top of page

Les Corps de Lola - Julie Gouazé

Les Corps de Lola de Julie Gouazé

éditions Belfond, collection Littérature Pointilles, 18 août 2016, 120p., 18€.

Merci à Cultura et aux éditions Belfond pour ce livre reçu dans le cadre

du comité de lecture de Cultura.

Résumé


Lola est une femme comme les autres. Que veut dire être une femme comme une autre ? Qui pourrait se douter en regardant Lola qu’un feu violent couve au fond de ses tripes? Lola si douce, si compréhensive… C’est pourtant une rage ancestrale qui sort de Lola. Elle est une. Elle est deux. Rouge et Bleue. Les deux Lola enfermées dans un même corps. Qui est-elle ? Celle qui se laisse bander les yeux, ou celle qui aime dormir dans des draps en coton ? Où est celle qui réunissait les deux ? Ce que la tête de Lola interdit par morale, son corps l’exige par bravoure. A travers la vie de Lola, la fille coupée en deux, l’héroïne partagée, tiraillée entre un désir parfois violent et la place que la société lui impose en tant que femme, Julie Gouazé nous offre un long chant du désir et du corps féminins et, à l’image de sa belle Lola, transforme le glauque en poésie.



Mon Avis


Ce roman de la rentrée littéraire est un récit sur le désir féminin. Je me suis laissée emporter par la double personnalité de Lola. D'un côté la femme pleine de désirs et de l'autre la femme enfant qui préfère dormir en pyjama pilou.


Lola bleue est une femme fragile qui se réfugie derrière le personnage de Lola Rouge pour assumer ses désirs. Tel les deux faces d'une même pièce, nous suivons ces deux Lola tout au long du récit, alternant entre elles au fil de l'histoire. Chacune prenant l'avantage sur l'autre à tour de rôle.



Il y a une bonne dose d'érotisme mais l'auteur ne vire pas dans le vulgaire, de sa plume délicate elle reste dans la sensualité.


Les chapitres de tailles inégales donnent du rythme au texte, on se laisse emporter dans le dédale de l'esprit de Lola, comprenant ses deux facettes, la bleue, la rouge, et voulant nous aussi voir un compromis entre elles afin que Lola redevienne entière.



Une lecture déroutante car ambivalente mais prenante, pleine de poésie, de sensualité et de sensibilité. Un roman qui sort des clichés habituels pour nous proposer une vision de la femme, tiraillé entre ses désirs, ceux de son mari et ce que l'on attend d'elle.



Un roman qui se démarque dans le flot de cette nouvelle rentrée littéraire et que je vous conseille de découvrir à votre tour...



Les Corps de Lola est le second roman de Julie Gouaze après Louise paru en 2014 aux éditions Leo Scheer.





bottom of page