lecture
Poppy Pym et la malédiction du Pharaon de Laura Wood
Seuil Jeunesse, 10 mars 2016, 352p., 13€50 (ebook : 9€49).

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour ce roman que j'ai reçu à l'occasion de la Masse Critique du mois d'avril.
Résumé
À 12 ans, Poppy Pym, orpheline, a toujours vécu dans un cirque. Pour son entrée en sixième, elle est envoyée à l'internat St Smithen. Pas vraiment le paradis, pour une fillette habituée à vivre parmi les acrobates et les clowns !
Quand sa nouvelle école organise une exposition d’antiquités égyptiennes, dont la pièce maîtresse est le rubis scarabée d'un pharaon que l’on dit maudit, Poppy est ravie. Voilà de quoi apporter un peu de piquant à cet établissement si strict ! Et lorsque des événements étranges et inquiétants se succèdent, Poppy pense que tout cela pourrait être lié au précieux rubis, et à la malédiction du pharaon !
Heureusement, la vie au cirque lui a appris quelques tours plutôt utiles. Et avec l’aide de ses deux nouveaux amis, Ingrid et Kip, elle compte bien résoudre ce mystère, à la manière des héros de ses romans policiers préférés.
Mon avis
Poppy Tomate Pym est une jeune héroïne qui a été élevé dans un cirque et qui se retrouve à devoir aller dans une grande et belle école privée. Elle, qui ne vivait qu'avec des adultes, doit maintenant apprendre à se faire des amis et à s'intégrer dans ce nouveau milieu aux règles et interdictions bizarres, qui lui font un peu peur... Un univers très différent de celui du cirque, des barbes à papa et des paillettes...
Poppy est fan des histoires policières de Valentin Limier, un jeune aventurier, ces histoires ont développé son goût pour les mystères et les énigmes... Alors à l'arrivé d'une exposition d'antiquités égyptienne, notre jeune héroïne nous entraîne, avec l'aide d'Ingrid et Kip, dans une enquête surprenante emplie de mythologie égyptienne et de malédiction autour d'un mystérieux rubis.
- Il y a eu tant de tragédies dans cette famille. La malchance les poursuit tous depuis si longtemps... Ses pensées ont été interrompues par la vibration suraiguë de la sonnerie, qui a semblé tirer le professeur de sa rêverie.
- Enfin, des âneries superstitieuses, bien sûr. Bon, assez de tout ça. Hummm. Maintenant, filez à votre cours suivant. Et ne lambinez pas dans les couloirs!
J'ai beaucoup apprécié les personnages et leurs personnalités. Poppy a peur d'être rejetée, de ne pas se faire d'amis et de ne pas s'adapter à l'école et à ses règles...
Pendant le reste du cours, je me suis sentie très mal. Un démérite! Et dès le deuxième jour d'école! Mais comment allais-je m'en sortir si je ne comprenais rien à rien?
Peut-être qu'on va me renvoyer. Cette pensée m'a donné la chair de poule. Être renvoyée à la maison dans le déshonneur... je ne pouvais pas le supporter.
Ingrid est l'intello, nulle en sport qui se fait rabrouer par la jolie fille de la classe...
Ingrid a déchiré frénétiquement le papier de son propre colis.
- YESSSSSSS! La nouvelle édition complète des oeuvres de William Shakespeare!
Elle a serré le volume, qui devait faire la taille d'un petit chien, contre sa poitrine.
- Je croyais que tu en avais déjà un exemplaire? ai-je fait remarquer. Je l'ai vu sur ton étagère.
- Oui, mais celui-ci a une nouvelle introduction critique, a roucoulé Ingrid en caressant tendrement son nouveau livre de compagnie. Ça va TOUT changer.
Quant à Kip, c'est le garçon qui aimerait avoir quelques centimètres de plus et essaie tous les stratagèmes possibles pour arriver à ses fins...
Kip suivait quelques pas derrière, flanqué de Boris. Il a levé les yeux vers la haute silhouette musclée de Boris et lui a demandé d'une voix intimidée :
- Comment avez-vous réussi à être si grand?
Puis, d'une voix solennelle, j'ai entendu Boris répondre :
- Les choux de Bruxelles.
Ils sont drôles et touchants, ils illustrent les complexes et les peurs des jeunes adolescents qui ont du mal à trouver leur place.
Poppy s'adresse directement aux lecteurs les prenant à partie ou leurs donnant des conseils, j'ai trouvé ça vraiment très sympathique comme approche, on plonge encore plus dans l'histoire et dans l'univers de Laura Wood.
En plus, je vais te dire une chose : si tu manges trop de barbe à papa - quatre bâtonnets, par exemple - TU SERAS MALADE. Ne crois pas que ce n'est qu'une menace des adultes, car j'ai moi-même mené plusieurs expériences très sérieuses pour le vérifier.
Chaque début de chapitre comporte une petite illustration et on trouve également des cartes, des retranscriptions d'appels, des lettres et des coupures de journaux qui ajoutent une note de réalisme au texte.
On retrouve aussi quelques hommages à J.K. Rowling et Harry Potter dans le récit avec les quatre maisons ou le nom de certains personnages ^^
Ce roman a remporté la première édition du concours Montegrappa Scholastic Prize for New Children's Writing, en 2014, à l'issue duquel il a été publié aux éditions Scholastic en septembre 2015, puis aux éditions du Seuil en mars de cette année.
En bref, c'est une histoire pleine d'humour et de mystères que j'ai pris plaisir à dévorer et que je vous conseille de lire ou de faire lire à vos enfants ^^
La suite des aventures de Poppy, Poppy Pym and the Double Jinx, sortira en anglais en septembre 2016... plus que quelques mois à attendre avant de pouvoir replonger dans cet univers...
Vous pouvez lire les deux premiers chapitres gratuitement sur le site des éditions du Seuil.

Comments