Interview de Lizi Caslile, l'auteure de Sur le divan
- Infinisigne
- 19 avr. 2016
- 7 min de lecture
Interview de Lizi Cascile

L’écriture et vous.
Parlez-nous un peu de vous…
Je suis une femme lambda, tout ce qu'il y a de plus commun. La trentaine, j'habite en Normandie avec ma famille, au bord de la mer. Durant mon temps libre, je lis, surtout les romances, bien que le temps me manque cruellement en ce moment. Je suis passionnée de nail art et de culture asiatique. Cela fait partie intégrante de mon quotidien depuis des années.
Depuis combien de temps écrivez-vous ? D’où vous vient cette passion pour l’écriture ?
C'est très récent, j'ai commencé à écrire en avril ou mai 2015. J'ai ressenti un besoin d'extérioriser des émotions dont je ne voulais pas faire part à mes proches pour ne pas les assommer. Ça s'est fait tout seul. C'était thérapeutique finalement.
Depuis combien de temps êtes-vous sur Wattpad ?
Justement, c'est sur Wattpad que j'ai commencé à écrire en pianotant sur mon téléphone portable. Comme j'écrivais sur le trajet du travail, c’était un moyen pratique pour moi d'avoir une sauvegarde disponible partout, depuis mon téléphone comme sur pc si besoin.
Avez-vous un rituel particulier ou des petites manies quand vous écrivez ?
Depuis la fin de l'écriture de « Sur le divan », j'écris sur pc familial. Donc j'aime être seule, ce qui n'est pas forcement toujours évident. Donc j'entre dans ma bulle avec mes écouteurs. La musique est indispensable dans ma vie en général, et l'écriture n'y échappe pas.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui rêve de se faire publier ?
Pour être honnête, il y en a plusieurs qui me viennent à l'esprit. Mais il serait vraiment mal venu de donner des conseils alors qu'on m'a proposé d’éditer une histoire qui n'était pas du tout destinée à l'être. Je me retrouve là un peu par hasard, c'est le destin qui a frappé à ma porte. Un destin qui s'appelle Passion Editions. Et c'est peut-être ça le truc justement, l'authenticité.
Vos œuvres…
Votre livre, Sur le Divan, est sorti il y a maintenant un peu plus d’un mois, pouvez-vous nous en dire un peu plus à son propos ?
« Sur le divan » n'est pas un conte de fées. C'est une romance, mais une romance actuelle. C'est une histoire de femme, d'acceptation de soi, des injustices de la vie, de nos souffrances, physiques ou morales. C'est aussi une histoire d'amour, loin d'être parfaite, un morceau de vie guidé par ce fameux destin.
D’où vient l’idée, le déclic, qui vous a permis de construire cette histoire ?
Ce que je vais vous dire va sembler fou, mais l'histoire s'est faite toute seule. Les mots sortaient d'eux même. C'était tout simplement une évidence créée par un besoin d’extérioriser des sentiments enfouis, qui commençaient à me dépasser. Il n'y a pas eu de travail en amont. Ni trame, ni plan, ni prévision. Rien de tout ça, une écriture au jour le jour, sur un téléphone, dans un bus.
Ce fameux Psy est-il aussi séducteur qu’il en l’air ?
John Murez, séducteur ? Mais pas du tout, il est parfaitement professionnel XD C'est un homme extrêmement ouvert et à l'écoute, de par son métier. Mais c'est vrai qu'il n'en reste pas moins un homme avec ses sentiments et réactions parfois spontanées ;)
Nous avons entendu d’un projet commun avec un autre Auteur (Aivy Frog). Comment en êtes-vous venue à la co-écriture ?
Encore un joli hasard de la vie. Aivy et moi nous sommes avant tout amies. Un proche a lancé le défi d'écrire un roman érotique, on s'est lancée pour s'amuser, ça devait juste rester entre nous. Mais on s'est pris au jeu, on est bien entré dans la psychologie de nos personnages au point de prévoir quatre tomes. L'une comme l'autre, nous avons été très surprises de constater à quel point nous sommes compatibles en co-écriture. C'est un travail normalement extrêmement difficile, mais cette compatibilité hors du commun nous permet de nous éclater et d'écrire avec facilité à une vitesse hallucinante.
Quand aura-t-on le privilège d’en voir le résultat ?
Pandemonium tome 1 sortira le 08 juin. À raison d'un tome par mois, la série durera jusqu'au mois de septembre. Actuellement, je peux vous dire que les deux premiers tomes ont déjà été remis à Passion Editions.
Quel est le plus beau compliment qu’une lectrice vous ait fait ?
C'est vraiment difficile de choisir. Je suis déjà touchée lorsque quelqu'un décide de lire mon roman. Chaque petit mot, commentaire, message me fait tellement plaisir. Je pense que les lectrices n'imaginent pas à quel point leurs mots à elles comptent. « Sur le divan » n'était pas prévu à l’édition, c'est une histoire très personnelle, intime, dans laquelle je me suis mise à nue même si ça ne paraît pas évident d'un point de vue extérieur. Alors quand, je reçois des messages tels que « j'ai compris », « j'ai été touchée par l'histoire » ou « merci », c'est presque irréel. Et ça m'apaise, énormément. Je leur en suis infiniment reconnaissante.
Décrivez-nous votre première impression quand vous avez tenu votre livre en main la première fois ?
C'était un moment étrange, j'ai eu peine à percuter. Le livre était là, la couverture m'était familière, mais mon esprit refusait d'accepter cette réalité. Je l'ai rangé aussitôt pour y revenir, une heure plus tard, prendre conscience que c'était bien un vrai livre XD
Encore maintenant, je suis plutôt embarrassée face à ça. J'ai deux exemplaires à la maison, que m'ont laissé des amies pour avoir une dédicace, ce qui est assez compliqué puisque j'ai encore du mal à m'accepter comme étant auteure. Aivy m'engueule souvent à ce propos d'ailleurs.
La lecture et vous…
Quel livre vous a marqué le plus ? Pourquoi ?
Récemment c'est Maybe Someday de Coleen Hoover. Le thème abordé était inattendu et fait avec tellement d'intelligence et de finesse que je suis tombée littéralement sous le charme. Il y a une réalité des relations humaines dans ce bouquin, les héros ne sont pas parfaits, ils sont comme nous.
Votre écrivain préféré ?
C'est moche ce genre question XD J'ai horreur de choisir, je peux y passer des heures… Je vais vous répondre Colleen Hoover pour rester dans la lignée de la question précédente. Elle est pour moi une valeur sure de la romance. C'est une auteure pour qui je peux acheter un livre les yeux fermés.
Votre citation préférée ?
Ahahah, j'en ai des dizaines qui me traversent l'esprit, mais tirées de films ou des amies et je vous avoue qu'elles sont assez stupides ou ridicules. Parmi mes lectures, là je sèche. Le pire, c'est que ça me reviendra plus tard et je regretterai de ne pas y avoir pensé avant :D
Et si on parlait un peu des auteurs qui vous ont donné envie d’écrire ?
Ça serait malhonnête de ma part de vous dire que des auteurs m'ont donné envie d'écrire étant donné les circonstances qui m'ont amenée là. Mes lectures me permettent de m'évader, de m'accorder un moment d’insouciance durant lequel j'oublie tous les petits tracas qui font notre quotidien. Mais l'écriture s'est imposée à moi, comme quelqu'un qui déciderait de consulter un psy. Le Dr Murez, dans ce roman, ne s'est pas retrouvé là par hasard lui ;)
Questions spéciales auteure de romance…
Qu’est-ce qui vous attire en premier chez un homme ?
Son charme et son humour. Je suis rarement attirée par des hommes beaux qui ne dégagent rien, pour ne pas dire jamais. Mais il faudra crypter cette réponse, pour éviter que mon mari tombe dessus, il pourrait le comprendre de travers XD
Croyez-vous en l’amour-toujours ?
Oui, c'est certain. Mais cela ne veut pas dire que c'est facile. Il me semble qu'actuellement, c'est quelque chose qui se fait de plus en plus rare. Peut-être parce que le monde va trop vite ou parce que l'humain évolue différemment. Les gens espèrent peut-être trop une relation parfaite sans se donner une chance de trouver le bon partenaire. Quand il y a un obstacle on tourne la page sans forcément se remettre en question ou prendre le recul nécessaire. Je ne saurais dire si c'est bien ou mal, c'est juste la vie et les choix de chacun.
Êtes-vous plutôt conte de fées ou passion dévorante ?
Huuum… Passion dévorante ! Je n'ai pas grandi avec Disney. Ce sont des choses que j'ai découvertes sur le tard, ce qui ne m’empêche pas d'être complètement fan.
Je crois que l'amour vous tombe dessus au moment ou vous vous y attendez le moins. Au début, c'est la passion, on pourrait vivre d'amour et d'eau fraîche. On pourrait passer des jours et des nuits à faire l'amour avec l'élu de notre coeur. Mais ce n'est qu'une période qui finit par se laisser envahir par le quotidien et finalement, le conte de fées n'est-ce pas de savoir faire durer cet amour malgré son évolution ? Un « vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » sans château et inconscience, mais avec le temps qui file, la pluie, la maladie et les factures qui tombent ?
Songez aux personnages découverts dans vos lectures, et dites-nous - confidence pour confidence - qui serait votre fictional boyfriend?
Ridge de Maybe Someday, cet homme est tellement...et si…vous voyez, hein ? Il m'a mis la tête à l'envers, totalement !
Et pour finir…
Avec un bon livre, vous êtes plutôt thé, café, ou chocolat ?
Thé agrumes, menthe ou de Noël avec un morceau de chocolat, ça marche ? ;) S'il y a l'option couverture en pilou et chat sur les genoux, j'achète !
Un dernier petit mot pour remercier Marine pour ce joli moment. J'ai pris beaucoup de plaisir à répondre à tes questions. Je tiens également à remercier les lectrices qui liront ton article, qui me suivent, qui ont lu ou liront « Sur le divan ». J'ai hâte de vous retrouver pour les sorties de mes prochains romans en co-écriture ou en solo. J'ai des idées plein la tête et une maison d'édition avec une équipe en or qui me soutient. J'invite chaque personne qui passera par là à venir à ma rencontre sur ma page Facebook, c'est avec plaisir et honneur que je les accueillerais.
À bientôt ;)

Comments